La Vague : Analyse du livre

2 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Vague (Todd Strasser)

Très appréciée des élèves et des amateurs de littéraire, cette analyse littéraire au format PDF de La Vague de Todd Strasser propose une synthèse du roman (14 pages). Cette fiche de lecture vous permettra de comprendre rapidement le livre et ses enjeux, tout en vous offrant un résumé, une étude des principaux thèmes et des personnages centraux du livre. En bref, tout ce qu’il faut savoir sur cette œuvre incontournable du XXe siècle inspiré d’une étude expérimentale menée dans une école.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Todd Strasser, romancier et nouvelliste américain
    La Vague. Une histoire inspirée de faits réels

  • Résumé complet (6 pages)

    Résumé de l’intrigue de La Vague

  • Etude des personnages (7 pages)

    Présentation de Laurie Saunders, d’Amy Smith, de Ben Ross, de Robert Billings, de David Collins, de Brad, de Carl Block et Alex Cooper, de M. Owens. ainsi que de l'anonyme

  • Clés de lecture (9 pages)

    Le nazisme ; Le groupe, un concept de la psychologie sociale ; Le devoir de mémoire, se rappeler, ne pas oublier et comprendre

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Vague de Todd Strasser

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Vague"

Dans cette fiche de lecture, Nathalie Roland, notre spécialiste en littérature, nous offre une analyse complète du roman de Todd Strasser, La Vague. Après avoir résumé l’œuvre, elle présente tour à tour chaque personnage et les replace dans la dynamique du groupe. Elle s’attache ensuite à analyser les thématiques incontournables du roman, proposant notamment au lecteur une mise en contexte du nazisme portant notamment sur la présentation de l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler, de la jeunesse hitlérienne mais aussi des camps de concentration. Pour terminer, elle propose une série de questions afin d’approfondir la réflexion et l’étude du roman.

A propos du livre "La Vague"

Publiée en 1981, La Vague, qui s’inspire d’un téléfilm lui-même basé sur une histoire vraie, connait rapidement un énorme succès. Elle raconte comment un professeur d’histoire a eu l’idée de mener dans un lycée californien une expérience visant à montrer le fonctionnement du régime fasciste pour que ses élèves puissent mieux comprendre l’attitude du peuple allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi qu’il crée un mouvement, la Troisième vague, qui prône la discipline, auquel se rallient de nombreux étudiants. Tiré à plus d’un million d’exemplaires en Europe, le roman figure dans les lectures imposées des écoles allemandes.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Todd Strasser

New-Yorkais d’origine, Todd Strasser (1950) a voyagé en Europe avant de retourner aux USA pour étudier la littérature. Il entame sa carrière d’écrivain en rédigeant des articles et nouvelles pour les journaux New Yorker et New York Times. En 1978, il sort son premier roman Angel Dust blue. Ses livres (Camp Boot ou Give a Boy a Gun) s’adressent à un public jeune et abordent des thèmes comme la violence et les problèmes des adolescents, ainsi que les enjeux de société. Il adapte également plusieurs histoires au cinéma comme Home Alone, Jumanji ou Free Willy. Mondialement reconnu depuis The Wave, il a connu un grand succès avec sa série d’ouvrages Help! I'm trapped… (1993-2001).

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-5117-6

ISBN papier : 978-2-8062-5159-6

ISBN papier : 978-2-8062-5204-3

ISBN papier : 9782806291318

ISBN numérique : 9782806291301

Ces analyses du livre "La Vague" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Vague" ont également acheté