Gatsby le Magnifique : Analyse du livre

5

6 avis

Francis Scott Fitzgerald Gatsby le Magnifique Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Éléonore Quinaux (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Gatsby le Magnifique

Cette fiche de lecture, disponible au format PDF, propose une étude de l’œuvre de Francis Scott Fitzgerald : Gatsby le Magnifique. Appréciée aussi bien des élèves que des lecteurs aguerris, cette analyse captivante les accompagnera dans leur compréhension du roman. Cette étude littéraire comprend un résumé complet de l’intrigue, la présentation des personnages tels que Jay Gatsby, Nick Carraway et Daisy Fay ainsi qu’une série de clés de lecture particulièrement éclairantes qui donnent une analyse de ce chef-d’œuvre de Fitzgerald. Augmenté d’une dizaine de questions proposant au lecteur de poursuivre sa réflexion, ce document synthétique est l’outil de référence idéal pour appréhender l’impact et les principaux enjeux de l’ouvrage.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Francis Scott Fitzgerald, Auteur américain, chef de file de la génération perdue
    Gatsby le Magnifique, Une fresque du désenchantement
  2. Résumé de Gatsby le Magnifique
    (2 pages)
    L’histoire de Gatsby le Magnifique résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (4 pages)
    Une analyse de Jay Gatsby, Nick Carraway, Daisy Fay, Tom Buchanan, Jordan Baker, George Wilson, Myrtle Wilson et M. Wolfsheim
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    La génération perdue ; New York et les années folles ; L’écriture du vide
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Gatsby le Magnifique"

Grâce à cette synthèse littéraire et didactique rédigée par notre spécialiste Éléonore Quinaux, licenciée en philologie romane, les lecteurs pourront se faire une idée de l’univers de ce roman consacré à la génération aisée mais désenchantée dans l’entre-deux-guerres et mieux comprendre ses spécificités. Dans ce document d’une dizaine de pages, Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald révèle tous ses secrets.

Notre spécialiste entame son étude du livre en donnant une brève présentation de l’auteur et de son œuvre, puis fournit un résumé des plus fidèles de l’histoire de Jay Gatsby, ce mystérieux millionnaire américain qui donne des fêtes mémorables dans sa splendide villa luxueuse de Long Island. Elle s’intéresse ensuite aux personnages principaux du récit, qui sont répartis selon leur lieu d’habitation : Jay Gatsby et Nick Carraway vivent à West Egg ; Daisy Fay, son mari Tom et son amie Jordan viennent quant à eux de East Wegg ; enfin, le couple Wilson et M. Wolfsheim résident dans le Queens et à new York. La présentation de la génération perdue, courant littéraire dans lequel s’inscrit Francis Scott Fitzgerald, ainsi que l’inscription du roman dans le New York des Années folles éclairent ensuite le lecteur sur le contexte qui entoure ce récit. L’auteure de la fiche se penche également sur le vide, qui caractérise l’écriture de l’écrivain américain. Elle propose ensuite quelques pistes de réflexion pour continuer l’étude de ce roman.