Peste et Choléra : Analyse du livre

4.5

10 avis

Patrick Deville Peste et Choléra Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Maria Puerto Gomez (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Peste et Choléra

Une analyse de livre sur Peste et Choléra de Patrick Deville pour saisir tous les enjeux de cette œuvre consacrée à l’ingénieux scientifique Alexandre Yersin. Recherches scientifiques, avancées de la médecine en matière de vaccin, exploration sont autant de thèmes en filigrane qui sont abordés dans le résumé complet, l’étude des personnages ainsi que dans les clés de lecture. Cet outil de référence présente une approche originale de l’œuvre de Deville et aide les élèves et les amateurs de lecture dans leur étude de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche de lecture
    (1 page)
    Patrick Deville, Écrivain français
    Peste et Choléra, Un vibrant hommage à un chercheur oublié
  2. Résumé complet de Peste et Choléra
    (4 pages)
    La trame du récit de Peste et Choléra résumée en plusieurs parties
  3. Étude approfondie des personnages
    (3 pages)
    Une description fidèle d’Alexandre Yersin et de la foule de personnages secondaires
  4. Clés de lecture
    (5 pages)
    Rattrapé par l’histoire ; Regards sur le monde ; Le gout pour l’exploration et la liberté sauvage ; Un roman qui défie les genres
  5. Pistes de réflexion supplémentaires
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Peste et Choléra de Patrick Deville

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Peste et Choléra"

En faisant le choix de traiter du livre Peste et Choléra de Patrick Deville, notre spécialiste en littérature, Maria Puerto Gomez, s’attaque à un monument de la littérature contemporaine. Sa fiche de lecture analyse en effet de façon rigoureuse cet imposant ouvrage destiné à réhabiliter dans la mémoire collective le génial chercheur qu’était Alexandre Yersin.

Après en avoir donné un résumé détaillé reprenant l’essentiel des péripéties de la vie de Yersin, l’auteure de l’analyse se penche plus particulièrement sur ce héros hors du commun qui a participé au projet de vaccin contre la peste ; elle s’intéresse également à la galerie de personnages secondaires qui peuplent le roman, notamment Rimbaud, Céline ou encore Pasteur. Les clés de lecture s’appliquent dans un premier temps à décoder le flux d’évènements historiques qui parcourt l’ensemble du texte, puis s’interrogent sur le genre de ce récit atypique : est-ce un roman d’aventures, historique ou biographique ? Dans un troisième temps sont commentées l’opinion que le scientifique portait sur le monde ainsi que l’origine de sa passion pour les explorations et la liberté. Pour approfondir sa compréhension de l’œuvre, les lecteurs trouveront des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes en fin de synthèse de livre.