Atala : Questionnaire du livre

4.5

8 avis

Chateaubriand Atala Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Maria Puerto Gomez (rédacteur).

Description du questionnaire sur Atala

C’est au cours de son voyage en Amérique (1791-1800) que Chateaubriand écrit la première version d’Atala, conçue comme un simple épisode des Natchez. Remaniée ensuite pour correspondre à l’intention de Génie du Christianisme, l’œuvre, qui remporte un vif succès, est décrite par son auteur comme une « sorte de poème, moitié descriptif, moitié dramatique ». En effet, les descriptions des paysages exotiques de la Louisiane et des coutumes des Indiens alternent avec les épisodes tourmentés et la fin dramatique de la passion de deux amants.

Le récit, linéaire, possède une structure classique : un Prologue, le Récit (composé de quatre tableaux : les Chasseurs, les Laboureurs, le Drame, les Funérailles) et un Épilogue. Chateaubriand y fait entre autres l’apologie de la religion chrétienne.

Avec ce questionnaire de lecture sur Atala de Chateaubriand, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette œuvre qui se livre à un véritable éloge du christianisme.

 Exemples de questions:

- Décrivez brièvement les trois personnages principaux : Atala, Chactas, le père Aubry. En quoi sont-ils des exemples de personnages qui vivent hors de la société ?

- Comment Chateaubriand cherche-t-il à donner une certaine vraisemblance à l’oeuvre ?

 Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.