Atala - Questionnaire du livre

de

(0 évaluation)
Le Petit Littéraire : des ressources approuvées par des professeurs pour réussir vos études !

À propos du livre "Atala"

C’est au cours de son voyage en Amérique (1791-1800) que Chateaubriand écrit la première version d’Atala, conçue comme un simple épisode des Natchez. Remaniée ensuite pour correspondre à l’intention de Génie du Christianisme, l’œuvre, qui remporte un vif succès, est décrite par son auteur comme une « sorte de poème, moitié descriptif, moitié dramatique ». En effet, les descriptions des paysages exotiques de la Louisiane et des coutumes des Indiens alternent avec les épisodes tourmentés et la fin dramatique de la passion de deux amants.

Le récit, linéaire, possède une structure classique : un Prologue, le Récit (composé de quatre tableaux : les Chasseurs, les Laboureurs, le Drame, les Funérailles) et un Épilogue. Chateaubriand y fait entre autres l’apologie de la religion chrétienne.

Chateaubriand

Chateaubriand est né à Saint-Malo en 1768 et a connu une enfance solitaire. Destiné à devenir marin, il apprécie pourtant davantage l’étude de la religion et de la poésie. Son talent se fait connaitre rapidement et il est présenté au roi Louis XVI peu avant que n’éclate la Révolution française, qui l’effraiera et le fascinera en même temps. Néanmoins, craignant pour sa propre sécurité, il quitte la France pour voyager en Amérique où il emplit sa tête d’ « images exotiques ».

Une fois rentré au pays, il prône un retour au christianisme, qu’il avait plus tôt délaissé, et tente d’évangéliser le peuple avec son ouvrage Le Génie du Christianisme (1802). Son succès est tel qu’il ouvre la voie à de nouvelles conceptions et annonce le romantisme : il rompt avec les conventions classiques soutenues par les Anciens et introduit de nouvelles sources d’inspiration (les vertus des héros du Moyen Âge, etc.). Se faisant, il sensibilise les esprits à l’histoire nationale. Également auteur d’Atala (1801), de René (1802) et des Mémoires d’outre-tombe (1809-1841), il poursuit à travers son œuvre de nombreux engagements politiques. Il décède à Paris en 1848.

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/chateaubriand/atala/questionnaire Copier

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial