Douze dialogues de bêtes - Analyse du livre

de Colette

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Roman phare de l’écrivaine française Colette, la fiche de lecture sur Dialogues de bêtes que nous propose Maria Puerto Gomez, docteure en littérature espagnole, nous fait découvrir le monde à travers un œil animal.

Les différents dialogues animaliers, teintés de poésie et empreints d’une profonde sensibilité, sont résumés en trois grandes parties dans une synthèse particulièrement fidèle. La personnalité et l’évolution des deux personnages centraux – Toby-chien et Kiki-la doucette –, des animaux fortement humanisés, nous sont dépeintes avec soin dans une description détaillée. Par ailleurs, l’auteure de la fiche aborde dans ses clés de lecture la question de la singularité des animaux, les éléments autobiographiques qui y sont parsemés ainsi que la poétique de l’œuvre. Un panel de questions ouvertes invite enfin le lecteur à prolonger son analyse du livre.

Ces douze dialogues, où se mêlent poésie, jeu, sensibilité et références autobiographiques, ont été écrits sur une dizaine d’années. Les premiers (Sentimentalités, Le voyage, Le dîner est en retard, Le premier feu) sont publiés en 1904 et seront à nouveau publiés en 1905 avec trois nouvelles pièces (Elle est malade, L’orage et Une visite). Pour une troisième édition en 1930, l’auteur en ajoute cinq autres (Music-hall, Toby-chien parle, La chienne, Celle qui en revient et Les bêtes et la tortue), où le ton a changé car, entretemps, Colette a connu le divorce, les scandales et la guerre de 1914-1918 : les bêtes, comme elle, ont perdu leur innocence et sont devenues plus graves.

 

Ces analyses du livre "Douze dialogues de bêtes" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Douze dialogues de bêtes" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !