À propos de cette analyse
Dans cette synthèse littéraire sur Le Passeur, Yann Dalle, maitre en Histoire et passionné de littérature, analyse le roman de l'écrivaine américaine Lois Lowry dans ses moindres détails. La fiche commence tout d’abord par une courte introduction qui présente l'oeuvre et son illustre auteur avant de résumer l'histoire, en prenant bien soin de suivre les temps forts de l'intrigue. Yann Dalle offre ensuite une présentation détaillée des personnages : Jonas, protagoniste principal, mais aussi sa famille, ses deux camarades de classe, Asher et Fiona, et enfin le dépositaire de la mémoire.
Après avoir bien présenté l'auteur, son oeuvre ainsi que ses personnages, notre rédacteur se penche sur les clés de lecture qui fournissent une explication l’œuvre dans son ensemble. Les caractéristiques de la science-fiction, du fantastique et de la dystopie sont alors étudiés pour déterminer le genre du Passeur, puis les thèmes centraux du roman font eux aussi l'objet d'une analyse précise. Enfin, les pistes de réflexion qui clôturent la fiche de lecture vous permettront d’approfondir votre étude de l’œuvre.
Le Passeur est un roman de science-fiction de l'écrivaine américaine Lois Lowry, d'abord publié pour la première fois en 1993 aux Etats-Unis puis en 1994 en France. Il constitue le premier tome de la série « Le Quatuor » qui comprend également les romans : L'élue (2001), Messager (2005), et Le Fils (2014).
L'histoire du Passeur se déroule dans une communauté futuriste organisée d'une façon très spéciale. En effet, les libertés accordées aux individus sont très limitées. Par exemple, ils ne peuvent choisir ni les vêtements qu'ils portent, ni le métier qu'ils exercent. Pire encore, les émotions sont considérées comme néfastes et un traitement spécifique est alors donné aux individus afin de stopper tout ressenti. Dans les membres de cette communauté se retrouve Jonas, un jeune garçon d'une dizaine d'années qui va se retrouver confronté au passé d'une communauté qu'il pensait idyllique.
Lois Lowry a reçu de nombreuses récompenses pour Le Passeur : la Newbery Medal et la Regina Medal en 1994 et le William Allen White Award en 1996. De plus, le roman a intégré les classements des meilleurs livres pour enfants et jeunes adultes établis par l'American Library Association.
Par ailleurs, Le Passeur a fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Phillip Noyce en 2014. On y retrouve l'acteur américain Jeff Bridges dans le rôle du passeur. Le film, qui s'adresse à un public adolescent, présente quelques variantes par rapport à la version que propose Lois Lowry dans son roman.