Le Passeur : Analyse du livre

4.5

5 avis

Lois Lowry Le Passeur Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Yann Dalle (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Passeur

L'analyse littéraire détaillée du Passeur de Lois Lowry, appréciée tant par les élèves que par les amateurs de littérature, propose un résumé détaillé de l’œuvre, une analyse des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Pour préparer le bac de français ou pour le plaisir, notre fiche de lecture au format PDF (23 pages) constitue un outil de référence idéal pour comprendre rapidement le roman de Lois Lowry.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Lois Lowry, Écrivaine américaine
    Le Passeur, Un roman dystopique pour la jeunesse
  2. Résumé du Passeur
    (3 pages)
    L’histoire du Passeur, résumée selon les moments forts du roman
  3. Étude des personnages
    (2 pages)
    Présentation des protagonistes : Jonas, le dépositaire de la mémoire, Asher, Fiona, la famille de Jonas et Gabriel
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    Science-fiction, fantastique ou dystopie ? ; La disparition de l'individu au profit de l'organisation sociale ; Un système totalitaire
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse du Passeur de Lois Lowry

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Passeur"

Dans cette synthèse littéraire sur Le Passeur, Yann Dalle, maitre en Histoire et passionné de littérature, analyse le roman de l'écrivaine américaine Lois Lowry dans ses moindres détails. La fiche commence tout d’abord par une courte introduction qui présente l'oeuvre et son illustre auteur avant de résumer l'histoire, en prenant bien soin de suivre les temps forts de l'intrigue. Yann Dalle offre ensuite une présentation détaillée des personnages : Jonas, protagoniste principal, mais aussi sa famille, ses deux camarades de classe, Asher et Fiona, et enfin le dépositaire de la mémoire.

Après avoir bien présenté l'auteur, son oeuvre ainsi que ses personnages, notre rédacteur se penche sur les clés de lecture qui fournissent une explication l’œuvre dans son ensemble. Les caractéristiques de la science-fiction, du fantastique et de la dystopie sont alors étudiés pour déterminer le genre du Passeur, puis les thèmes centraux du roman font eux aussi l'objet d'une analyse précise. Enfin, les pistes de réflexion qui clôturent la fiche de lecture vous permettront d’approfondir votre étude de l’œuvre.