Mémoires d’outre-tombe : Analyse du livre

5

4 avis

Chateaubriand Mémoires d’outre-tombe Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Vincent Jooris (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Mémoires d’outre-tombe

Ressource unique au format PDF, la fiche de cours qui étudie en profondeur Mémoires d’outre-tombe de François René de Chateaubriand met à disposition des amateurs de lecture une analyse complète et détaillée de ce monument de la littérature française. En plus d’une introduction à l’œuvre, la synthèse comprend un résumé de l’histoire fidèle au découpage original du texte. L’analyse de livre présente également de nombreuses pistes de réflexion pour aider les lecteurs à percevoir la richesse des thématiques qui y sont développées, ainsi que la virtuosité des mots qui composent cette œuvre sensationnelle.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction aux Mémoires d’outre-tombe
    (1 page)
    Chateaubriand, Écrivain et homme politique français
    Mémoires d’outre-tombe, Le projet des Mémoires
  2. Résumé intégral
    (3 pages)
    La trame narrative de Mémoires d’outre-tombe résumée en quatre parties
  3. Clés de lecture et axes d’analyse
    (6 pages)
    Une œuvre à la croisée des genres ; Les failles du pacte autobiographique, qui est « je » ? ; une philosophie de l’histoire ; Une parution posthume
  4. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour aller plus loin dans votre analyse de Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Mémoires d’outre-tombe"

Notre spécialiste Vincent Jooris rassemble dans cette fiche de lecture tout ce qu’il faut retenir de cette célèbre autobiographie traitant de révolution, de voyage, de vie politique et sociale. Grande œuvre du panthéon français, les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand sont analysées minutieusement afin d’en retirer l’essentiel.

Une fois l’œuvre – composée de quatre gros tomes et de 42 livres au total – résumée, l’auteur de l’analyse étudie le genre des mémoires qui fait se mêler historiographie, le journal intime et le récit de voyage. Dans une telle perspective, une autre clé de lecture soulève ensuite la question de l’authenticité des faits relatés dans le récit. La perception propre de Chateaubriand sur l’histoire dans les Mémoires et la motivation qui présida à leur parution posthume sont également analysées. Enfin, quelques pistes de réflexion sont proposées en fin d’analyse de livre.