Analyse du livre :  Vendredi ou les Limbes du Pacifique

Analyse du livre

Vendredi ou les Limbes du Pacifique

Auteur : Michel Tournier

Analyse de : Daphné De Thier

5/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Vendredi ou les Limbes du Pacifique
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l’analyse (1 pages)

    Michel Tournier, Écrivain français
    Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Robinson où l’expérience de la solitude

  • Résumé détaillé de Vendredi ou les Limbes du Pacifique (3 pages)

    Le récit de Vendredi ou les Limbes du Pacifique résumé en deux parties

  • Analyse des personnages (2 pages)

    Une présentation psychologique de Robinson Crusoé, Vendredi, le capitaine Van Deyssel, le commandant Hunter et le mousse Jaan

  • Étude des clés de lecture (3 pages)

    La métaphore de Robinson ; La personnification de l’ile ; Vendredi ou le thème de l’autre ; Le log-book

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Vendredi ou les Limbes du Pacifique"

Écrite avec soin par Daphné de Thier, maitre en langues et littérature françaises et romanes, cette analyse littéraire consacrée au titre de Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, a pour ambition de guider les lecteurs dans leur découverte de cette œuvre éminemment philosophique. Une fois le portrait de l’auteur du roman dressé et l’affiliation au chef-d’œuvre de Defoé Robinson Crusoé établi, notre expert livre un résumé complet de l’intrigue.

Les différents personnages sont ensuite étudiés : en particulier Robinson Crusoé qui, échoué seul sur une ile déserte, fait l’expérience de la solitude totale, et Vendredi, un jeune indien à l’esprit sauvage et insouciant. Quant aux clés de lecture, elles traitent de la métamorphose de Robinson, qui passe par différentes « phases », de l’ile de Speranza, présentée comme un personnage à part entière, et du thème de l’autre, central.

A propos du livre "Vendredi ou les Limbes du Pacifique"

Publié pour la première fois en 1967 aux éditions Gallimard, Vendredi ou les Limbes du Pacifique est le premier roman de l'auteur français Michel Tournier. Vendredi ou les Limbes du Pacifique a été récompensé du Grand prix du roman de l'Académie française l'année de sa sortie en librairie.

L'histoire que propose Michel Tournier dans son roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique débute lorsque Robinson Crusoé se retrouve seul rescapé du naufrage de La Virginie sur une ile déserte. Après s'être laissé aller un temps au désespoir et à la solitude, Robinson décide de se reprendre en main afin de préserver sa condition d'être humain et ne pas basculer vers l'état sauvage. Dans un premier temps, le rescapé tente de s'imposer comme gouverneur de l'ile : il y instaure ses propres lois. Mais la solitude reste pesante pour Robinson qui se plonge alors dans les souvenirs de sa vie passée et entre en communion avec la nature. Jusqu'au jour où il croise le destin d'un jeune Indien qu'il recueille pour en faire son esclave. Robinson décide de le nommer Vendredi en référence au jour où ils se sont rencontrés. Mais la relation qui unit les deux hommes connait un bouleversement lorsque Vendredi détruit par accident les constructions de Robinson.

Pour son roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Michel Tournier s'est directement inspiré de la célèbre histoire de Robinson Crusoé (1719) de Daniel Defoe. L'auteur a ensuite repris son histoire pour en faire un roman jeunesse intitulé Vendredi ou la Vie sauvage (1971).

Michel Tournier

Né en 1924 à Paris, Michel Tournier a fait des études de philosophie, de droit et d’ethnographie, et a travaillé dans le journalisme, la traduction, la photographie et le monde de l’édition avant de se lancer définitivement dans la littérature. Son écriture est fortement influencée par la culture et la littérature germanique.

Il combine le réalisme, la mythologie et la philosophie dans des romans comme Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967) inspiré de l’œuvre universelle de Daniel Defoe (Robinson Crusoé), Le Roi des Aulnes (1970), pour lequel il a reçu le Prix Goncourt et qui fut vendu à près de 4 millions d’exemplaires, Les Météores (1975) ou encore Gilles et Jeanne (1983). Quant à Vendredi ou la Vie sauvage, adaptation dédiée au jeune public de son ouvrage Vendredi ou les Limbes du Pacifique, il fut particulièrement bien accueilli puisqu’il est aujourd’hui considéré comme un classique scolaire et est traduit dans plus de 40 langues.

Il s’illustre également dans les contes et les récits (Le Coq de Bruyère, 1978), tout comme dans les essais (Le vol du vampire, 1981).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212443

ISBN numérique : 9782806220752

Ces analyses du livre "Vendredi ou les Limbes du Pacifique" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Vendredi ou les Limbes du Pacifique" ont également acheté