À propos de l'analyse de livre sur Millenium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Rédigée par notre experte en littérature, Daphné De Thier, la fiche de lecture détaillée sur Millenium 1. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes offre une analyse globale du premier volume de cette saga policière époustouflante.
Le résumé intégral présenté dans la synthèse décrit les intrigues fascinantes au rythme implacable et est suivi d’un examen complet des personnages attachants qui prennent part à la sombre enquête policière aux décors nordiques : Mikael Blomkvist, journaliste politique séducteur, sûr de lui et fonceur, Liesbeth Salander, jeune femme asociale et exceptionnellement intelligente, et Erika Berger, femme d’affaires au caractère bien trempé. L’auteure de la fiche synthétique avance quelques clés de lecture pour traiter de la dénonciation des travers de la société suédoise, de la figure de l’antihéros – incarné par Liesbeth – et de la construction de cette enquête policière, destinée à maintenir le suspense. Pour terminer, le lecteur est invité à se poser quelques questions pour poursuivre son étude de l’œuvre.
Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, dont le titre original en suédois est Män som hatar kvinnor, est un roman policier écrit par Stieg Larsson. Il est publié à titre posthume en 2005 chez Norstedts Förlag, à Stockholm, puis l’année suivante en version française chez Actes Sud. Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes est le premier tome de la trilogie Millénium de Stieg Larsson. Il est suivi par Millénium 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et par Millénium 3 : La Reine dans le palais des courants d'air. Un quatrième roman aurait également dû paraitre, mais Stieg Larsson n’a pas eu le temps de l’achever avant de décéder.
Né en 1954 et mort en 2004 d’une crise cardiaque, Stieg Larsson est un journaliste et un écrivain suédois. Il est connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et contre le racisme, mais c’est sa saga Millénium qui le rend mondialement célèbre. Dans Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, il met en scène Mikael Blomkvist, un journaliste qui va se lancer dans une enquête sur la disparition d'Harriet Vanger, survenue 40 ans plus tôt, aidé par Lisbeth Salander qui, bien que frêle et asociale, est extrêmement intelligente et est une véritable crack de l'informatique.