Millenium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes : Analyse du livre

5/5 2 évaluations

Auteur : Stieg Larsson

Analyse de : Daphné De Thier

Rédigée par notre experte en littérature, Daphné De Thier, la fiche de lecture détaillée sur Millenium 1. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes offre une analyse globale du premier volume de cette saga policière époustouflante.

Le résumé intégral présenté dans la synthèse décrit les intrigues fascinantes au rythme implacable et est suivi d’un examen complet des personnages attachants qui prennent part à la sombre enquête policière aux décors nordiques : Mikael Blomkvist, journaliste politique séducteur, sûr de lui et fonceur, Liesbeth Salander, jeune femme asociale et exceptionnellement intelligente, et Erika Berger, femme d’affaires au caractère bien trempé. L’auteure de la fiche synthétique avance quelques clés de lecture pour traiter de la dénonciation des travers de la société suédoise, de la figure de l’antihéros – incarné par Liesbeth – et de la construction de cette enquête policière, destinée à maintenir le suspense. Pour terminer, le lecteur est invité à se poser quelques questions pour poursuivre son étude de l’œuvre.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à la saga suédoise (1 pages)

    Stieg Larsson, Journaliste et écrivain suédois
    Millenium 1. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Une saga policière sur fond de critique sociale

  • Résumé du premier tome de Millenium (3 pages)

    Le récit passionnant de Millenium 1 résumé en plusieurs parties

  • Étude des personnages principaux (3 pages)

    Les portraits des protagonistes : Mikael Blomkvist, Liesbeth Salander, Erika Berger, Henrik Vanger, Harriet Vanger et Martin Vanger

  • Diverses clés de lecture (2 pages)

    Une dénonciation des travers de la société suédoise ; La construction du récit ; L’antihéros

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Questions ouvertes pour affiner votre étude du premier volet de la série Millenium de Stieg Larsson

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Millenium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes"

Dans cette analyse littéraire du premier tome de la série, Millenium. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larson, le lecteur trouvera une introduction générale, un résumé entier et détaillé de l’intrigue policière ainsi qu’une présentation des différents intervenants et un arbre généalogique. Bien plus, des axes de lecture et d’analyse sont intégrés dans cette fiche de lecture à destination des curieux et des passionnés de livres.

Pour compléter cette synthèse du chef-d’œuvre de la littérature suédoise, intéressez-vous à notre questionnaire de lecture, également disponible au format PDF.

A propos du livre "Millenium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes"

Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, dont le titre original en suédois est Män som hatar kvinnor, est un roman policier écrit par Stieg Larsson. Il est publié à titre posthume en 2005 chez Norstedts Förlag, à Stockholm, puis l’année suivante en version française chez Actes Sud. Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes est le premier tome de la trilogie Millénium de Stieg Larsson. Il est suivi par Millénium 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et par Millénium 3 : La Reine dans le palais des courants d'air. Un quatrième roman aurait également dû paraitre, mais Stieg Larsson n’a pas eu le temps de l’achever avant de décéder.

Né en 1954 et mort en 2004 d’une crise cardiaque, Stieg Larsson est un journaliste et un écrivain suédois. Il est connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et contre le racisme, mais c’est sa saga Millénium qui le rend mondialement célèbre. Dans Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, il met en scène Mikael Blomkvist, un journaliste qui va se lancer dans une enquête sur la disparition d'Harriet Vanger, survenue 40 ans plus tôt, aidé par Lisbeth Salander qui, bien que frêle et asociale, est extrêmement intelligente et est une véritable crack de l'informatique.

Stieg Larsson

Journaliste suédois et fondateur de la revue Expo, Stieg Larsson (1954-2004) est devenu célèbre dans le monde entier grâce à sa trilogie Millenium parue à titre posthume de 2005 à 2008. Stieg Larsson est un auteur dont on sait peu de choses car il est décédé brutalement en 2004, peu après avoir remis son manuscrit à son éditeur. Il était principalement connu en Suède pour son travail d’enquête journalistique et pour son engagement contre l’extrême droite et le racisme, ce qui lui a valu plusieurs menaces de mort. Sa mort soudaine créa un mystère autour de son œuvre et participa au succès de ses romans. La trilogie Millenium est sa seule œuvre romanesque. Il existerait également un quatrième manuscrit, détenu par sa veuve, qui n’a jamais été publié.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213594

ISBN numérique : 9782806218742

Ces analyses du livre "Millenium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Millenium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" ont également téléchargé