1984

Analyse du livre

1984

Auteur : George Orwell

Analyse de : Hadrien Seret

4.5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre 1984
Structure de cette analyse du livre
  • George Orwell et 1984 : une introduction (2 pages)

    George Orwell, Écrivain anglais
    1984, Un éloge de la liberté d’expression

  • Résumé intégral de 1984 (2 pages)

    Le récit de 1984 résumé en quatre grandes parties

  • Étude des personnages principaux (4 pages)

    Une présentation ciblée de Winston Smith, Julia, O’Brien et Big Brother

  • Analyse des clés de lecture (11 pages)

    Genèse de l'œuvre ;1984, une dystopie du totalitarisme en 3 axes ; Le novlangue, un outil au service du Parti ; Les thèmes de 1984 ; 1984,Un roman antistalinien ? ; Postérité de 1984

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de 1984 de Georges Orwell

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "1984"

Dans cette fiche de lecture d’Hadrien Seret, maitre en langues et littératures françaises et romanes, le lecteur trouvera un résumé détaillé de 1984 de Georges Orwell et pourra ainsi se remémorer les grandes lignes de ce récit d’anticipation qui prend place dans un monde totalitaire régi par des surpuissances dictatoriales. L’auteur de l'analyse littéraire propose ensuite une description complète des personnages principaux tels que Winston Smith ou Julia en reprenant leurs particularités physiques, psychologiques et leur rôle dans l’histoire.

Hadrien Seret s’attarde ensuite sur le genre littéraire de la dystopie auquel appartient le roman et sur ses trois piliers fondamentaux : la suppression de l’individualité, du bonheur humain et de la liberté. Les différents thèmes abordés, comme celui du pouvoir ou de l’amour, sont décryptés, et l’antistalinisme présent tout au long du roman est discuté en détail par l’auteur. Une liste de questions ouvertes est proposée en fin de livret pour accompagner le lecteur qui souhaite prolonger son étude du célèbre roman anglais.  

A propos du livre "1984"

Connu notamment pour son roman La Ferme des animaux, George Orwell (1903-1950) est considéré comme l'un des plus grands écrivains britanniques. Dans son roman intitulé 1984, George Orwell propose un véritable avertissement contre la menace totalitaire.

Nous sommes en 1984, dans un monde divisé en trois superpuissances : Estasia, Eurasia et Océania. L'histoire se déroule en Océania, où tous les habitants sont surveillés et dont la vie est entièrement règlementée par Big Brother. Aucune liberté n'est possible en raison du Parti politique qui domine la superpuissance. Parmi les habitants d'Eurasia on retrouve Winston Smith, un employé du ministère de la Vérité chargé de falsifier l'histoire d'Océania. Winston, qui déteste Big Brother, cherche à reconstituer le passé d'Océania que les autorités tentent de cacher à tout prix. Mais dans cette société où la liberté individuelle n'a pas sa place, toute personne ayant des pensées néfastes envers Big Brother est immédiatement éliminée par la police de la Pensée...

Publié pour la première fois en 1949, et non pas en 1984 comme on pourrait le croire, 1984 est un roman d'anticipation dans lequel George Orwell propose au lecteur, à travers son récit, une vision de l'avenir. Oeuvre emblématique de la littérature antitotalitaire et dystopique, 1984 a été adapté deux fois au cinéma : une première fois par Michael Anderson en 1956 et une seconde fois par Michael Radford en 1984.

George Orwell

George Orwell (de son vrai nom Eric Arthur Blair) est un écrivain anglais né en 1903 à Motihari, en Inde, et mort de la tuberculose le 21 janvier 1950 à Londres. Il vit en Inde avec sa famille jusqu'en 1904 puis s'installe en Angleterre avec sa mère et sa soeur. Son père, Richard Walmesley Blair ne les rejoindra qu'en 1911.

Après ses études en Angleterre, il retourne en Inde et s’engage dans la police impériale en Birmanie. Il démissionne cinq ans plus tard et décide de devenir écrivain. S’ensuivent des années d’errance à Paris et à Londres où il côtoie les plus démunis (qu'il évoque dans son ouvrage Dans la Dèche à Paris et à Londres, publié en 1933). Il occupe diverses fonctions (libraire, enseignant ou encore chroniqueur) avant de s’engager dans la guerre d’Espagne contre les fascistes (qui lui inspire Hommage à la Catalogne, publié en 1938).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se consacre au journalisme notamment politique et à l’écriture de ses romans les plus célèbres, La Ferme des animaux (1945) et 1984 (1949). Dans son roman 1984, il crée le concept de Big Brother à travers son personnage chef de l'Etat d'Odéania appelé « b.b. ».

Orwell est aujourd'hui encore considéré comme l'un des plus grands écrivains britanniques. Plusieurs de ses oeuvres ont connu une, voire plusieurs, adaptation(s) cinématographique(s) ou télévisée(s).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806284693

ISBN numérique : 9782806284686

Ces analyses du livre "1984" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "1984" ont également acheté