Le Malade imaginaire : Analyse du livre

5

8 avis

Molière Le Malade imaginaire Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Johanne Boursoit (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Malade imaginaire

Utile aussi bien pour les aficionados du théâtre de Molière que pour les étudiants préparant leur bac de français, l’analyse littéraire portant sur Le Malade imaginaire met à la disposition de tous les outils d’analyse essentiels pour garantir une compréhension rapide et optimale de cette œuvre intemporelle. Le document didactique se compose d’une présentation du dramaturge français et de sa dernière réalisation, d’un résumé détaillé des trois actes de la pièce, d’une description analytique des principaux actants, ainsi que de plusieurs clés de lecture enrichissantes. Une dizaine de pages pour saisir en un clin d’œil les enjeux et les thèmes majeurs de la comédie-ballet.

Pour parfaire davantage vos connaissances et tester votre compréhension de la pièce, consultez nos autres ressources didactiques consacrées au Malade imaginaire : le questionnaire de lecture et le commentaire de la scène 10 du troisième acte.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à la célèbre pièce de Molière
    (2 pages)
    Molière, Dramaturge, comédien et chef de troupe français
    Le Malade imaginaire, Un rire sur la mort
  2. Résumé des trois actes du Malade imaginaire
    (6 pages)
    La dernière pièce de Molière synthétisée intégralement
  3. Étude des personnages principaux
    (4 pages)
    Une analyse d’Argan, de Béline, d’Angélique, de Louison, de Toinette, de Béralde, de Cléante et du corps médical
  4. Clés de lecture
    (12 pages)
    La comédie-ballet, Une comédie-ballet devenue comédie ; La comédie d’intrigue ; Molière, peintre de son siècle ; Le comique de Molière ; Le Malade imaginaire, une farce ? ; La médecine vue par Molière
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Affinez votre étude du Malade imaginaire grâce à ces questions

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Malade imaginaire"

Spécialiste en langues et littératures françaises, Johanne Boursoit dégage dans sa fiche de lecture les grands axes d’analyse de la toute dernière comédie de Molière : Le Malade imaginaire. Une analyse complète et détaillée pour redécouvrir cette œuvre qui, malgré une situation quelque peu tragique, n’en finit pas de nous faire rire...

À l’aide d’un résumé complet des trois actes de la pièce, la spécialiste relève les éléments narratifs majeurs de l’histoire et les présente au lecteur. Ensuite, elle s’intéresse aux différents personnages, dont Argan, rendu ridicule par son hypocondrie. Puis, les clés de lecture abordent le schéma classique de la comédie d’intrigue, la peinture de la société du 17e siècle et les procédés comiques employés par le dramaturge. L’appartenance de la pièce au genre de la farce est également commentée. Une série de questions ouvertes permettra aux plus insatiables de continuer leur exploration de l’ultime œuvre du génie français.