Les Caractères - Analyse du livre

de Jean de La Bruyère

3/5 (1 évaluation)

À propos de cette analyse

Dans sa fiche de cours sur Les Caractères de Jean de La Bruyère, Martine Petrini-Poli, docteure en lettres, rassemble toutes les informations et fournit les compléments d’explication nécessaires pour guider les lecteurs dans leur découverte de ce cette œuvre majeure du siècle classique.

Après avoir balayé le contexte de création et de parution du célèbre ouvrage qui traite de morale, de littérature, d’art, de phénomènes de société, de la vie à la Cour et enfin de politique, notre auteure renseigne les lecteurs sur les caractéristiques du classicisme. Bien plus, elle prolonge sa réflexion en analysant de plus près les desseins de l’œuvre et l’art du portrait, dans lequel La Bruyère excelle, puis l’esthétique du fragment. Alors qu’elle dégage de nouvelles clés de lecture, notre experte s’attarde enfin sur les idées sociales et politiques de la Bruyère, avant de clore son propos à l’aide d’une série de questions ouvertes pour les insatiables.

Publié pour la première fois en 1688, Les Caractères est un recueil dans lequel Jean de La Bruyère (1645-1696) étudie les moeurs de son siècle à travers plusieurs portraits moraux et maximes. Jean de La Bruyère se base sur les Caractères de Théophraste pour l'écriture de son oeuvre.

Dès l'introduction des Caractères, l'auteur confirme cette idée selon laquelle son oeuvre serait inspirée de l'ouvrage de Théophraste. En effet, c'est après avoir traduit le texte du philosophe grec que Jean de La Bruyère débute son étude. Après ce texte d'une vingtaine de pages qui fait office d'introduction, chaque chapitre est dédié à un thème particulier. Ainsi, l'auteur s'applique à étudier chaque thème qui constitue le savoir humain et illustre parfaitement les fondements de la nature humaine. Parmi ces thèmes : le mérite personnel, les femmes, le coeur, la société, la sociologie, la fortune, la ville, la bourgeoisie, la politique, l'amour-propre, le jugement, la mode, les dessous de la justice ou encore le libertinage. Tant de sujets abordés qui témoignent de l'importance du travail réalisé par Jean de La Bruyère qui a consacré plus de 17 ans à la rédaction de son oeuvre.

Rédigé en 16 chapitres, l'ouvrage Les Caractères de Jean de La Bruyère aborde plusieurs thèmes tels que l'amour, la société, la religion ou encore l'art, dans le but d'analyser le savoir humain sous toutes ses dimensions.

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Les Caractères" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !