Les Caractères : Analyse du livre

5

8 avis

Jean de La Bruyère Les Caractères Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Martine Petrini-Poli (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Caractères

Entièrement consacrée aux Caractères de Jean de La Bruyère, cette synthèse littéraire est un merveilleux outil d’analyse et de révision qui participera certainement à la réussite des élèves qui étudient cette œuvre en classe de français. Elle garantit une prise en main rapide de la matière grâce au résumé détaillé et complet ainsi qu’à l’éclairage sur le classicisme. La fiche de lecture propose également des pistes de réflexion et des clés de lecture qui dévoilent les thèmes chers à l’auteur ainsi que le talent dont fait preuve ce dernier pour dépeindre les différents portraits qu’il livre dans son œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à la satire de La Bruyère
    (1 page)
    Jean de La Bruyère, Écrivains et moraliste français
    Les Caractères, Corriger les mœurs
  2. Résumé détaillé des Caractères
    (3 pages)
    Le récit de la satire synthétisé chapitre par chapitre
  3. Éclairages sur le contexte de création
    (1 page)
    Explications complémentaires sur le classicisme
  4. Quelques clés d'analyse
    (5 pages)
    La peinture des mœurs (L'art du portrait, quelques exemples du portrait) ; L’écriture fragmentaire ; Les idées sociales et politiques de La Bruyère
  5. Questions ouvertes
    (1 page)
    Pistes pour prolonger votre analyse des Caractères de Jean de La Bruyère

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Caractères"

Dans sa fiche de cours sur Les Caractères de Jean de La Bruyère, Martine Petrini-Poli, docteure en lettres, rassemble toutes les informations et fournit les compléments d’explication nécessaires pour guider les lecteurs dans leur découverte de ce cette œuvre majeure du siècle classique.

Après avoir balayé le contexte de création et de parution du célèbre ouvrage qui traite de morale, de littérature, d’art, de phénomènes de société, de la vie à la Cour et enfin de politique, notre auteure renseigne les lecteurs sur les caractéristiques du classicisme. Bien plus, elle prolonge sa réflexion en analysant de plus près les desseins de l’œuvre et l’art du portrait, dans lequel La Bruyère excelle, puis l’esthétique du fragment. Alors qu’elle dégage de nouvelles clés de lecture, notre experte s’attarde enfin sur les idées sociales et politiques de la Bruyère, avant de clore son propos à l’aide d’une série de questions ouvertes pour les insatiables.