Les Caractères : Analyse du livre

5/5 (8 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Caractères (Jean de La Bruyère)

Entièrement consacrée aux Caractères de Jean de La Bruyère, cette synthèse littéraire est un merveilleux outil d’analyse et de révision qui participera certainement à la réussite des élèves qui étudient cette œuvre en classe de français. Elle garantit une prise en main rapide de la matière grâce au résumé détaillé et complet ainsi qu’à l’éclairage sur le classicisme. La fiche de lecture propose également des pistes de réflexion et des clés de lecture qui dévoilent les thèmes chers à l’auteur ainsi que le talent dont fait preuve ce dernier pour dépeindre les différents portraits qu’il livre dans son œuvre.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à la satire de La Bruyère (1 pages)

    Jean de La Bruyère, Écrivains et moraliste français
    Les Caractères, Corriger les mœurs

  • Résumé détaillé des Caractères (3 pages)

    Le récit de la satire synthétisé chapitre par chapitre

  • Éclairages sur le contexte de création (1 pages)

    Explications complémentaires sur le classicisme

  • Quelques clés d'analyse (5 pages)

    La peinture des mœurs (L'art du portrait, quelques exemples du portrait) ; L’écriture fragmentaire ; Les idées sociales et politiques de La Bruyère

  • Questions ouvertes (1 pages)

    Pistes pour prolonger votre analyse des Caractères de Jean de La Bruyère

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Caractères"

Dans sa fiche de cours sur Les Caractères de Jean de La Bruyère, Martine Petrini-Poli, docteure en lettres, rassemble toutes les informations et fournit les compléments d’explication nécessaires pour guider les lecteurs dans leur découverte de ce cette œuvre majeure du siècle classique.

Après avoir balayé le contexte de création et de parution du célèbre ouvrage qui traite de morale, de littérature, d’art, de phénomènes de société, de la vie à la Cour et enfin de politique, notre auteure renseigne les lecteurs sur les caractéristiques du classicisme. Bien plus, elle prolonge sa réflexion en analysant de plus près les desseins de l’œuvre et l’art du portrait, dans lequel La Bruyère excelle, puis l’esthétique du fragment. Alors qu’elle dégage de nouvelles clés de lecture, notre experte s’attarde enfin sur les idées sociales et politiques de la Bruyère, avant de clore son propos à l’aide d’une série de questions ouvertes pour les insatiables.

A propos du livre "Les Caractères"

Publié pour la première fois en 1688, Les Caractères est un recueil dans lequel Jean de La Bruyère (1645-1696) étudie les moeurs de son siècle à travers plusieurs portraits moraux et maximes. Jean de La Bruyère se base sur les Caractères de Théophraste pour l'écriture de son oeuvre.

Dès l'introduction des Caractères, l'auteur confirme cette idée selon laquelle son oeuvre serait inspirée de l'ouvrage de Théophraste. En effet, c'est après avoir traduit le texte du philosophe grec que Jean de La Bruyère débute son étude. Après ce texte d'une vingtaine de pages qui fait office d'introduction, chaque chapitre est dédié à un thème particulier. Ainsi, l'auteur s'applique à étudier chaque thème qui constitue le savoir humain et illustre parfaitement les fondements de la nature humaine. Parmi ces thèmes : le mérite personnel, les femmes, le coeur, la société, la sociologie, la fortune, la ville, la bourgeoisie, la politique, l'amour-propre, le jugement, la mode, les dessous de la justice ou encore le libertinage. Tant de sujets abordés qui témoignent de l'importance du travail réalisé par Jean de La Bruyère qui a consacré plus de 17 ans à la rédaction de son oeuvre.

Rédigé en 16 chapitres, l'ouvrage Les Caractères de Jean de La Bruyère aborde plusieurs thèmes tels que l'amour, la société, la religion ou encore l'art, dans le but d'analyser le savoir humain sous toutes ses dimensions.

Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère est né à Paris en 1645, dans une famille de magistrats. Après des études de droit, il est reçu comme avocat au Parlement de Paris, mais préfère acquérir une charge de trésorier des finances à Caen. Il touche les revenus de cet office tout en résidant à Paris, où il traduit Les Caractères de Théophraste. En 1684, le Grand Condé l’engage comme précepteur de son petit-fils, le duc Louis de Bourbon. À la mort de Condé en 1686, La Bruyère reste attaché à la maison du duc d’Enghien. En 1688, Les Caractères, son unique œuvre, paraissent de façon anonyme. Les éditions suivantes sont augmentées jusqu’en 1696. La Bruyère est élu à l’Académie française en 1693. Partisan des Anciens, il défend Bossuet dans la Querelle des Anciens et des Modernes. Il meurt à Versailles en 1696.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220257

ISBN papier : 9782806211705

ISBN papier : 978-2-8062-1695-3

ISBN papier : 978-2-8062-1170-5

ISBN papier : 978-2-8062-2025-7

ISBN papier : 978-2-8062-1421-8

Ces analyses du livre "Les Caractères" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Caractères" ont également acheté