Résumé du livre :  Le Mythe de Sisyphe

Le Mythe de Sisyphe - Résumé du livre

de Albert Camus

(0 évaluation)

À propos de ce résumé de Le Mythe de Sisyphe

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus, dont voici un extrait :

« "Un jour seulement le pourquoi s’élève et tout commence dans cette lassitude teintée d’étonnement." L’individu prend alors conscience de l’écoulement du temps, de l’étrangeté du monde, de son hostilité primitive, ainsi que de l’aspect mécanique de ses gestes, et s’aperçoit que tout le monde vit en ignorant la mort. Selon Camus, le même constat peut être fait sur le plan intellectuel : l’homme remarque qu’il est dans un scepticisme absolu quant à la connaissance du monde et de lui-même. Alors, il se demande : " La vie vaut-elle ou non d’être vécue ? "»

Découvrez la suite dans le document.

Le Mythe de Sisyphe est un essai sur l’absurde publié en 1942. Il constitue, avec L’Étranger, qui en est la forme romanesque, et Caligula, la forme théâtrale, le cycle de l’absurde, qui précède celui de la révolte.

Le Mythe de Sisyphe pose la question du suicide dès lors que l’homme prend conscience de l’absurdité du monde, c’est-à-dire du fait que l’existence est dénuée de signification. Selon Camus, le suicide mettrait fin, sans le résoudre, à l’affrontement de l’homme et du monde, or c’est précisément dans le non-sens que réside le sens même de l’existence. Sisyphe, héros mythologique grec condamné à rouler au sommet d’une montagne un rocher qui retombait sans cesse, représente pour l’auteur l’image même de la condition humaine. Selon l’écrivain, l’homme doit dignement affronter ce destin, car il peut trouver le bonheur en apprenant à vivre l’absurde avec lucidité.

Ces analyses du livre "Le Mythe de Sisyphe" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !