Le Mythe de Sisyphe : Résumé du livre

4

6 avis

Albert Camus Le Mythe de Sisyphe Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Martine Petrini-Poli (rédacteur).

Description du résumé sur Le Mythe de Sisyphe

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Mythe de Sisyphe écrit par Albert Camus. A télécharger rapidement !

Le Mythe de Sisyphe est un essai sur l’absurde publié en 1942. Il constitue, avec L’Étranger, qui en est la forme romanesque, et Caligula, la forme théâtrale, le cycle de l’absurde, qui précède celui de la révolte.

Le Mythe de Sisyphe pose la question du suicide dès lors que l’homme prend conscience de l’absurdité du monde, c’est-à-dire du fait que l’existence est dénuée de signification. Selon Camus, le suicide mettrait fin, sans le résoudre, à l’affrontement de l’homme et du monde, or c’est précisément dans le non-sens que réside le sens même de l’existence. Sisyphe, héros mythologique grec condamné à rouler au sommet d’une montagne un rocher qui retombait sans cesse, représente pour l’auteur l’image même de la condition humaine. Selon l’écrivain, l’homme doit dignement affronter ce destin, car il peut trouver le bonheur en apprenant à vivre l’absurde avec lucidité.

Pour en savoir plus sur le livre Le Mythe de Sisyphe, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Mythe de Sisyphe"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus, dont voici un extrait :

« "Un jour seulement le pourquoi s’élève et tout commence dans cette lassitude teintée d’étonnement." L’individu prend alors conscience de l’écoulement du temps, de l’étrangeté du monde, de son hostilité primitive, ainsi que de l’aspect mécanique de ses gestes, et s’aperçoit que tout le monde vit en ignorant la mort. Selon Camus, le même constat peut être fait sur le plan intellectuel : l’homme remarque qu’il est dans un scepticisme absolu quant à la connaissance du monde et de lui-même. Alors, il se demande : " La vie vaut-elle ou non d’être vécue ? "»

Découvrez la suite dans le document.