À propos de ce résumé de Les Caractères
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les Caractères de Jean de La Bruyère, dont voici un extrait :« Ce texte, d’environ vingt pages, a pour objet de présenter « les Caractères de Théophraste, traduits du grec, avec les Caractères ou les Mœurs de ce siècle. » Le commentaire de l’ouvrage grec et sa traduction constitueront la première partie du volume, qui se poursuivra par l’œuvre-même de La Bruyère. Dans celle-ci, La Bruyère se démarque de l’écrivain grec : « Ceux dont Théophraste nous peint les mœurs dans ses Caractères étaient athéniens, et nous sommes français. » Chapitre I. Des ouvrages de l’esprit Entreprendre un ouvrage est une tâche ardue : « Tout est dit et l’on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu’il y a des hommes et qui pensent. » Découvrez la suite dans le document.
À travers Les Caractères, recueil de maximes et de portraits moraux satiriques, La Bruyère cherche à peindre et à corriger les mœurs de son siècle, et ainsi à convertir les esprits libertins.
Les Caractères sont distribués en XVI chapitres : deux chapitres concernent l’étude de la nature humaine en général (« De l’homme », « Des jugements »), les autres traitent de différentes thématiques : l’art, l’amour, la société et la religion. La Bruyère ambitionne avec cette œuvre de couvrir tous les champs du savoir humain.