Ruy Blas : Résumé du livre

4.5

6 avis

Victor Hugo Ruy Blas Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Catherine Nelissen (rédacteur).

Description du résumé sur Ruy Blas

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Ruy Blas écrit par Victor Hugo. A télécharger rapidement !

Publié en 1838, Ruy Blas est l’un des chefs-d’œuvres tragiques de Victor Hugo. Composé de cinq actes, il se déroule en Espagne à la fin du XVIIe siècle.La pièce raconte comment Ruy Blas, un valet espagnol, se dresse contre les privilèges de la noblesse et tente de se montrer digne d’aimer la Reine d’Espagne. Mais Ruy Blas se heurte au désir de vengeance de son maitre qui, contraint à l’exil par la Reine, décide de perdre la réputation de celle-ci en lui donnant son serviteur pour amant.

Ce drame romantique en vers, joué pour la première fois au Théâtre parisien de la Renaissance, a connu le succès public en même temps que les attaques critiques pour sa négation des règles classiques. Il est le reflet de l’engagement de Victor Hugo pour le peuple.

Pour en savoir plus sur le livre Ruy Blas, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Ruy Blas"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Ruy Blas de Victor Hugo dont voici un extrait :

« Dans un salon du palais royal à Madrid, Don Salluste de Bazan médite sur la disgrâce qu’il subit. Chassé de la cour par la Reine d’Espagne, Doña Maria de Neubourg, pour avoir eu un enfant avec une suivante qu’il refuse d’épouser, Don Salluste prépare sa vengeance. Il offre de l’argent à son cousin, Don César de Bazan, pour l’aider dans ses représailles. Mais ce jeune seigneur dépravé refuse, dans un sursaut d’honneur, de s’en prendre à une femme : « J’aimerais mieux, plutôt qu’être à ce point infâme, […] qu’un chien rongeât mon crâne au pied du pilori » (v. 246-248 ; le pilori étant un poteau où on attachait certains condamnés exposés à la curiosité publique, parfois jusqu’à leur mort).

Sous prétexte d’aller malgré tout chercher l’argent qu’il a promis à son cousin, Don Salluste quitte la pièce, laissant Don César seul avec Ruy Blas, son valet. Les deux hommes, qui se sont connus quatre ans auparavant, expriment leur joie de se revoir. Ruy Blas avoue alors à son vieil ami qu’il est amoureux de la Reine. Don Salluste, qui a tout entendu, décide de l’utiliser pour accomplir sa vengeance. Il fait enlever Don César pour le vendre aux corsaires d’Afrique et lui substitue Ruy Blas à qui il fait écrire deux lettres : un message d’amour à la Reine et une lettre où le domestique reconnait être au service de Don Salluste. Celui-ci ordonne ensuite à Ruy Blas de séduire la Reine et de devenir son amant.»

Découvrez la suite dans le document.