Un barrage contre le Pacifique : Analyse du livre

4

5 avis

Marguerite Duras Un barrage contre le Pacifique Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Catherine Nelissen (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Un barrage contre le Pacifique

La fiche de lecture sur Un barrage contre Pacifique de Marguerite Duras (12 pages) est la ressource didactique idéale pour tous les curieux, les passionnés ou les élèves qui cherchent à approfondir leurs connaissances sur le livre. Disponible au format PDF, elle propose une introduction générale de l’œuvre en plus de fournir un résumé complet, une fine étude des personnages principaux et une analyse ciblée des grandes thématiques du célèbre ouvrage.

Intéressez-vous à d’autres œuvres de la même auteure grâce à nos analyses littéraires synthétiques : L'Amant et Le Ravissement de Lol V. Stein.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Marguerite Duras, Écrivaine, dramaturge et cinéaste française
    Un barrage contre le Pacifique, Un roman du souvenir
  2. Résumé intégral d’Un barrage contre le Pacifique
    (3 pages)
    L’histoire d’Un barrage contre le Pacifique résumée
  3. Étude détaillée des personnages
    (4 pages)
    Une analyse approfondie de la mère, de Joseph, de Suzanne, de M. Jo et de Carmen
  4. Clés de lecture
    (12 pages)
    Un roman de facture classique ; Une forme proche du théâtre et du cinéma ; La dénonciation du système colonial ; Le cinéma, un lieu refuge ; L'amour durrassien ; La thématique de la violence ; Vénalité et prostitution
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour poursuivre votre étude d’Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Un barrage contre le Pacifique"

Pour offrir aux lecteurs toutes les clés de lecture nécessaires à la bonne compréhension d’Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, notre experte en littérature Catherine Nelissen propose une analyse détaillée originale.

Après avoir résumé l’histoire de cette œuvre classique et moderne à la fois, elle s’intéresse aux différents personnages, tout particulièrement à la mère, figure complexe qui vit de ses fantasmes, et aux enfants de cette dernière : Joseph, brutal mais aimant, et Suzanne, une forte tête. Sont ensuite abordées la facture classique du roman, puis sa forme proche du théâtre et du cinéma. L’auteur de la fiche de lecture termine son analyse sur la dénonciation du système colonial que semble opérer Duras. Enfin, le lecteur est invité à répondre aux quelques questions posées à la fin de l’ouvrage pour poursuivre sa réflexion sur ce roman du souvenir.