L'Amant : Analyse du livre

4

1 avis

Marguerite Duras L'Amant Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Isabelle Defossa (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Amant

Plébiscitée tant par les étudiants que par les professeurs, la synthèse littéraire faite de L’Amant de Marguerite Duras offre une analyse approfondie de l’œuvre et en dégage les éléments essentiels. La fiche de lecture met à la disposition des lecteurs une présentation descriptive des personnages principaux, un résumé complet du récit et des notes explicatives indispensables à la compréhension de ce roman d’amour autobiographique. Disponible au format PDF, le document didactique est l’outil idéal pour préparer le bac de français ou simplement découvrir cette œuvre sulfureuse.

Pour aller plus loin dans l’étude du livre, téléchargez également notre commentaire consacré à l’incipit de L’Amant.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction ciblée
    (2 pages)
    Marguerite Duras, Écrivaine, dramaturge et cinéaste française
    L’Amant, Une initiation amoureuse
  2. Résumé complet du roman de Marguerite Duras
    (3 pages)
    L’histoire de L’Amant résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (8 pages)
    Une analyse fine de la narratrice, du Chinois de Cholen, de la mère, du frère ainé, du jeune frère Paulo et des personnages secondaires
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    Un style proche du Nouveau Roman ; Un roman de formation ; Une écriture de soi ; Une quête identitaire ; L'Amant, une réalité renversée
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Des questions pour affiner votre étude de L’Amant

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Amant"

Dans cette fiche de lecture rédigée par Isabelle Defossa, diplômée en langues et littératures françaises et romanes, les lecteurs trouveront une analyse pointue et rigoureuse du succès planétaire de Marguerite Duras : L’Amant.

L’histoire d’une jeune adolescente française expatriée en Indochine et de sa rencontre avec un riche héritier chinois qui deviendra son amant est dans un premier temps résumée dans un compte-rendu chronologique. Ensuite, l’auteure de la fiche présente les personnages centraux du récit, en mettant l’accent sur la narratrice, qui présente deux visages : d’une part celui de la vieille femme qu’est devenue Duras, d’autre part celui de la jeune fille qu’elle était à quinze ans. Notre spécialiste affine encore son étude en s’intéressant au style durassien – proche du nouveau roman –, puis au genre de l’autobiographie et du roman initiatique. Pour encourager les lecteurs à approfondir leur analyse du roman, Isabelle Defossa fournit en fin de livret quelques pistes de réflexion supplémentaires.