L'Elégance du hérisson : Analyse du livre

4

2 avis

Muriel Barbery L'Elégance du hérisson Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Isabelle Defossa (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Elégance du hérisson

La fiche de lecture présentant L’Élégance du hérisson de Muriel Barbery offre de nombreux avantages à ceux, élèves comme amateurs de livres, qui aimeraient approfondir leur étude de ce récit aux personnages drôles et sensibles ! L’intrigue y est résumée en détail, tandis que les protagonistes sont analysés en profondeur, ce qui participe à la bonne compréhension de l’œuvre. Au-delà de ce rappel – parfois bien nécessaire – du récit de l’ouvrage, l’analyse synthétique propose un panel de clés de lecture et de pistes de réflexion qui incitent les lecteurs à lire entre les lignes du chef-d’œuvre et à décrypter les thèmes et les codes du roman étudié.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au roman de Muriel Barbery
    (2 pages)
    Muriel Barbery, Romancière française
    L'Élégance du hérisson, Un véritable bestseller
  2. Résumé complet de L'Élégance du hérisson
    (5 pages)
    L’histoire de L’Élégance du hérisson synthétisée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages majeurs
    (4 pages)
    Les caractéristiques de Renée Michel, de Paloma Josse, de Kakuro Ozu, de Manuela Lopes et des riches de l’immeuble
  4. Clés de lecture
    (9 pages)
    Une satire sociale ; Un roman à deux voix ; La vie, la mort et l’art ; Une célébration de la langue française ; La famille, l'amitié et l'amour ; Une libre adaptation du Hérisson
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour enrichir votre analyse de L'Élégance du hérisson de Muriel Barbery

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Elégance du hérisson"

Pour analyser L'Élégance du hérisson de Muriel Barbery, notre auteure Isabelle Defossa, maitre en langues et littératures françaises et romanes, a réalisé une fiche de lecture complète, surprenante et tout à fait pratique. Elle y traite des thèmes chéris par la romancière française, à savoir la bourgeoisie, les apparences, l’amitié, la mort et la vie, et aborde de façon transversale la littérature, l’art et la philosophie.

À visée didactique, l’analyse synthétique introduit avant tout l’auteure et son bestseller, puis réunit tous les éléments narratifs essentiels dans un résumé complet et détaillé. Elle s’attarde ensuite aux figures majeures du roman afin de dégager leurs traits de caractère : la concierge, Renée Michel ; la jeune surdouée, Paloma Josse ; le riche retraité japonais, Kakuro Ozu ; l’unique amie de Renée, Manuela Lopes. Par ailleurs, puisque cet ouvrage mérite amplement de plus amples éclairages, Isabelle Defossa fournit quelques clés de lecture traitant de la satire sociale à laquelle se livre l’auteure, des deux voix du roman et des thématiques prégnantes du livre – la vie, la mort et l’art. Enfin, les lecteurs pourront profiter des pistes de réflexion complémentaires figurant à la fin de la fiche de cours pour continuer leur analyse du roman.