L'Elégance du hérisson : Analyse du livre

4/5 1 évaluation

Auteur : Muriel Barbery

Analyse de : Isabelle Defossa

Cette fiche de lecture complète, surprenante et tout à fait pratique de L’Élégance du hérisson propose une analyse détaillée et complète de ce succès de librairie de Muriel Barbery. Entre satire sociale et réflexion philosophique, ce deuxième roman de l’auteure publié en 2006 a remporté de nombreux prix littéraires, dont le premier prix Georges-Brassens en 2006 et le Prix des libraires en 2007. Le livre a enregistré plus de 30 réimpressions. En mai 2008, il s’était déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires. En 2009, il est à la tête de vente des livres de poche en France.

L’Élégance du hérisson traite des thèmes plébiscités par la romancière française, en l’occurrence la bourgeoisie, les apparences, l’amitié, la mort et la vie, et aborde de façon transversale la littérature, l’art et la philosophie.

L’Élégance du hérisson : présentation de l’analyse

À visée didactique, cette analyse synthétique de L’Élégance du hérisson introduit l’auteure et son bestseller avant de réunir tous les éléments narratifs essentiels dans un résumé complet et détaillé. L’histoire est ainsi résumée en plusieurs parties afin d’aider les lecteurs à comprendre rapidement les enjeux du livre tout en allant à l’essentiel.

Après ce compte-rendu, l’analyse s’attèle à fournir une description des figures majeures du roman. La concierge Renée Michel, la jeune surdouée Paloma Josse, le riche retraité japonais Kakuro Ozu et l’unique amie de Renée, Manuela Lopes, sont analysés en profondeur afin de situer leurs rôles dans l’histoire et de dégager leurs traits de caractère.

Par ailleurs, afin de comprendre tous les ressorts de l’intrigue, cette fiche de synthèse fournit quelques clés de lecture qui traitent de la satire sociale à laquelle l’auteure se livre dans L’Élégance du hérisson. Ces clés s’intéressent aux deux voix du roman et abordent les thématiques prégnantes du livre, autrement dit la vie, la mort et l’art.

En guise de conclusion, des pistes de réflexion complémentaires sous forme de questions ouvertes permettent aux lecteurs de continuer leur analyse du roman.

Analyse des personnages majeurs de L’Élégance du hérisson

Cette partie de l’analyse a pour but d’étudier le profil physique, psychologique et social des protagonistes de l’histoire. Elle permet de comprendre leurs motivations et leurs objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Elle s’attarde ainsi sur les personnages de Renée Michel, Manuela, Paloma Josse et Kakuro Ozu.

Renée Michel est la première héroïne de l’histoire. Elle a cinquante-quatre ans et est la concierge d’un bel hôtel composé d’appartements de luxe. C’est une petite femme grassouillette et laide. Sous ses airs niais et revêches se cache une femme intelligente et brillante qui lit Tolstoï et d’autres livres philosophiques empruntés à la bibliothèque universitaire du quartier. Renée possède l’élégance du hérisson : derrière une apparence repoussante, elle est belle et raffinée à l’intérieur. Renée a une seule amie, Manuela. Elle lui rend visite deux fois par semaine pour prendre le thé ensemble et discuter de leurs vies.

Paloma Josse est la deuxième héroïne de l’histoire. Elle a 12 ans et habite avec ses parents dans l’un des appartements de l’hôtel où Renée est la concierge. C’est une jeune fille brillante, douée d’une grande intelligence. Grâce à ses observations, elle a vite compris que Renée n’est pas celle qu’elle prétend être. Ne comprennant pas le monde des adultes, elle a pris la décision de se suicider à la fin de l’année scolaire, le jour de ses 13 ans.

Quand Kakuro Ozu, un riche japonais lointain parent du cinéaste Yasujirō Ozu que Renée admire particulièrement, emménage dans l’hôtel, les deux héroïnes changent leurs perspectives de vie.

Clés de lecture et thématiques

Plusieurs clés de lecture sont mises à la disposition du lecteur pour l’aider à comprendre les caractéristiques de L’Élégance du hérisson. Roman à deux voix, le livre est une satire sociale qui aborde les grands thèmes de la vie, de la mort et de l’art, mais aussi de la famille, de l’amitié et de l’amour. La poésie du langage utilisé par l’auteure et la richesse de son vocabulaire — qui force le lecteur à ouvrir le dictionnaire pour comprendre le sens d’un mot — fait de ce roman de Muriel Barbery une célébration de la langue française.

Pour aller plus loin dans votre étude de L’Élégance du hérisson, nous mettons à votre disposition notre résumé du roman sous format PDF.  Pour enrichir votre culture littéraire, vous pouvez également télécharger nos autres fiches didactiques, comme notre analyse de Vanina Vanini de Stendhal.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction au roman de Muriel Barbery (2 pages)

    Muriel Barbery, Romancière française
    L'Élégance du hérisson, Un véritable bestseller

  • Résumé complet de L'Élégance du hérisson (5 pages)

    L’histoire de L’Élégance du hérisson synthétisée en plusieurs parties

  • Étude des personnages majeurs (4 pages)

    Les caractéristiques de Renée Michel, de Paloma Josse, de Kakuro Ozu, de Manuela Lopes et des riches de l’immeuble

  • Clés de lecture (9 pages)

    Une satire sociale ; Un roman à deux voix ; La vie, la mort et l’art ; Une célébration de la langue française ; La famille, l'amitié et l'amour ; Une libre adaptation du Hérisson

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour enrichir votre analyse de L'Élégance du hérisson de Muriel Barbery

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Elégance du hérisson"

La fiche de lecture présentant L’Élégance du hérisson de Muriel Barbery offre de nombreux avantages à ceux, élèves comme amateurs de livres, qui aimeraient approfondir leur étude de ce récit aux personnages drôles et sensibles ! L’intrigue y est résumée en détail, tandis que les protagonistes sont analysés en profondeur, ce qui participe à la bonne compréhension de l’œuvre. Au-delà de ce rappel – parfois bien nécessaire – du récit de l’ouvrage, l’analyse synthétique propose un panel de clés de lecture et de pistes de réflexion qui incitent les lecteurs à lire entre les lignes du chef-d’œuvre et à décrypter les thèmes et les codes du roman étudié.

Muriel Barbery

Née en 1969, Muriel Barbery est une romancière française. Diplômée de l’école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégée en philosophie, elle enseigne d’abord dans un lycée à Caen, puis travaille à l’institut universitaire de formations de maitres (IUFM) de Saint-Lô. En 2000, elle écrit son premier roman, Une Gourmandise, qui est un grand succès de la rentrée littéraire et qui est traduit en douze langues. Suit, en 2006, L’Élégance du hérisson, véritable best-seller. Souhaitant rester dans l’ombre et fascinée par le Japon, Muriel Barbery vit à l’écart de la pression médiatique et habite depuis 2008 à Kyoto avec son mari.

A propos du livre "L'Elégance du hérisson"

L'Elégance du Hérisson est le deuxième roman de l'écrivaine française Muriel Barbery, publié pour la première fois en 2006 aux éditions Gallimard. Muriel Barbery a remporté pas moins de cinq prix littéraires pour son roman : le premier prix Georges-Brassens en 2006, le prix Rotary, le prix des libraires, le prix de l'Armitière de Rouen et enfin le prix Vivre Livre des lecteurs de Val d'Isère en 2007. L'Elégance du Hérisson est un véritable succès dès sa sortie en librairie.

L'histoire de L'Elégance du Hérisson est centrée sur la vie de Renée Michel, la concierge d'un immeuble situé à Paris qui cache son intelligence dans le but de mener une vie calme et tranquille. En plus de cacher son potentiel, Renée s'enlaidit et cultive sa solitude. Parmi les résidents de l'immeuble, on retrouve Paloma Josse, âgée de douze ans. Loin d'être une adolescente comme les autres, Paloma est surdouée et ne supporte plus sa famille bourgeoise. Elle se sent incomprise et décide alors de se suicider le jour de son treizième anniversaire après avoir mis le feu à l'appartement de ses parents. C'est un nouveau résident de l'immeuble, Kakuro Ozu, qui va finalement lier les vies de René et Paloma à tout jamais.

L'Elégance du Hérisson de Muriel Barbery a été adapté pour le cinéma en 2008 par la réalisatrice française Mona Achache. Josiane Balasko y interprète Renée.

Avis clients sur cette analyse du livre "L'Elégance du hérisson"

1 avis sur cette analyse

Georges Weidenbach

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213440

ISBN numérique : 9782806218421

Ces analyses du livre "L'Elégance du hérisson" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "L'Elégance du hérisson" ont également téléchargé