Analyse du livre :  L'Elégance du hérisson

Analyse du livre

L'Elégance du hérisson

Auteur : Muriel Barbery

Analyse de : Isabelle Defossa

4/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'Elégance du hérisson
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au roman de Muriel Barbery (2 pages)

    Muriel Barbery, Romancière française
    L'Élégance du hérisson, Un véritable bestseller

  • Résumé complet de L'Élégance du hérisson (5 pages)

    L’histoire de L’Élégance du hérisson synthétisée en plusieurs parties

  • Étude des personnages majeurs (4 pages)

    Les caractéristiques de Renée Michel, de Paloma Josse, de Kakuro Ozu, de Manuela Lopes et des riches de l’immeuble

  • Clés de lecture (9 pages)

    Une satire sociale ; Un roman à deux voix ; La vie, la mort et l’art ; Une célébration de la langue française ; La famille, l'amitié et l'amour ; Une libre adaptation du Hérisson

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour enrichir votre analyse de L'Élégance du hérisson de Muriel Barbery

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Elégance du hérisson"

Pour analyser L'Élégance du hérisson de Muriel Barbery, notre auteure Isabelle Defossa, maitre en langues et littératures françaises et romanes, a réalisé une fiche de lecture complète, surprenante et tout à fait pratique. Elle y traite des thèmes chéris par la romancière française, à savoir la bourgeoisie, les apparences, l’amitié, la mort et la vie, et aborde de façon transversale la littérature, l’art et la philosophie.

À visée didactique, l’analyse synthétique introduit avant tout l’auteure et son bestseller, puis réunit tous les éléments narratifs essentiels dans un résumé complet et détaillé. Elle s’attarde ensuite aux figures majeures du roman afin de dégager leurs traits de caractère : la concierge, Renée Michel ; la jeune surdouée, Paloma Josse ; le riche retraité japonais, Kakuro Ozu ; l’unique amie de Renée, Manuela Lopes. Par ailleurs, puisque cet ouvrage mérite amplement de plus amples éclairages, Isabelle Defossa fournit quelques clés de lecture traitant de la satire sociale à laquelle se livre l’auteure, des deux voix du roman et des thématiques prégnantes du livre – la vie, la mort et l’art. Enfin, les lecteurs pourront profiter des pistes de réflexion complémentaires figurant à la fin de la fiche de cours pour continuer leur analyse du roman.

A propos du livre "L'Elégance du hérisson"

L'Elégance du Hérisson est le deuxième roman de l'écrivaine française Muriel Barbery, publié pour la première fois en 2006 aux éditions Gallimard. Muriel Barbery a remporté pas moins de cinq prix littéraires pour son roman : le premier prix Georges-Brassens en 2006, le prix Rotary, le prix des libraires, le prix de l'Armitière de Rouen et enfin le prix Vivre Livre des lecteurs de Val d'Isère en 2007. L'Elégance du Hérisson est un véritable succès dès sa sortie en librairie.

L'histoire de L'Elégance du Hérisson est centrée sur la vie de Renée Michel, la concierge d'un immeuble situé à Paris qui cache son intelligence dans le but de mener une vie calme et tranquille. En plus de cacher son potentiel, Renée s'enlaidit et cultive sa solitude. Parmi les résidents de l'immeuble, on retrouve Paloma Josse, âgée de douze ans. Loin d'être une adolescente comme les autres, Paloma est surdouée et ne supporte plus sa famille bourgeoise. Elle se sent incomprise et décide alors de se suicider le jour de son treizième anniversaire après avoir mis le feu à l'appartement de ses parents. C'est un nouveau résident de l'immeuble, Kakuro Ozu, qui va finalement lier les vies de René et Paloma à tout jamais.

L'Elégance du Hérisson de Muriel Barbery a été adapté pour le cinéma en 2008 par la réalisatrice française Mona Achache. Josiane Balasko y interprète Renée.

Muriel Barbery

Née en 1969, Muriel Barbery est une romancière française. Diplômée de l’école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégée en philosophie, elle enseigne d’abord dans un lycée à Caen, puis travaille à l’institut universitaire de formations de maitres (IUFM) de Saint-Lô. En 2000, elle écrit son premier roman, Une Gourmandise, qui est un grand succès de la rentrée littéraire et qui est traduit en douze langues. Suit, en 2006, L’Élégance du hérisson, véritable best-seller. Souhaitant rester dans l’ombre et fascinée par le Japon, Muriel Barbery vit à l’écart de la pression médiatique et habite depuis 2008 à Kyoto avec son mari.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213440

ISBN numérique : 9782806218421

Ces analyses du livre "L'Elégance du hérisson" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Elégance du hérisson" ont également acheté