Le Grand Meaulnes : Analyse du livre

5

6 avis

Alain Fournier Le Grand Meaulnes Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Isabelle Defossa (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Grand Meaulnes

Outil de référence idéal pour analyser rapidement l’œuvre et comprendre son impact, cette fiche de lecture sur Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier est très appréciée des élèves et des passionnés de littérature. Notre analyse littéraire du Grand Meaulnes inclut notamment un résumé détaillé et une analyse complète et synthétique (15 pages) de l’œuvre ; de plus, elle est téléchargeable au format PDF.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Henri-Alban Fournier dit Alain-Fournier, écrivain français
    Le Grand Meaulnes, un classique au charme séduisant
  2. Résumé complet du Grand Meaulnes
    (5 pages)
    L’histoire du roman résumée partie par partie
  3. Présentation des personnages principaux
    (3 pages)
    Une analyse de François Seurel, Augustin Meaulnes, Yvonne de Galais, Frantz de Galais, Valentine Blondeau, Monsieur de Galais
  4. Analyse des clés de lecture et des thèmes
    (4 pages)
    La dimension autobiographique du roman ; le va-et-vient entre rêve et réalité ; le genre du roman initiatique ; le schéma actanciel du récit
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse du Grand Meaulnes d’Alain-Fournier

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Grand Meaulnes"

Rédigée par Isabelle Defossa, diplômée et passionnée de littérature française, cette synthèse littéraire du Grand Meaulnes analyse l’œuvre suivant différents points de vue. Après une courte présentation de l’unique roman d’Alain-Fournier et de son auteur décédé lors de la Première Guerre mondiale, la fiche propose tout d’abord un résumé complet du récit, partie par partie. L’analyse s’attache ensuite à dresser le portrait des protagonistes, depuis le narrateur, François Seurel, et le héros, Augustin Meaulnes, jusqu’aux personnages plus secondaires, tels Yvonne et Frantz de Galais.

Par ailleurs, telle une fiche de cours, elle apporte aussi quelques explications sur les spécificités de ce chef-d’œuvre, comme la dimension autobiographique importante de l’histoire et le glissement pourtant fréquent du réel à l’imaginaire. Le Grand Meaulnes, sous l’apparence d’un roman réaliste, contient ainsi une grande part de merveilleux, qui le rapproche du roman initiatique médiéval, avec son héros en quête de l’amour absolu. L’analyse aborde une dernière clé de lecture avec le schéma actanciel du récit, qui révèle les liens entre les personnages. Enfin, quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes vous permettront d’approfondir votre étude de l’œuvre.

En bref, une quinzaine de pages d’analyse pour mieux comprendre toutes les subtilités du Grand Meaulnes, une œuvre où l’imaginaire envahit discrètement le réel pour mieux envouter le lecteur. Les élèves trouveront ici une fiche de cours adaptée à leurs besoins, très utile pour préparer le bac de français.