Le Grand Meaulnes - Analyse du livre

de Alain Fournier

5/5 (1 évaluation)

À propos de cette analyse

Cette fiche de cours offre une analyse détaillée et concise de l’unique roman d’Alain Fournier : Le Grand Meaulnes. L’auteur meurt au front en 1914, un an après la publication de son roman. L’intrigue du Grand Meaulnes se déroule en Sologne à la fin du XIXè siècle. Deux adolescents, élèves à l’école du village, découvrent la vie, l’amitié, l’amour... Le titre fait référence au surnom donné au héros de l’histoire.

Adapté au cinéma, au théâtre et en bande dessinée, Le Grand Meaulnes est l’œuvre littéraire française la plus lue dans le monde après Le Petit Prince.

Le Grand Meaulnes : présentation de l’analyse

Cette synthèse littéraire du Grand Meaulnes analyse l’œuvre suivant différents points de vue et est donc structurée en plusieurs parties. La fiche s’ouvre sur une présentation de l’auteur et de son œuvre. Alain Fournier, écrivain français, meurt pendant la Première Guerre mondiale, un an après la sortie de son roman Le Grand Meaulnes. Le livre est classé à la 9e place des 100 meilleurs livres du XXe siècle.

L’analyse se poursuit par un résumé complet du récit, partie par partie. Elle s’attache ensuite à dresser le portrait des protagonistes, depuis le narrateur, François Seurel, et le héros, Augustin Meaulnes, jusqu’aux personnages secondaires, tels qu’Yvonne et Frantz de Galais.

Par ailleurs, elle apporte des explications sur les spécificités de l’œuvre, à savoir la dimension autobiographique de l’histoire et le glissement du réel à l’imaginaire. En effet, sous son apparence d’un roman réaliste, Le Grand Meaulnes contient aussi une grande part de merveilleux. En ce sens, il se rapproche du roman initiatique médiéval avec son héros en quête de l’amour absolu. Le livre mêle l’imaginaire et le réel pour mieux envoûter le lecteur.

En guise de clé de lecture, la fiche fournit un schéma actanciel du récit afin de comprendre les liens entre les différents personnages. Quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes en fin de fiche permettent au lecteur de prolonger son exploration du Grand Meaulnes.

Analyse des personnages majeurs du Grand Meaulnes

L’analyse des personnages permet de comprendre la psychologie des protagonistes ainsi que leur rôle dans l’histoire. Cette fiche s’attèle à fournir une description détaillée de chacun d’entre eux.

François Seurel est le narrateur du livre. Il a 15 ans. C’est le fils de l’instituteur de l’école. Sa mère s’occupe des petites classes. François est un garçon calme et posé. Sa rencontre avec Auguste Meaulnes, le héros du livre, va changer sa vie.

Auguste Meaulnes, que tous les élèves appellent familièrement « le grand Meaulnes », est un adolescent de 17 ans. Sa mère vient de le mettre en pension à l’école du village pour suivre le cours supérieur. C’est un garçon téméraire et aventureux, toujours prêt à entraîner ses camarades dans de folles aventures. Il est admiré par tous les élèves. François et lui partagent la même chambre et deviennent bientôt amis. Jusqu’à l’âge adulte, les deux adolescents se vouent une belle amitié. Ils s’épaulent toujours l’un l’autre dans leurs aventures respectives. 

Auguste tombe fou amoureux d’Yvonne de Galais et part à la quête du domaine perdu. Il finit par l’épouser et avoir une fille avec elle. Le rêve d’Yvonne est d’enseigner aux enfants, mais elle meurt pendant l’accouchement. Au départ de Meaulnes le lendemain de ses noces, Yvonne commence à se confier à François. Ce dernier élève leur fille jusqu’au retour de son ami.

Frantz de Galais est le frère d’Yvonne. C’est un garçon casse-cou et insensé. Il était sur le point de se marier avec Valentine Blondeau — couturière de son état — quand sa prétendante s’enfuit. Ils se retrouvent bien des années plus tard grâce à François et Auguste et finissent par se marier.

Vieux et veuf, monsieur de Galais, le père d’Yvonne et de Frantz est ruiné après le mariage manqué de son fils. Il meurt de chagrin après la mort de sa fille.

Clés de lecture et thématiques

En guise de clé de lecture, la fiche propose un schéma actanciel du récit afin de révéler les liens des personnages. Elle commente également la dimension autobiographique du roman.

Vous souhaitez poursuivre votre étude du roman d’Alain Fournier Le Grand Meaulnes ? Téléchargez notre résumé du livre et découvrez notre commentaire sur le chapitre I.



Le Grand Meaulnes est publié en 1913, à la veille du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il est considéré comme l’unique roman d’Alain-Fournier, qui avait commencé l’écriture d’autres textes, mais est décédé au combat avant de pouvoir les terminer.

L’histoire raconte comment l’arrivée du mystérieux Augustin Meaulnes vient changer radicalement l’existence de François Seurel, fils d’instituteur, menant jusqu’ici une petite vie banale et tranquille. L’action du roman se déroule dans la région natale de l’auteur, la Sologne. Le roman frôle le prix Goncourt, et, en 1999, il est classé à la neuvième place des cent meilleurs livres du XXe siècle. Véritable bestseller encore aujourd’hui, il est considéré comme un chef-d’œuvre.

Il fait d’ailleurs l’objet de deux adaptations cinématographiques, en 1967, puis, plus récemment, en 2006, notamment avec Jean-Baptiste Maunier.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité des analyses littéraires que nous proposons !

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Le Grand Meaulnes" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !