À propos de cette analyse
Véritable reconstitution historique, le roman Le Retour de Martin Guerre de Davis, Carrière et Vigne, est enfin analysé par une experte diplômée en histoire, Nathalie Roland, pour les lecteurs du PetitLittéraire.fr.
Dans son résumé qui rend compte du quotidien des paysans au XVIe siècle, elle aborde entre autres les motifs de la disparition, de l’usurpation d’identité, de la justice et de la religion, tout en dépeignant une histoire vraie. L’étude des personnages, à savoir la narratrice Catherine Boëre, Martin Guerre, le « faux » Martin ou Arnaud du Tilh, la jeune épouse Bertrande de Rols, etc. sont ensuite décrits avec minutie, tandis que sont plus largement développées les clés de lecture retenues par l’auteure de la fiche. Ces dernières se penchent sur le contexte politique, judiciaire, culturel et religieux du XVIe siècle, époque durant laquelle se joue l’histoire relatée dans le roman. Notre spécialiste s’attarde ensuite sur le genre de l’œuvre et la problématique de l’usurpation de l’identité, au cœur du récit.
Le Retour de Martin Guerre est un roman historique écrit par les auteurs Natalie Zemon Davis, Jean-Claude Carrière et Daniel Vigne, publié pour la première fois en 1986 aux éditions Robert Laffont.
L'histoire du Retour de Martin Guerre se base sur la véritable histoire de Martin Guerre. Tout commence avec le récit de Jean-Claude Carrière et de Daniel Vigne qui débute lors du mariage de Martin Guerre et Bertrande de Rols en 1540. Le jeune couple, qui rencontre des problèmes intimes, est sujet à de cruelles moqueries de la part des autres villageois. Un jour, Martin part à la chasse à l'ours, comme le veut la tradition. Toujours confronté à des conflits, il finit par s'enfuir. Ce n'est que huit ans plus tard qu'apparait Arnaud de Tilh qui se présente alors comme Martin Guerre. Lorsque l'affaire prend fin, le récit est suivi de l'analyse historique de Natalie Zemon Davis.
En bref, le roman de Natalie Zemon Davis, Jean-Claude Carrière et Daniel Vigne relate les évènements d'une affaire d'usurpation devenue l'une des plus célèbres, tout en dressant un descriptif précis des conditions de vie paysanne au XVIe siècle.
Le Retour de Martin Guerre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Daniel Vigne et Jean-Claude Carrière en 1982. Le film Le Retour de Martin Guerre a reçu trois César du cinéma dont un du meilleur scénario original ou adaptation (1983).