Le Retour de Martin Guerre : Analyse du livre

4

2 avis

Jean-Claude Carrière Le Retour de Martin Guerre Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nathalie Roland (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Retour de Martin Guerre

Présentant l’œuvre de façon claire et précise, l’analyse littéraire détaillée portant sur le roman collectif de Davis, Carrière et Vigne, intitulé Le Retour de Martin Guerre, offre une vision d’ensemble particulièrement optimale pour aider les lecteurs dans leur découverte de l’œuvre. Comprenant des compléments d’analyse incontournables, tels qu’une courte biographie de l’auteur, un résumé détaillé du récit et des portraits des personnages majeurs, cette ressource didactique au format PDF (15 pages) est un outil de référence plébiscité par de nombreux professionnels du livre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au roman de Davis, Carrière et Vigne
    (1 page)
    Nathalie Zemon Davis, Jean-Claude Carrière et Daniel Vigne, Une œuvre collective
    Le Retour de Martin Guerre, Un tableau de la société du XVIe siècle
  2. Résumé complet du Retour de Martin Guerre
    (3 pages)
    L'histoire du Retour de Martin Guerre synthétisée en plusieurs parties
  3. Précis des personnages-clés du roman
    (2 pages)
    Une analyse des protagonistes majeurs : Catherine Boëre, Martin Guerre, le « faux Martin » ou Arnaud du Tilh dit Pansette, Bertrande de Rols, Mathurin et Brigitte Guerre, Pierre Guerre et Jean de Coras
  4. Clés d'analyse de l’œuvre
    (3 pages)
    Le XVIe siècle, une époque troublée (Contexte poilitique et culturel, contexte religieux) ; La justice en France au XVIe siècle ; Une œuvre entre fiction et réalité ; L'usurpation d’identité ; D’autres points de vue sur l’affaire Martin Guerre
  5. Pistes de réflexion générales
    (1 page)
    Quelques questions pour aller plus loin dans votre analyse du Retour de Martin Guerre de Davis, Carrière et Vigne

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Retour de Martin Guerre"

Véritable reconstitution historique, le roman Le Retour de Martin Guerre de Davis, Carrière et Vigne, est enfin analysé par une experte diplômée en histoire, Nathalie Roland, pour les lecteurs du PetitLittéraire.fr.

Dans son résumé qui rend compte du quotidien des paysans au XVIe siècle, elle aborde entre autres les motifs de la disparition, de l’usurpation d’identité, de la justice et de la religion, tout en dépeignant une histoire vraie. L’étude des personnages, à savoir la narratrice Catherine Boëre, Martin Guerre, le « faux » Martin ou Arnaud du Tilh, la jeune épouse Bertrande de Rols, etc. sont ensuite décrits avec minutie, tandis que sont plus largement développées les clés de lecture retenues par l’auteure de la fiche. Ces dernières se penchent sur le contexte politique, judiciaire, culturel et religieux du XVIe siècle, époque durant laquelle se joue l’histoire relatée dans le roman. Notre spécialiste s’attarde ensuite sur le genre de l’œuvre et la problématique de l’usurpation de l’identité, au cœur du récit.