Le Retour de Martin Guerre

Analyse du livre

Le Retour de Martin Guerre

Auteur : Jean-Claude Carrière

Analyse de : Nathalie Roland

4/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Retour de Martin Guerre
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au roman de Davis, Carrière et Vigne (1 pages)

    Nathalie Zemon Davis, Jean-Claude Carrière et Daniel Vigne, Une œuvre collective
    Le Retour de Martin Guerre, Un tableau de la société du XVIe siècle

  • Résumé complet du Retour de Martin Guerre (3 pages)

    L'histoire du Retour de Martin Guerre synthétisée en plusieurs parties

  • Précis des personnages-clés du roman (2 pages)

    Une analyse des protagonistes majeurs : Catherine Boëre, Martin Guerre, le « faux Martin » ou Arnaud du Tilh dit Pansette, Bertrande de Rols, Mathurin et Brigitte Guerre, Pierre Guerre et Jean de Coras

  • Clés d'analyse de l’œuvre (3 pages)

    Le XVIe siècle, une époque troublée (Contexte poilitique et culturel, contexte religieux) ; La justice en France au XVIe siècle ; Une œuvre entre fiction et réalité ; L'usurpation d’identité ; D’autres points de vue sur l’affaire Martin Guerre

  • Pistes de réflexion générales (1 pages)

    Quelques questions pour aller plus loin dans votre analyse du Retour de Martin Guerre de Davis, Carrière et Vigne

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Retour de Martin Guerre"

Véritable reconstitution historique, le roman Le Retour de Martin Guerre de Davis, Carrière et Vigne, est enfin analysé par une experte diplômée en histoire, Nathalie Roland, pour les lecteurs du PetitLittéraire.fr.

Dans son résumé qui rend compte du quotidien des paysans au XVIe siècle, elle aborde entre autres les motifs de la disparition, de l’usurpation d’identité, de la justice et de la religion, tout en dépeignant une histoire vraie. L’étude des personnages, à savoir la narratrice Catherine Boëre, Martin Guerre, le « faux » Martin ou Arnaud du Tilh, la jeune épouse Bertrande de Rols, etc. sont ensuite décrits avec minutie, tandis que sont plus largement développées les clés de lecture retenues par l’auteure de la fiche. Ces dernières se penchent sur le contexte politique, judiciaire, culturel et religieux du XVIe siècle, époque durant laquelle se joue l’histoire relatée dans le roman. Notre spécialiste s’attarde ensuite sur le genre de l’œuvre et la problématique de l’usurpation de l’identité, au cœur du récit.

A propos du livre "Le Retour de Martin Guerre"

Le Retour de Martin Guerre est un roman historique écrit par les auteurs Natalie Zemon Davis, Jean-Claude Carrière et Daniel Vigne, publié pour la première fois en 1986 aux éditions Robert Laffont.

L'histoire du Retour de Martin Guerre se base sur la véritable histoire de Martin Guerre. Tout commence avec le récit de Jean-Claude Carrière et de Daniel Vigne qui débute lors du mariage de Martin Guerre et Bertrande de Rols en 1540. Le jeune couple, qui rencontre des problèmes intimes, est sujet à de cruelles moqueries de la part des autres villageois. Un jour, Martin part à la chasse à l'ours, comme le veut la tradition. Toujours confronté à des conflits, il finit par s'enfuir. Ce n'est que huit ans plus tard qu'apparait Arnaud de Tilh qui se présente alors comme Martin Guerre. Lorsque l'affaire prend fin, le récit est suivi de l'analyse historique de Natalie Zemon Davis.

En bref, le roman de Natalie Zemon Davis, Jean-Claude Carrière et Daniel Vigne relate les évènements d'une affaire d'usurpation devenue l'une des plus célèbres, tout en dressant un descriptif précis des conditions de vie paysanne au XVIe siècle.

Le Retour de Martin Guerre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Daniel Vigne et Jean-Claude Carrière en 1982. Le film Le Retour de Martin Guerre a reçu trois César du cinéma dont un du meilleur scénario original ou adaptation (1983).

Jean-Claude Carrière

Né en 1931 en France dans une famille de viticulteurs, Jean-Claude Carrière a d’abord suivi des études de lettres et d’histoire avant de se tourner vers le dessin et l’écriture, ses passions. S’il publie des récits ou des romans dès 1957 (Le Lézard), il pratique également avec succès d’autres formes d’écriture : essais, entretiens philosophiques, pièces de théâtre, scénarios de films et adaptations théâtrales, cinématographiques et télévisées. Il collabore avec les plus grands cinéastes de son époque, notamment Luis Buñuel.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226723

ISBN numérique : 9782806226709

Ces analyses du livre "Le Retour de Martin Guerre" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Retour de Martin Guerre" ont également acheté