La guerre de Troie n'aura pas lieu : Analyse du livre

4.5/5 (5 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La guerre de Troie n'aura pas lieu (Jean Giraudoux)

Très appréciée des amateurs de mythologie grecque, la fiche de cours portant sur La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux fournit une étude des plus complètes de la pièce de théâtre qui revisite l’Iliade d’Homère. Composée d’une introduction concise au dramaturge et à sa tragédie, d’un compte-rendu intégral de l’histoire en plusieurs parties et d’une description approfondie des grands actants du mythe, l’analyse littéraire propose en outre plusieurs pistes d’analyse qui guident le lecteur dans sa réflexion et l’invitent à s’interroger sur les thèmes majeurs exploités dans l’histoire.

Découvrez dans la même collection notre commentaire sur la scène 1 de l’acte I de la pièce et devenez incollable sur la pièce de théâtre.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Brève introduction à la pièce (1 pages)

    Jean Giraudoux, Écrivain et dramaturge français
    La guerre de Troie n’aura pas lieu, Une tragédie classique revisitée

  • Résumé intégral de la tragédie revisitée (2 pages)

    La guerre de Troie n’aura pas lieu synthétisée en plusieurs parties

  • Étude descriptive des personnages principaux (4 pages)

    Une analyse de Cassandre, d’Andromaque, d’Hector, de Paris, de Priam, d’Hélène et de Démokos

  • Clés de lecture (2 pages)

    La place du mythe dans la littérature ; Le scepticisme et le destin

  • Axes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La guerre de Troie n'aura pas lieu"

Pièce de théâtre qui revisite le célèbre mythe de la guerre de Troie, l’œuvre de Jean Giraudoux, dans laquelle tragique et comique sont intimement mêlés, est analysée et décortiquée avec soin par notre experte en langues et littératures françaises et romanes, Delphine Leloup. En une dizaine de pages, vous saurez tout sur La guerre de Troie n’aura pas lieu.

Le résumé complet fourni par notre spécialiste retrace, en plusieurs parties, les différents évènements qui ont mené à la guerre d’Ilion et ses conséquences. Elle s’applique ensuite à esquisser un portrait fidèle de chacun des principaux personnages de la pièce : Cassandre, la plus belle des filles de Priam ; Andromaque, type même de la femme moderne ; Hector, le héros guerrier par excellence ; Paris, dont le caprice est à l’origine de la guerre ; Hélène, froide, égoïste, et sans pitié, etc. Delphine Leloup aide ensuite le lecteur à affiner son analyse au moyen de diverses clés de lecture qui s’intéressent, entre autres, à la place du mythe dans la littérature et aux thèmes du scepticisme et du destin qui colorent la pièce.

A propos du livre "La guerre de Troie n'aura pas lieu"

La guerre de Troie n'aura pas lieu est une pièce de théâtre en deux actes de Jean Giraudoux, jouée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouvet (qui interprète également le rôle d’Hector). Elle est écrite entre l'automne 1934 et juin 1935 puis éditée en décembre 1935 par Bernard Grasset. Il s’agit d’une tragédie dont le cadre est situé dans le monde antique, mais qui est traversée par des préoccupations contemporaines à l’auteur, puisque La guerre de Troie n’aura pas lieu figure comme un avertissement face à la possibilité d’une Seconde Guerre mondiale. En effet, Jean Giraudoux représente dans sa pièce le cynisme des politiciens et l’échec des diplomates qui ont pour mission d’éviter les conflits.

Né en 1882 à Bellac et mort à Paris en 1944, Jean Giraudoux est un écrivain et un diplomate français. Il est à la fois romancier (Suzanne et le Pacifique en 1921, Siegfried et le Limousin en 1922) et dramaturge (Amphitryon 38 en 1928, Électre en 1937, Ondine en 1939 et La Folle de Chaillot jouée en 1945, en plus de La guerre de Troie n’aura pas lieu), mais c’est surtout son théâtre qui le rend célèbre encore aujourd’hui.

La guerre de Troie n’aura pas lieu a été traduite en anglais en 1963 par Christopher Fry sous le titre Tiger at the Gates (Le tigre aux portes).

Jean Giraudoux

Jean Giraudoux est un auteur français né en 1882. Il suit les cours de l'école normale à partir de 1903 et cela lui ouvre les portes du monde des intellectuels et des littéraires. Il s'intéresse aux cultures germaniques et part même visiter l'Allemagne (1905). Sa grande curiosité l'emmène également en d'autres contrées : l'Italie, le Canada, les États-Unis. À son retour au pays en 1910, il écrit diverses œuvres avant d'entamer une carrière de diplomate qui s'interrompra avec le début de la guerre.

Ses pièces de théâtre (Amphitryon, Ondine, Électre, La guerre de Troie n'aura pas lieu) connaissent le succès pendant l'entre-deux guerres et font de Giraudoux le plus grand dramaturge de son siècle. Il décède en 1944, âgé de 62 ans.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806217905

ISBN papier : 9782806213006

ISBN papier : 978-2-8062-2832-1

ISBN papier : 978-2-8062-0037-2

ISBN papier : 978-2-8062-1300-6

ISBN papier : 978-2-8062-1790-5

ISBN papier : 978-2-8062-2125-4

ISBN papier : 978-2-8062-0337-3

ISBN papier : 978-2-8062-0187-4

Ces analyses du livre "La guerre de Troie n'aura pas lieu" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La guerre de Troie n'aura pas lieu" ont également acheté