Iliade : Analyse du livre

5

4 avis

Homère Iliade Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Hadrien Seret (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Iliade

Synthétique, la fiche de lecture sur L’Iliade d’Homère étudie en profondeur les thèmes et la complexité de l’intrigue relatée dans ce monument de la littérature antique ! Comprenant un résumé intégral du déroulement du conflit qui oppose Grecs et Troyens, ainsi qu’une présentation des héros mythiques, ce compte-rendu au format PDF enchante les élèves, tout comme leurs professeurs ou leurs parents. L’analyse littéraire de l’épopée garantit une bonne compréhension de l’œuvre grâce aux axes de réflexion et clés de lecture ciblées qu’elle suggère.

Pour compléter votre analyse de l’œuvre du poète grec Homère, découvrez également notre fiche de lecture sur L’Odyssée.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche de lecture
    (1 page)
    Nom de l’auteur, Poète grec
    L’Iliade, Entre histoire, mythe et littérature
  2. Résumé complet de L’Iliade
    (3 pages)
    L’histoire captivante de L’Iliade résumée chant par chant
  3. Analyse des héros mythiques
    (2 pages)
    Une étude approfondie d’Achille et d’Hector
  4. Clés de lecture et commentaires
    (3 pages)
    D’une « réalité historique »… ; … Au mythe, le travail littéraire d’Homère ; Postérité de l’Iliade
  5. Diverses pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour enrichir votre étude de L’Iliade d’Homère

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Iliade"

S’attaquant à la célèbre épopée grecque L’Iliade d’Homère, notre spécialiste Hadrien Seret revient sur le texte qui relate la mythique guerre de Troie durant laquelle s’opposent les Grecs menés par Achille et les Troyens exhortés par Hector.

La fiche de lecture, qui résume entièrement l’intrigue, met parallèlement en lumière les thématiques omniprésentes : ainsi l’amour, la mort, la ruse cohabitent avec la mythologie grecque et l’héroïsme des chefs d’armée et des valeureux soldats. Notre expert décrit ensuite les deux grands guerriers évoqués ci-dessus : Achille, un héros orgueilleux, colérique et égoïste pour qui seul son propre intérêt compte, et Hector, un homme brave, généreux et plein de bonté. Sont commentées, dans les clés de lecture, les sources d’inspiration d’Homère, puis l’originalité de son œuvre – qui réside davantage dans la narration que dans le contenu – et l’importance pour lui de tenir compte de son public. L’auteur de la fiche de cours se penche enfin sur la postérité de L’Iliade, source d’inspiration universelle qui continue à faire parler d’elle.  Quelques questions, auxquelles lePetitLittéraire.fr n’apporte pas directement de réponse, ont été placées en fin de synthèse pour que les curieux en découvrent encore plus sur cette œuvre phénoménale.