Si c'était à refaire : Analyse du livre

4

10 avis

Marc Levy Si c'était à refaire Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cécile Perrel (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Si c'était à refaire

Particulièrement appréciée des férus de littérature, cette fiche de lecture sur Si c’était à refaire de Marc Levy permet de se faire rapidement une idée claire de la richesse littéraire de cette œuvre. Le document de référence, téléchargeable au format PDF (13 pages), contient une présentation générale sur l’écrivain, un résumé détaillé de l’intrigue, une analyse approfondie des personnages ainsi que tout un volet proposant des clés de lecture et des pistes de réflexion qui portent notamment sur les grandes thématiques du bestseller.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction du bestseller
    (1 page)
    Marc Levy, Écrivain français
    Si c’était à refaire, Deux mois pour déjouer le destin
  2. Résumé détaillé de Si c’était à refaire
    (2 pages)
    L’histoire de Si c’était à refaire résumée
  3. Description des personnages principaux
    (2 pages)
    Une étude des protagonistes : Andrew Stilman, Valérie Ramsay, Marisa et Ortiz
  4. Analyse des clés de lecture
    (3 pages)
    Le thème de la seconde chance ; La recherche de la vérité ; Complice et bourreau
  5. Une série de pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Si c’était à refaire de Marc Levy

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Si c'était à refaire"

Dans l’analyse de livre rédigée par notre experte Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, les lecteurs trouveront une étude approfondie des spécificités du célèbre roman Si c’était à refaire de Marc Levy. Auteur à succès, l’écrivain y est présenté comme tel dans la fiche de lecture. En outre, celle-ci développe, dans la partie consacrée au résumé, les éléments narratifs qui constituent l’intrigue du roman, avant d’enchainer sur la description des portraits des personnages du livre : Andrew Stilman, journaliste et grand reporter, Valérie Ramsay, le premier grand amour du héros, Marisa, la barmaid de l’hôtel argentin, et Ortiz, le suspect sur lequel enquête Andrew.

Pour apporter des axes d’analyse originaux, notre spécialiste traite de la thématique de la seconde chance, de celle de la vérité, prédominante dans le roman, ainsi que de l’évocation de la guerre civile qui a ravagé l’Argentine pendant la dictature, de 1976 à 1983. Quelques questions ouvertes, faisant office de pistes de réflexion, sont suggérées à la fin de cette synthèse littéraire de l’œuvre.