À propos de cette analyse
Dans l’analyse de livre rédigée par notre experte Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, les lecteurs trouveront une étude approfondie des spécificités du célèbre roman Si c’était à refaire de Marc Levy. Auteur à succès, l’écrivain y est présenté comme tel dans la fiche de lecture. En outre, celle-ci développe, dans la partie consacrée au résumé, les éléments narratifs qui constituent l’intrigue du roman, avant d’enchainer sur la description des portraits des personnages du livre : Andrew Stilman, journaliste et grand reporter, Valérie Ramsay, le premier grand amour du héros, Marisa, la barmaid de l’hôtel argentin, et Ortiz, le suspect sur lequel enquête Andrew.
Pour apporter des axes d’analyse originaux, notre spécialiste traite de la thématique de la seconde chance, de celle de la vérité, prédominante dans le roman, ainsi que de l’évocation de la guerre civile qui a ravagé l’Argentine pendant la dictature, de 1976 à 1983. Quelques questions ouvertes, faisant office de pistes de réflexion, sont suggérées à la fin de cette synthèse littéraire de l’œuvre.
Publié en 2012 aux éditions Robert Laffont, Si c'était à refaire est un roman de l'écrivain français Marc Levy. L'auteur a affirmé lui-même lors d'une interview donnée à France Soir qu'une suite de Si c'était à refaire est envisagée.
Le récit de Si c'était à refaire est centré sur l'histoire d'Andrew Stilman, un journaliste à qui tout réussit. En mai 2011, Andrew retrouve par hasard Valérie Ramsay, une amie d'enfance dont il était amoureux et qu'il finit par demander en mariage. En juin 2012, alors qu'Andrew enterre sa vie de garçon, il fait la connaissance d'une jeune femme qui l'intrigue. Dès lors, cette dernière ne cesse de hanter ses pensées. Andrew ne peut s'empêcher d'avouer à Valérie ce qu'il le perturbe, le soir même de leur mariage. Celle-ci le repousse, laissant Andrew seul. Lorsqu'il se rend compte de l'erreur qu'il a commise, le journaliste comprend qu'il doit récupérer celle qu'il aime réellement. Mais lors d'un footing, il est brusquement agressé et reçoit un coup de couteau dans le dos. Lorsqu'Andrew se réveille deux mois plus tard, il est bien décidé à démasquer son agresseur. Marc Levy emmène son lecteur au coeur d'une véritable enquête.
Marc Levy est un auteur français à succès. En effet, depuis la parution de son tout premier roman intitulé Et si c'était vrai... (2000), tous ses romans figurent dans les classements des meilleures ventes de romans français. Si c'était à refaire est son treizième roman.