Nadja - Analyse du livre

de André Breton

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Conçue pour soutenir les étudiants dans leur analyse de cette épopée surréaliste hors du commun, la fiche de lecture consacrée à Nadja d’André Breton présente une approche didactique claire et accessible.

Ainsi, notre experte Fanny Normand, maitre en littératures comparées, rappelle à l’aide d’un résumé complet la trame narrative du chef-d’œuvre français, avant d’enchainer sur une étude des trois protagonistes majeurs mis en scène : André Breton lui-même, Nadja, incarnation même su surréalisme, et « Toi », la mystérieuse jeune femme que l’auteur évoque dans l’épilogue. Développant de sérieuses pistes de réflexion, les clés de lecture abordent le courant littéraire auquel appartient l’œuvre – le surréalisme –, les caractéristiques spécifiques à Nadja ainsi que le thème, central, de la relation amoureuse. Pour finir son analyse, l’auteure de la fiche de cours insiste sur la quête identitaire que réalise Breton dans cet ouvrage ainsi que sur l’importance des coïncidences, et fournit une série de questions ouvertes pour inciter les lecteurs à poursuivre leur réflexion sur cette œuvre incontournable.

Publié pour la première fois en 1928, Nadja est un roman autobiographique de l'écrivain surréaliste français André Breton (1896-1966). L'oeuvre, modifiée en 1963, présente la particularité d'inclure au récit 48 photographies de Jacques Boiffard.

Nadja est centré principalement sur un épisode bien particulier de la vie d'André Breton : sa rencontre avec Nadja, de son vrai nom Léona Delcourt. En effet, les trois parties qui composent le roman sont toujours en rapport avec cette rencontre. Dans la première, André Breton se lance dans une réflexion théorique sur la littérature et les arts. Il pose ensuite la question « Qui suis-je ? » dans le but de définir sa propre identité. Pour cela, il partage des moments forts de sa vie, parmi lesquels on retrouve bien évidemment sa rencontre avec Nadja. C'est là qu'il annonce son intention d'écrire un projet autobiographique de façon authentique et spontanée, comme les mots lui viennent à l'esprit.

Dans son roman Nadja, André Breton parvient à emporter le lecteur dans sa propre histoire, relatée sans aucun artifice ni procédé romanesque. Il commence le récit de ses aventures après cette première partie faisant office d'introduction. Entre ses rencontres, ses sorties au théâtre, au cinéma, et les promenades avec ses amis, André Breton partage finalement sa fameuse rencontre avec la jeune femme.

Si Nadja est passé inaperçu lors de sa première parution, il a tout de même valu à son auteur quelques critiques qui l'ont reconnu pour son talent d'écrivain surréaliste.

Ces analyses du livre "Nadja" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !