L'Education sentimentale : Analyse du livre

4

8 avis

Gustave Flaubert L'Education sentimentale Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Vincent Jooris (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Education sentimentale

Essentielle, cette analyse du roman L’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert épargnera bien des peines aux lecteurs devant en étudier les spécificités et les grands thèmes. Ce monument de la littérature française est, dans cette fiche de lecture, entièrement résumé chapitre par chapitre, tandis que les personnages principaux font l’objet d’une analyse approfondie. Bien plus, pour guider les lecteurs dans leur découverte du livre, cette ressource didactique délivre également des pistes de réflexion ainsi que des axes d’analyse inédits qui mettent en évidence les enjeux et l’impact du roman.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse synthétique
    (1 page)
    Gustave Flaubert, Écrivain français
    L'Éducation sentimentale, Écrire la médiocrité
  2. Résumé détaillé de L'Éducation sentimentale
    (3 pages)
    Le récit de L’Éducation sentimentale synthétisée chapitre par chapitre
  3. Portraits des personnages principaux
    (3 pages)
    Fine analyse de Frédéric Moreau, de Marie Arnoux, de Rosanette, de Deslauriers et des Dambreuse
  4. Clés de lecture originales
    (4 pages)
    Un jeune homme statique ; Les échecs de Frédéric (Un amour muet, incapable d'écrire, ignorant en politique, un héros raté) ; Une génération de perdants ; Une écriture à l’image de son objet
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Pour mieux approfondir votre analyse de L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Education sentimentale"

Notre auteur Vincent Jooris s’aventure, dans cette fiche de lecture, dans l’univers de Gustave Flaubert pour délivrer une analyse de livre sur L’Éducation sentimentale des plus complète et détaillée. Il revient en une dizaine de pages sur les éléments incontournables de ce roman exceptionnel qui écrit et décrit de manière étonnante « la médiocrité ».

L’intrigue, partagée entre amour, initiation, désillusion, idéalisme, révolution et échec, est premièrement résumée chronologiquement dans un style clair et accessible. Avant que ne soient présentées les clés de lecture en vue de décrypter l’œuvre, notre spécialiste en littérature propose une petite étude des différents personnages, accordant d’ailleurs une attention toute particulière à Frédéric Moreau, un jeune homme romantique mais procrastinateur, dépensier et velléitaire, ainsi qu’à Marie Arnoux, une femme plus âgée présentée comme une icône, un être idéal. Enfin sont développés quelques axes d’analyse étudiant le faux roman d’apprentissage que constitue cette œuvre puisque le héros, Frédéric, n’évolue pas, puis les multiples échecs de ce dernier. L’écriture de l’auteur, qui épouse parfaitement le caractère passif du personnage principal, est également commentée. Retrouvez également des pistes de réflexion supplémentaires dans la dernière section de cette analyse du PetitLittéraire.fr.