La Confession d'un enfant du siècle - Analyse du livre

de Alfred de Musset

4/5 (1 évaluation)

À propos de cette analyse

Cette analyse littéraire, qui veut rendre compte des spécificités de La Confession d’un enfant du siècle, œuvre emblématique d’Alfred de Musset née du Romantisme, est tout aussi passionnante qu’instructive. Valentine Lechevallier, licenciée en lettres, met son talent au service des lecteurs et leur offre les clés nécessaires pour comprendre le roman qui dépeint une génération déçue par la politique française post-Révolution.

Après avoir brossé rapidement le portrait de l’écrivain et de son seul et unique roman, l’analyse littéraire délivre un résumé intégral de l’histoire qui décrit les souffrances amoureuses du narrateur ainsi que ses désillusions quant au régime politique en place. Les personnages principaux du récit sont dépeints avec soin et minutie et l’auteure de la fiche s’intéresse particulièrement à Octave de T***, protagoniste principal et narrateur, qui incarne à la fois une sorte de double de l’auteur et le héros type de l’époque romantique. Pour clés de lecture, Valentine Lechevallier agrémente son analyse du livre d’une réflexion sur la peinture du XIXe siècle – une époque maudite qui voit toutes les valeurs de l’ancien régime vaciller –, et sur les traits romantiques de l’œuvre. Le caractère autobiographique de La Confession est également commenté, de même que la thématique du double tandis que des axes de réflexion sont proposés en fin d’étude pour aider le lecteur à approfondir son exploration du roman.

La Confession d’un enfant du siècle est un roman écrit par Alfred de Musset en 1836. Récit autobiographique, La Confession d’un enfant du siècle retrace la liaison de l’écrivain avec George Sand.

Né en 1810 à Paris, Alfred de Musset est un poète français. La Confession d’un enfant du siècle est le seul roman figurant dans son oeuvre littéraire et fait preuve de nombreuses caractéristiques du style romantique.

La Confession d’un enfant du siècle revient sur la relation qu’a entretenue l’auteur avec George Sand pendant près de deux ans, de 1833 à 1835. Après un séjour agité des amants à Venise, Alfred de Musset prend l’initiative de raconter, sous une forme de confession, la passion qui l’anime pour l’auteure de La mare au diable. Véritable déclaration d’amour à George Sand, le ton léger du roman devient au fil des pages, de plus en plus sombre, témoin de la souffrance de l’auteur. Alfred de Musset exprime avec lyrisme le chagrin et la douleur occasionnés par ces tumultes sentimentaux.

Symbole de l’écriture romantique propre au début du XIXe siècle, La Confession d’un enfant du siècle a connu un véritable succès. Le roman a été adapté à la fois au cinéma et à la télévision, avec le téléfilm réalisé par Claude Santelli en 1974, et avec le long métrage dirigé par Sylvie Verheyde en 2011.

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "La Confession d'un enfant du siècle" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Confession d'un enfant du siècle" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !