La Confession d'un enfant du siècle : Analyse du livre

4.5

1 avis

Alfred de Musset La Confession d'un enfant du siècle Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Valentine Lechevallier (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Confession d'un enfant du siècle

Avec à portée de main cette fiche de lecture consacrée à La Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset, les élèves et leurs professeurs détiendront toutes les clés pour comprendre ce chef-d’œuvre romantique du poète français. Pour les orienter dans leur démarche analytique, le document didactique (PDF) propose une introduction générale à l’auteur et à son unique roman, un résumé complet, partie par partie, de l’histoire ainsi qu’une description fidèle des protagonistes. La synthèse fournit en outre de nombreuses clés de lecture qui alimenteront l’étude et la réflexion des lecteurs qui souhaitent percer tous les secrets du livre d’Alfred de Musset.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction concise
    (1 page)
    Alfred de Musset, Poète et dramaturge français
    La Confession d’un enfant du siècle, Une œuvre née du Romantisme
  2. Résumé complet du roman
    (6 pages)
    L’histoire de La Confession d’un enfant du siècle synthétisée chapitre par chapitre
  3. Les personnages principaux : présentation
    (2 pages)
    Une analyse d’Octave de T***, de Desgenais, de Brigitte Pierson, de Mercanson et d’Henri Smith
  4. Les clés de lecture et les thèmes prédominants
    (3 pages)
    Le XIXe, un siècle maudit ; Une œuvre romantique ; La Confession d’Alfred de Musset : l’écriture autobiographique et le thème du double
  5. Pistes de réflexion supplémentaires
    (1 page)
    Quelques questions pour continuer votre exploration de La Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Confession d'un enfant du siècle"

Cette analyse littéraire, qui veut rendre compte des spécificités de La Confession d’un enfant du siècle, œuvre emblématique d’Alfred de Musset née du Romantisme, est tout aussi passionnante qu’instructive. Valentine Lechevallier, licenciée en lettres, met son talent au service des lecteurs et leur offre les clés nécessaires pour comprendre le roman qui dépeint une génération déçue par la politique française post-Révolution.

Après avoir brossé rapidement le portrait de l’écrivain et de son seul et unique roman, l’analyse littéraire délivre un résumé intégral de l’histoire qui décrit les souffrances amoureuses du narrateur ainsi que ses désillusions quant au régime politique en place. Les personnages principaux du récit sont dépeints avec soin et minutie et l’auteure de la fiche s’intéresse particulièrement à Octave de T***, protagoniste principal et narrateur, qui incarne à la fois une sorte de double de l’auteur et le héros type de l’époque romantique. Pour clés de lecture, Valentine Lechevallier agrémente son analyse du livre d’une réflexion sur la peinture du XIXe siècle – une époque maudite qui voit toutes les valeurs de l’ancien régime vaciller –, et sur les traits romantiques de l’œuvre. Le caractère autobiographique de La Confession est également commenté, de même que la thématique du double tandis que des axes de réflexion sont proposés en fin d’étude pour aider le lecteur à approfondir son exploration du roman.