Chanson douce

Analyse du livre

Chanson douce

Auteur : Leïla Slimani

Analyse de : Florence Dabadie

0/5 (0 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Chanson douce
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Laïla Slimani : biographie; Chanson douce : présentation

  • Résumé (17 pages)

    Résumé détaillé du roman

  • Etude des personnages (23 pages)

    Louise; Myriam; Paul; Les enfants; Les personnages secondaires

  • Clés de lecture (35 pages)

    Chronique d'un drame annoncé; Une menace sourde; Un regard sur le monde contemporain; Une écriture froide et distanciée

  • Pistes de réflexion (55 pages)

  • Pour aller plus loin (59 pages)

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Chanson douce"

Grâce à cette analyse de Chanson douce, que nous devons à notre experte Florence Dabadie, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage de Leïla Slimani. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de Chanson douce. Les personnages faisant vivre l'intrigue sont présentés de manière approfondie : Louise, Myriam, Paul, les enfants ainsi que les personnages secondaires. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clefs de lecture : chronique d'un drame annoncé, une menace sourde, un regard sur le monde contemporain, une écriture froide et distanciée. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman. 

A propos du livre "Chanson douce"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman Chanson douce de Leïla Slimani (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce roman, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Leïla Slimani

Leïla Slimani est issue d’une famille marocaine d’expression française et appartient à un milieu aisé. Son père est un haut fonctionnaire marocain qui a fait ses études en France. Sa mère, franco-marocaine, est médecin. Munie de son baccalauréat obtenu au Lycée français de Rabat, elle rejoint Paris et le lycée Fénelon pour commencer une classe préparatoire littéraire. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et après s’être essayée au métier de comédienne, elle se forme au journalisme à L’Express, avant d’être engagée au journal Jeune Afrique en 2008. En 2012, elle décide de se consacrer à l’écriture littéraire. En 2014, elle publie un premier roman remarqué par la critique : Dans le jardin de l’ogre. C’est avec Chanson douce, son deuxième roman, qu’elle obtient le prix Goncourt en 2016. Un an plus tard, Leïla SLimani publie un essai, Sexe et mensonge, consacré à la « misère sexuelle dans le Maghreb ». Elle se dit influencée par Tchekhov, qui « aime ses personnages » et « ne les juge jamais », ainsi que par Stefan Zweig et Milan Kundera.

Informations techniques

ISBN papier : 9782808014274

ISBN numérique : 9782808014267

Ces analyses du livre "Chanson douce" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Chanson douce" ont également acheté