Oscar et la Dame rose : Analyse du livre

4.5

9 avis

Eric-Emmanuel Schmitt Oscar et la Dame rose Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Laure De Caevel (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Oscar et la Dame rose

Cette analyse littéraire disponible au format PDF porte sur l’œuvre Oscar et la Dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt. Résumé, présentation des personnages, clés de lecture et axes de réflexion composent cette fiche de lecture qui constitue une aide précieuse pour comprendre les différents enjeux de ce roman philosophique.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Eric-Emmanuel Schmitt, Ecrivain franco-belge
    Oscar et la Dame rose, Un récit plein d’émotion
  2. Résumé d’Oscar et la Dame rose
    (5 pages)
    L’histoire d’Oscar et la Dame rose résumée en différentes parties fidèles au roman
  3. Etude des personnages
    (4 pages)
    Une analyse d’Oscar, Mamie-Rose, des parents d’Oscar, des enfants hopistalisés et de Dieu
  4. Clés de lecture
    (8 pages)
    Le Cycle de l'invisible et la genèse du roman ; La maladie et la mort ; Un style oral et théâtral ; La philosophie épicurienne ; Du livre au cinéma
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Oscar et la Dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Oscar et la Dame rose"

A travers cette fiche de lecture, notre spécialiste de littérature Laure De Caevel nous propose une étude littéraire approfondie du roman d’Eric-Emmanuel Schmitt : Oscar et la Dame rose tiré de sa série à succès du Cycle de l’Invisible.

Afin que le lecteur puisse parfaitement situer l’œuvre et son illustre auteur, l’analyse littéraire débute par une brève introduction livrant quelques éléments biographiques sur l’auteur ainsi que d’autres informations sur l’œuvre et son contexte de publication. Dans un deuxième temps, l’auteur de la fiche de lecture résume l’histoire du livre d’Eric-Emmanuel Schmitt et prend soin de la diviser en plusieurs parties fidèles aux moments forts du roman. L’analyse de l’œuvre se poursuit avec l’étude des personnages centraux et secondaires - Oscar, Mamie-Rose, les parents d’Oscar et les enfants hospitalisés - puis avec l’étude des grands thèmes de l’ouvrage. Ainsi, Laure de Caevel traite du statut attribué à Dieu, du lien qu’entretiennent les enfants avec leur maladie, du style particulier qu’a choisi l’auteur pour écrire son roman et enfin de la dimension philosophique du roman. Quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes closent cette analyse de livre.