Oscar et la Dame rose : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Analyse de : Laure De Caevel

Cette analyse littéraire offre une étude synthétique approfondie du roman d’Eric-Emmanuel Schmitt : Oscar et la Dame rose, troisième volet de sa série à succès Cycle de l’Invisible. Il s’agit d’une série de romans dans lesquels l’écrivain met en scène des enfants confrontés à différentes religions : l’islam dans Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, le bouddhisme dans Milarepa et le christianisme dans Oscar et la Dame rose. Écrit en 2002, ce roman est un incontournable de la littérature française contemporaine.

Oscar et la Dame rose met en avant l’histoire d’un petit garçon mourant de 10 ans. Atteint d’une leucémie, Oscar sait qu’il ne guérira pas. Grâce à Mamie-Rose, il vit ses derniers jours plus sereinement. Le livre livre un message sur la mort et son acceptation. 

Grâce à cette fiche analytique particulièrement complète, les lecteurs peuvent découvrir entièrement ce roman en à peine quelques pages.

Oscar et la Dame rose : présentation de l’analyse

Pour optimiser la compréhension d’Oscar et la Dame rose, cette fiche de lecture est structurée en plusieurs parties.

Elle débute par une brève introduction livrant quelques éléments biographiques sur l’auteur, ainsi que d’autres informations sur l’œuvre et son contexte de publication afin de situer l’ouvrage et son illustre auteur. Écrivain franco-belge, Eric-Emmanuel Schmitt est l’un des auteurs contemporains les plus lus dans le monde. Plus jeune, l’auteur a connu de nombreux enfants malades. Ses souvenirs d’enfance ainsi que ses nombreuses visites dans les hôpitaux pour enfants lui ont permis d’écrire ce roman plein d’émotions.

Après cette introduction, l’analyse propose un résumé de l’histoire du livre divisé en plusieurs parties fidèles aux moments forts du roman. Elle se poursuit par une étude des personnages centraux et secondaires du roman : Oscar, Mamie-Rose, les parents d’Oscar, les enfants hospitalisés et Dieu.

Cette fiche de lecture étudie également les grands thèmes de l’ouvrage, à savoir le statut attribué à Dieu, le lien qu’entretiennent les enfants avec leur maladie, le style particulier qu’a choisi l’auteur pour écrire son roman et enfin la dimension philosophique du roman.

Pour prolonger l’étude d’Oscar et la Dame rose, quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes closent cette analyse.

Analyse des principaux protagonistes d’Oscar et la Dame rose

L’analyse des principaux personnages permet de cerner les personnalités de chacun d’entre eux.

Elle commence par le héros principal, Oscar. C’est un petit garçon de 10 ans qui vit à l’hôpital parce qu’il a une leucémie. Il a récemment subi une greffe de moelle osseuse, mais l’opération a échoué. Il se sait condamné et en parle aux autres enfants qui vivent aussi à l’hôpital, ainsi qu’aux infirmières. 

Seule une infirmière, dite « dame rose » et appelée Marie-Rose, ancienne catcheuse, écoute Oscar. Très croyante, optimiste et engagée, elle lui demande d’écrire tous les jours un vœu de sentiment à Dieu. Comme Marie-Rose a obtenu la permission de rendre visite à Oscar tous les jours pendant les 12 prochains jours, elle invente un jeu où chaque jour représente 10 ans afin de permettre à Oscar de vivre toute une vie.

Les parents d’Oscar n’acceptent pas la maladie de leur fils. Ils lui font toujours des cadeaux, mais le petit garçon est convaincu qu’ils ne l’aiment pas. La vérité est qu’ils souffrent de la situation et ne savent pas comment réagir face à leur fils.

Oscar a de nombreux amis à l’hôpital, dont Peggy Blue, une petite fille qu’il aime beaucoup, Pop Corn, un autre petit garçon également amoureux de Peggy Blue, Sandrine, Einstein et Bacon. Cette analyse des personnages s’attarde également sur l’importance de Dieu dans l’intrigue, ainsi que son rôle dans les derniers jours d’Oscar.

Clés de lecture et thématiques

Oscar et la Dame rose a la particularité d’être rédigé sous forme épistolaire : Oscar écrit une lettre par jour à Dieu. Ce roman à la croisée des genres aborde plusieurs grands thèmes, dont la religion, la maladie, la mort infantile, etc.

Plusieurs clés de lecture sont mises à disposition des lecteurs pour faciliter la compréhension du roman. Elles étudient la série du Cycle de l’invisible et la genèse du roman, les thèmes de la maladie et de la mort, le style oral et théâtral, la philosophie épicurienne sous-jacente dans l’ouvrage, ainsi que l’adaptation cinématographique.

Pour prolonger l’exploration d’Oscar et la dame rose, nous vous invitons à télécharger notre résumé du livre. Découvrez également notre analyse de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, le deuxième volume du Cycle de l’invisible d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Eric-Emmanuel Schmitt, Ecrivain franco-belge
    Oscar et la Dame rose, Un récit plein d’émotion

  • Résumé d’Oscar et la Dame rose (5 pages)

    L’histoire d’Oscar et la Dame rose résumée en différentes parties fidèles au roman

  • Etude des personnages (4 pages)

    Une analyse d’Oscar, Mamie-Rose, des parents d’Oscar, des enfants hopistalisés et de Dieu

  • Clés de lecture (8 pages)

    Le Cycle de l'invisible et la genèse du roman ; La maladie et la mort ; Un style oral et théâtral ; La philosophie épicurienne ; Du livre au cinéma

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Oscar et la Dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Oscar et la Dame rose"

Cette analyse littéraire disponible au format PDF porte sur l’œuvre Oscar et la Dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt. Résumé, présentation des personnages, clés de lecture et axes de réflexion composent cette fiche de lecture qui constitue une aide précieuse pour comprendre les différents enjeux de ce roman philosophique.

Eric-Emmanuel Schmitt

Romancier, dramaturge et scénariste belge né en 1960 en France, Éric-Emmanuel Schmitt est l’auteur de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès populaire, parmi lesquels des récits sur les religions : Milarépa (1997), traitant du bouddhisme ; Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001), sur le soufisme, une branche de l’Islam ; Oscar et la dame rose (2002), qui évoque le christianisme ; L’enfant de Noë (2004), touchant au  judaïsme ; Le sumo qui ne pouvait pas grossir (2009) sur le bouddhisme zen. Beaucoup de ces livres mettent en scène une rencontre entre un adulte et un enfant qui confrontent leurs croyances.

A propos du livre "Oscar et la Dame rose"

Oscar et la Dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt est publié en 2002. Le célèbre auteur sera par ailleurs en charge de l’adaptation cinématographique de son roman, sortie en salle le 9 décembre 2009.

Oscar, un jeune garçon de 10 ans atteint de leucémie, vit à l’hôpital depuis que sa maladie a été diagnostiquée. Il passe ses journées avec les autres enfants malades de l’hôpital et ne voit ses parents qu’une fois par semaine. Un jour, il surprend une discussion entre ses parents et son médecin et comprend que ses jours sont comptés. A la suite de cette annonce, ses parents le fuient et laissent leur peur détériorer la relation avec leur enfant. Oscar se sent très seul et ne sait comment gérer sa maladie. Alors Marie-Rose, une vieille dame visiteuse d’hôpital, suggère au garçon d’écrire une lettre par jour à Dieu pour pallier sa solitude et trouver les réponses aux questions qu’il se pose. Elle lui suggère aussi de vivre chaque journée comme si elle durait dix ans. Oscar va bientôt trouver le réconfort et la paix qu’il cherchait grâce à sa nouvelle relation avec Dieu et vivre une vie remplie en quelques jours seulement.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !

Informations techniques

ISBN papier : 9782806283276

ISBN numérique : 9782806283269

Ces analyses du livre "Oscar et la Dame rose" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Oscar et la Dame rose" ont également téléchargé