Parce que je t'aime - Analyse du livre

de Guillaume Musso

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Parce que je t’aime, ce cinquième roman de Guillaume Musso, paru en 2007, n’a peut-être pas suscité le même enthousiasme que les trois précédents. Quant à son adaptation au cinéma, La Traversée de Jérôme Cornuau, elle a été boudée par la critique et les spectateurs.

Cet accueil mitigé réservé à Parce que je t’aime est peut-être dû à la volonté affichée de Guillaume Musso d’offrir au lecteur une structure originale et de ne pas recourir, comme à son habitude, au surnaturel. Ou disons plutôt qu’une explication rationnelle vient ici éclairer ce qui semblait, au premier abord, surnaturel. Par ailleurs, Parce que je t’aime n’est pas qu’un roman à suspense. Comme le précise son titre, il y est aussi question d’amour.

Cette analyse commence par un bref aperçu de Parce que je t’aime ainsi que par des éléments clés de la vie de Guillaume Musso. Elle propose ensuite, en quelques pages, un résumé de Parce que je t’aime. L’analyse se poursuit alors par les personnages importants de ce roman, en tâchant de restituer, dans le détail, leur apparence physique, leurs interactions avec les autres personnages de Parce que je t’aime, les mobiles à l’origine de leurs actions ou encore l’objectif qu’ils cherchent à atteindre à la fin du roman. Pour une analyse plus approfondie, trois clés viennent éclairer quelques thématiques importantes de Parce que je t’aime ou décrypter les intentions de Guillaume Musso quand il s’est lancé dans l’écriture de ce roman. À la fin de cette analyse, des pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes permettent notamment au lecteur de confronter sa lecture de Parce que je t’aime à d’autres œuvres, littéraires ou cinématographiques, voire picturales.

Cinquième roman de Guillaume Musso, Parce que je t’aime met en scène quatre personnages prisonniers d’un passé douloureux. L’histoire se déroule principalement dans le New York enneigé de la période de Noël. Quatre histoires de vie, donc : un père bouleversé par la disparition de sa fille, une adolescente avide de vengeance, une star cocaïnomane sans cesse poursuivie par les paparazzis, et un psychologue célèbre encore hanté par une agression vieille de vingt ans. Puis, un beau jour, la jeune fille disparue réapparait miraculeusement. C’est l’occasion d’un voyage insolite pendant lequel nos personnages vont se croiser et revenir sur un passé souvent inavouable. Un voyage au terme duquel ils sortiront peut-être transformés.

Lors d’une interview télévisée, l’auteur a expliqué avoir renoncé, dans ce roman, au surnaturel, préférant « expliquer le mystère de façon rationnelle ». Une explication qui ne manquera pas de dérouter le lecteur.

Ces analyses du livre "Parce que je t'aime" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Parce que je t'aime" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !