Le Véritable Saint Genest - Analyse du livre

de Jean de Rotrou

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Les heureux acquéreurs de la fiche de lecture sur Le Véritable Saint Genest de Jean de Rotrou bénéficieront d’une analyse approfondie menée par une spécialiste en lettres modernes, Julia Raison. Celle-ci, qui aspire à aider les lecteurs dans leur découverte de cette tragédie religieuse aux accents baroques, insiste particulièremenbt sur l’originalité de la pièce, à savoir la technique du « théâtre dans le théâtre ».

Après avoir délivré un résumé intégral scène par scène, l’auteure de la fiche entreprend de dépeindre les personnages principaux : Genest/Adrian, Dioclétian, Maximin et Natalie. Les lecteurs se familiariseront de la sorte aux thèmes transversaux de l’œuvre : les persécutions et les martyrs, le christianisme et l’Empire romain. Julia Raison consacre ensuite une bonne partie de la fiche de synthèse au procédé du théâtre dans le théâtre – en effet, l’œuvre met en scène une troupe de comédiens jouant une pièce – et aux motifs baroques de l’œuvre. Elle relève également que la révélation religieuse est au cœur de l’intrigue et la commente largement, avant de s’adresser directement aux lecteurs de sa fiche au moyen d’une série de questions ouvertes.

Créée entre 1644 et 1646, Le Véritable Saint Genest est une pièce de théâtre tragique de l'écrivain français Jean de Rotrou. La pièce a ensuite été publiée pour la première fois en 1647.

L'action de la pièce Le Véritable Saint Genest se passe à Nicomédie, au IIIe siècle ap. J.-C. C'est à cette époque qu'a lieu la grande persécution des chrétiens menée par les empereurs romains Dioclétien et Maximin. Dioclétien souhaite marier sa fille Valérie à Maximin. Valérie, qui est tombée sous le charme du jeune empereur dès le premier regard, se réjouit de ce mariage. Pour fêter l'évènement, Dioclétien ordonne qu'une pièce de théâtre soit jouée le jour du mariage. L'histoire de la pièce porte alors sur Adrian, un chrétien condamné à mort par Maximin. Genest, un comédien talentueux, est choisi pour camper le rôle d'Adrian. Mais le jeune comédien se laisse vite prendre au jeu d'acteur et la frontière entre fiction et réalité s'estompe peu à peu.

Le Véritable Saint Genest est aujourd'hui encore considéré comme le chef-d'oeuvre de Jean de Rotrou. Son succès s'explique notamment par l'utilisation du procédé du « théâtre dans le théâtre », encore peu utilisé à cette époque.

Par ailleurs, Jean de Rotrou a écrit Le Véritable Saint Genest pour la troupe de l'Hôtel de Bourgogne, alors en concurrence directe avec la troupe de l'Illustre Théâtre qui jouait au même moment la pièce L'Illustre Comédien ou Le Martyre de Saint Genest (1645) de Nicolas Mary.

Ces analyses du livre "Le Véritable Saint Genest" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Véritable Saint Genest" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !