Le Véritable Saint Genest : Analyse du livre

5

5 avis

Jean de Rotrou Le Véritable Saint Genest Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Julia Raison (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Véritable Saint Genest

L’analyse détaillée et complète (PDF, 14 pages) sur Le Véritable Saint Genest de Jean de Rotrou assure une compréhension approfondie de cette tragédie religieuse. À l’aide d’un récapitulatif détaillé du récit et des protagonistes principaux, la ressource didactique met en évidence les grands thèmes et encourage les lecteurs de tout âge à s’interroger sur les enjeux de l’œuvre. Bien plus, elle alimente l’étude personnelle de chacun en proposant des axes d’analyse originaux et des clés de lecture innovantes.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l'œuvre de Jean de Rotrou
    (1 page)
    Tout savoir sur l’auteur du Véritable Saint Genest et son œuvre
  2. Résumé de la tragédie religieuse du Véritable Saint Genest
    (4 pages)
    Le récit des 5 actes du Véritable Saint Genest synthétisé scène par scène
  3. Personnages majeurs
    (1 page)
    Présentation des actants : Genest, Adrian, Dioclétian, Maximin et Natalie
  4. Comprendre la pièce grâce aux clés de lecture
    (3 pages)
    Le théâtre dans le théâtre ; Une pièce baroque ; La révélation religieuse
  5. Autres pistes de réflexion
    (1 page)
    Questions complémentaires sur Le Véritable Saint Genest de Jean de Rotrou

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Véritable Saint Genest"

Les heureux acquéreurs de la fiche de lecture sur Le Véritable Saint Genest de Jean de Rotrou bénéficieront d’une analyse approfondie menée par une spécialiste en lettres modernes, Julia Raison. Celle-ci, qui aspire à aider les lecteurs dans leur découverte de cette tragédie religieuse aux accents baroques, insiste particulièremenbt sur l’originalité de la pièce, à savoir la technique du « théâtre dans le théâtre ».

Après avoir délivré un résumé intégral scène par scène, l’auteure de la fiche entreprend de dépeindre les personnages principaux : Genest/Adrian, Dioclétian, Maximin et Natalie. Les lecteurs se familiariseront de la sorte aux thèmes transversaux de l’œuvre : les persécutions et les martyrs, le christianisme et l’Empire romain. Julia Raison consacre ensuite une bonne partie de la fiche de synthèse au procédé du théâtre dans le théâtre – en effet, l’œuvre met en scène une troupe de comédiens jouant une pièce – et aux motifs baroques de l’œuvre. Elle relève également que la révélation religieuse est au cœur de l’intrigue et la commente largement, avant de s’adresser directement aux lecteurs de sa fiche au moyen d’une série de questions ouvertes.