À propos de cette analyse
Maitre en lettres modernes, Cécile Perrel porte un regard nouveau et original sur une œuvre saluée par le jury du prix Goncourt, Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq. Sa fiche de lecture expose diverses sections toutes plus riches et intéressantes les unes que les autres.
Ainsi, elle insiste dans son introduction sur la vie de l’auteur, ainsi que sur les thèmes transversaux de l’ouvrage, à savoir la guerre, l’attente, l’ennui, le changement et la mort. Le roman est alors fidèlement résumé afin de rappeler les détails de l’intrigue, puis c’est au tour des trois personnages majeurs du récit d’être analysés : Aldo, le héros, Vanessa et le commandant Marino. En dernier lieu, notre experte oriente les clés de lecture de sorte que les thèmes de la mort, de la guerre et de l’attente développés dans le récit soient commentés, et la géographie du roman étudiée. Bien sûr, les lecteurs pourront s’inspirer des pistes de réflexion à la fin de la synthèse pour poursuivre leur découverte des motifs de ce roman contemporain.
Roman le plus connu de l'écrivain français Julien Gracq (1910-2007), Le Rivage des Syrtes est publié pour la première fois en 1951 aux éditions José Corti. Le roman a été récompensé du prix Goncourt l'année de sa publication, que Julien Gracq a d'ailleurs refusé.
L'intrigue du Rivage des Syrtes est centrée sur le personnage-narrateur Aldo, un jeune noble issu d'une famille aisée de la seigneurie d'Orsenna. Ne sachant que faire de sa vie, Aldo profite des plaisirs de l’existence et mène une véritable vie de débauche. Un jour, le jeune homme décide de bouleverser son quotidien : il demande à être envoyé dans les Syrtes, loin de la capitale. On lui trouve alors un poste d'observateur pour les Forces légères dans la mer. En réalité, il est chargé de surveiller l'autre rive, où se trouve le Farghestan, l'ennemi de la seigneurie. Mais le nouveau poste d'Aldo se révèle vite ennuyeux puisque le conflit qui animait les deux rivages semble apaisé depuis bien longtemps. Le jeune homme occupe alors son temps en lisant les documents de navigation ou en allant se promener près des ruines de Sagra. C'est là qu'il aperçoit un bateau inconnu en mer...
Ainsi, Le Rivage des Syrtes reprend des thèmes puissants tels que l'attente, la mort et la guerre à travers le récit d'un jeune noble désoeuvré. Par ailleurs, Julien Gracq aurait lui-même défini Le Rivage des Syrtes comme un « rêve éveillé ».