Essais : Analyse du livre

4.5

9 avis

Michel de Montaigne Essais Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Essais

La fiche de lecture sur Les Essais de Michel de Montaigne est un des indispensables de la collection du PetitLittéraire.fr. Elle regroupe en quelques pages seulement un résumé particulièrement détaillé des trois livres, des éclairages qui expliquent la structure et la composition de l’œuvre, ainsi que de nombreuses clés de lecture révélant les thématiques principales. Analysant en profondeur les axes d’étude, la ressource didactique convient à tous les étudiants qui espèrent réussir les épreuves du bac de français.

Les curieux peuvent également prendre connaissance de notre commentaire de texte sur les cannibales (chapitre 31 du livre I).

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction aux Essais
    (1 page)
    Michel de Montaigne, Écrivain et philosophe français
    Essais, Les Essais, L’œuvre de toute une vie
  2. Résumé des 3 livres des Essais
    (14 pages)
    Les récits des Essais résumés par livre et par chapitre
  3. Éclairages et informations complémentaires
    (2 pages)
    Une explication sur l’humanisme, la composition et la structure des essais
  4. Quelques clés de lecture
    (7 pages)
    Un autoportrait ; L’écriture de Montaigne ; Un jugement critique ; L’éducation ; La religion ; Les relations humaines ; La recherche de la sagesse
  5. Autres pistes de réflexion
    (1 page)
    Une série de questions pour enrichir votre étude des Essais de Michel de Montaigne

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Essais"

Grâce à cette analyse littéraire que nous devons à notre experte Natacha Cerf, les lecteurs étudieront sans difficulté les spécificités des Essais de Michel de Montaigne, une œuvre de toute une vie. Cette longue introspection, qui porte sur la condition humaine, la sagesse, l’amitié et l’éducation, y est résumée dans les moindres détails. Enrichie de quelques éclairages sur l’époque dans laquelle s’inscrit Montaigne, l’humanisme de la Renaissance, et sur la composition des Essais, la synthèse littéraire analyse ensuite l’autoportrait que le philosophe dresse de lui-même, les particularités de son écriture et le jugement critique qu’il porte sur son siècle, notamment sur la colonisation. Les considérations de l’auteur concernant l’éducation, la religion, les relations humaines et la sagesse sont également largement développées. Pour conclure, les amateurs de littérature apprécieront le panel de questions ouvertes qui figure à la fin du livret synthétique.