Indignez-vous! : Résumé du livre

4.5

2 avis

Stéphane Hessel Indignez-vous! Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description du résumé sur Indignez-vous!

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Indignez-vous! écrit par Stéphane Hessel. A télécharger rapidement !

Indignez vous ! est un essai publié en 2010. L’auteur y défend l'idée selon laquelle l'indignation est le ferment de l'esprit de résistance et exhorte le monde à une insurrection pacifique. Il prend pour cible, entre autres, l’inégalité croissante entre les riches et les pauvres, l’état de la planète, la surconsommation et la dictature des marchés financiers.  

L’opuscule est rapidement devenu un phénomène d’édition. Son succès serait justifié par la personnalité et le charisme de son auteur, son format court et son faible prix. Le sociologue Edgar Morin analyse l’engouement des lecteurs comme le signe du « réveil public d'un peuple qui était jusqu'à présent très passif ».

Pour en savoir plus sur le livre Indignez-vous!, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Indignez-vous!"

Ce document propose un résumé clair et détaillé d’Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, dont voici un extrait :

« Les années de résistance et le programme élaboré par le Conseil National de la Résistance en 1944 ont servi de socle à l’engagement politique de Stéphane Hessel. Le Conseil a proposé pour la France libérée un ensemble de principes et de valeurs qui devait servir de base à la démocratie moderne. Le diplomate assène que les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance ne cautionneraient pas certaines mutations de la société actuelle.

Le programme préconisait un plan complet de la Sécurité sociale, le retour à la nation des grands moyens de production monopolisés (énergie, banque, fruit du travail, etc.) et l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, avec pour exigences le primat de l’intérêt général sur l’intérêt particulier, ainsi que du juste partage des richesses issues du monde du travail sur le pouvoir de l’argent. La Résistance exigeait la liberté, l’honneur et l’indépendance de la presse à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères. Elle en appelait à respecter l’idéal de l’école républicaine en réclamant l’instruction la plus développée pour tous les enfants français. Mais ces conquêtes sociales de la Résistance sont aujourd’hui ébranlées. »

Découvrez la suite dans le document.