Le Sermon sur la chute de Rome : Résumé du livre

4

6 avis

Jérôme Ferrari Le Sermon sur la chute de Rome Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description du résumé sur Le Sermon sur la chute de Rome

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Sermon sur la chute de Rome écrit par Jérôme Ferrari. A télécharger rapidement !

Le Sermon sur la chute de Rome est paru en 2012. Le roman raconte, en parallèle, le destin de Marcel Antonetti, un Corse né après la Première Guerre mondiale, et celui de son petit-fils, Matthieu.

Le premier occupe un poste au sein de l’Empire colonial et passe sa vie à courir après son existence, aspirant à accomplir de grandes choses. Le second revient sur l’ile de ses origines, la Corse, pour tenter de créer un microcosme parfait, comme dans ses rêves. Mais tous les deux apprendront à leurs dépens que la réalité est souvent bien différente des songes.

Pour en savoir plus sur le livre Le Sermon sur la chute de Rome, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Sermon sur la chute de Rome"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du roman Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari, dont voici un extrait :

« Dès 1940, Marcel Antonetti, un jeune homme originaire d’un village corse, n’aspire qu’à devenir officier. Seulement, le sort s’acharne à lui voler les occasions d’atteindre gloire et respect. Il finit secrétaire d’un lieutenant d’intendance, et la guerre prend fin sans qu’il ait pu prendre part au plus banal fait d’armes. Sa soeur Jeanne-Marie, veuve de guerre, se remarie avec un résistant de retour de déportation, André Degorce. À l’église, Marcel a honte devant André : honte d’avoir été un combattant si minable, affublé d’une chance inouïe ; honte de son frère Jean-Baptiste, revenu de la guerre gras et vulgaire, et baignant dans des trafics louches ; honte, enfin, de tous les invités de la noce et de ce village misérable. C’est Jean-Baptiste qui se charge de trouver une épouse à Marcel : il conclut l’affaire avec un comparse de bar, à qui il demande la main de la soeur au nom de son frère. Une jeune femme naïve à la beauté timide échoit alors dans les bras de Marcel. »

Découvrez la suite dans le document.