Les enfants sont rois - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Les enfants sont rois

Découvrez « Les enfants sont rois » de Delphine de Vigan, un roman captivant qui explore les conséquences de l'exposition des enfants sur les réseaux sociaux avec notre résumé complet du livre. Vous pouvez télécharger un résumé complet rédigé par un professeur de français et validé par un autre professeur de français.
Ce résumé vous permettra de mieux comprendre les réflexions sur les conséquences de l'exposition des enfants sur les réseaux sociaux et de découvrir les enjeux psychologiques et éthiques liés à l'histoire.


Que vous soyez passionné de littérature française, étudiant en lettres ou simplement curieux de découvrir de nouvelles œuvres, ce résumé est un excellent moyen de découvrir "Les enfants sont rois" de Delphine de Vigan. Avec ce résumé rédigé par un expert en littérature française et validé par un autre professeur de français, vous pourrez explorer tous les aspects de cette œuvre fascinante et profondément troublante.

Structure de cette analyse du livre

  • Les enfants sont rois (2 pages)

    Les dérives de la surexposition de soi

  • Delphine de Vigan (2 pages)

    Romancière, scénariste et réalisatrice française

  • Résumé (6 pages)

    Des enfants détruits par les réseaux sociaux
    Une enfance sous les projecteurs
    La disparition de Kimmy

  • Étude des personnages (5 pages)

    Mélanie Claux
    Clara Roussel
    Sammy et Kimmy Diore

  • Clés de lecture (9 pages)

    Téléréalités et réseaux sociaux
    Les enfants youtubeurs
    L'impact psychologique des pratiques Internet

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Édition de référence
    Sources complémentaires

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les enfants sont rois

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman policier Les enfants sont rois, suivie de la biographie de son auteure, Delphine de Vigan. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, qui analysent le rôle de la téléréalité et des réseaux sociaux, et même d'internet de manière générale, sur les enfants. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion ainsi qu'avec des sources complémentaires à consulter.

À propos du livre Les enfants sont rois

En 2001, l’émission Loft Story lance la mode de la téléréalité en France. 18 ans plus tard, Mélanie Claux, obsédée par la célébrité, a fini par monter sa chaine YouTube dans laquelle elle met en scène ses propres enfants. Elle croit ainsi avoir atteint son but ultime en devenant connue, mais un jour, l’aventure tourne mal : sa fille Kimmy est enlevée en bas de leur immeuble lors d’une partie de cachecaches. La policière Clara Roussel, dépêchée sur place avec sa brigade, découvre l’immense célébrité de la famille, mais aussi ses travers. Mélanie exploite ses enfants avec des cadences infernales et a progressivement coupé les ponts avec la vie réelle, ce qui n’est peut-être pas sans incidence sur ce qu’il s’est passé…

Avec Les enfants sont rois, Delphine de Vigan ancre son histoire dans une époque pas si différente de la nôtre, où les téléréalités, les chaines YouTube ou les stories Instagram sont légion. Les enfants Diore, héros de la chaine gérée par leur mère, sont surexposés et ne peuvent plus vivre sereinement leur enfance. Le roman constitue donc une critique de ces pratiques qui rendent publique la vie d’enfants qui n’ont rien demandé, ainsi que des dégâts sur leur personnalité et leur vie future. La critique pointe aussi du doigt l’attention accordée à la responsabilité des parents, qui prolongent leur propre désir de reconnaissance à travers leur progéniture, mais qui sont eux-mêmes le reflet des conséquences d’un narcissisme exacerbé par les technologies. Un projet de série télévisée est actuellement en préparation.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/delphine-de-vigan/les-enfants-sont-rois/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Les enfants sont rois" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement