À propos de l'analyse de livre sur Les enfants sont rois
Dans cette analyse, Lucile Lhoste se penche sur le roman Les enfants sont rois de Delphine de Vigan, publié en 2021 et dédié aux dérives des réseaux sociaux et de l’exploitation des technologies d’Internet. Il suit les trajectoires de Clara, policière, et Mélanie et sa famille, gérants d’une chaine YouTube où la jeune femme surexpose ses enfants dans une obsession de célébrité qui la consume. Tout bascule le jour où la cadette, Kimmy, est enlevée, dévoilant les failles du monde parfait de la famille Diore. Les enfants sont rois illustre ainsi les dérives d’une époque où l’individu, à l’instar de Mélanie, vit pour être vu, quitte à négliger les conséquences sur soi et son entourage. Les droits d’adaptation en série ont été achetés, et Delphine de Vigan s’en est vu proposer la supervision.
Lors de l’analyse du roman Les enfants sont rois de Delphine de Vigan, roman qui explore des thématiques complexes de notre époque, il est indispensable de présenter en premier lieu l’auteur et l’œuvre. Les enfants sont rois est en effet un livre qui se penche sur le parcours de Mélanie, youtubeuse obsédée par la célébrité, qui croise celui de la policière Clara, qui n’a jamais vraiment adhéré aux technologies, quand la petite Kimmy disparait. Delphine de Vigan, qui a souvent traité de l’enfance, est connue pour des romans qui évoquent les relations personnelles – l’un d’eux est d’ailleurs dédié à sa mère bipolaire – et s’est également lancée dans la réalisation. Elle publie ici son premier roman chez son nouvel éditeur Gallimard.
Afin d’exposer les faits de la manière la plus compréhensible possible, l’analyse évoque ensuite l’intrigue du roman en commençant par un futur imaginaire, en 2031, où la vie des différents personnages a basculé dans l’englobement total dans les technologies. Elle revient ensuite sur l’essentiel de l’intrigue, à savoir la disparition de Kimmy Diore, la fille de Mélanie, jeune star avec son frère Sammy d’une chaine YouTube, et catalyseur des problèmes générés par la surmédiatisation de la famille. L’étude des personnages éclaire ensuite la personnalité de Mélanie Claux, mère obsédée par la célébrité et qui en a fait son métier et sa vie, Clara Roussel, la policière élevée dans le rejet des technologies et pessimiste sur l’avenir. Elle termine par exposer le cas de Kimmy et Sammy Diore, les enfants de Mélanie, qui subissent les lourdes conséquences des décisions de leur mère.
Les enfants sont rois étant l’illustration de dérives modernes, l’analyse va approfondir la compréhension du thème en expliquant l’émergence de la téléréalité en France, notamment à travers Loft Story, et des réseaux sociaux qui ont transformé l’exposition de soi. Elle évoque ensuite la question des enfants youtubeurs en France, dont la popularité de certains a parfois posé la question de leur bienêtre et de leur libre arbitre. Elle se termine par l’éclaircissement de l’impact psychologique généré par les nouvelles technologies, tant sur les adultes – par Mélanie – que sur les enfants acteurs et spectateurs des réseaux sociaux. Un ensemble de questions ouvertes clôture l’analyse de Les enfants sont rois pour approfondir certaines de ces thématiques.
Pour persévérer dans votre connaissance de l’auteure des Enfants sont rois, vous pouvez découvrir des analyses d’autres romans : No et moi, Rien ne s’oppose à la nuit, Les Heures souterraines et D’après une histoire vraie. En termes de dérives de la technologie, nous vous conseillons également la lecture de l’analyse de 1984 de George Orwell.
En 2001, l’émission Loft Story lance la mode de la téléréalité en France. 18 ans plus tard, Mélanie Claux, obsédée par la célébrité, a fini par monter sa chaine YouTube dans laquelle elle met en scène ses propres enfants. Elle croit ainsi avoir atteint son but ultime en devenant connue, mais un jour, l’aventure tourne mal : sa fille Kimmy est enlevée en bas de leur immeuble lors d’une partie de cachecaches. La policière Clara Roussel, dépêchée sur place avec sa brigade, découvre l’immense célébrité de la famille, mais aussi ses travers. Mélanie exploite ses enfants avec des cadences infernales et a progressivement coupé les ponts avec la vie réelle, ce qui n’est peut-être pas sans incidence sur ce qu’il s’est passé…
Avec Les enfants sont rois, Delphine de Vigan ancre son histoire dans une époque pas si différente de la nôtre, où les téléréalités, les chaines YouTube ou les stories Instagram sont légion. Les enfants Diore, héros de la chaine gérée par leur mère, sont surexposés et ne peuvent plus vivre sereinement leur enfance. Le roman constitue donc une critique de ces pratiques qui rendent publique la vie d’enfants qui n’ont rien demandé, ainsi que des dégâts sur leur personnalité et leur vie future. La critique pointe aussi du doigt l’attention accordée à la responsabilité des parents, qui prolongent leur propre désir de reconnaissance à travers leur progéniture, mais qui sont eux-mêmes le reflet des conséquences d’un narcissisme exacerbé par les technologies. Un projet de série télévisée est actuellement en préparation.