Les enfants sont rois

Les enfants sont rois : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Les enfants sont rois ()

Découvrez « Les enfants sont rois » de Delphine de Vigan, un roman captivant qui explore les conséquences de l'exposition des enfants sur les réseaux sociaux avec notre résumé complet du livre. Vous pouvez télécharger un résumé complet rédigé par un professeur de français et validé par un autre professeur de français.
Ce résumé vous permettra de mieux comprendre les réflexions sur les conséquences de l'exposition des enfants sur les réseaux sociaux et de découvrir les enjeux psychologiques et éthiques liés à l'histoire.


Que vous soyez passionné de littérature française, étudiant en lettres ou simplement curieux de découvrir de nouvelles œuvres, ce résumé est un excellent moyen de découvrir "Les enfants sont rois" de Delphine de Vigan. Avec ce résumé rédigé par un expert en littérature française et validé par un autre professeur de français, vous pourrez explorer tous les aspects de cette œuvre fascinante et profondément troublante.

Voir plus
À propos du livre "Les enfants sont rois"

En 2001, l’émission Loft Story lance la mode de la téléréalité en France. 18 ans plus tard, Mélanie Claux, obsédée par la célébrité, a fini par monter sa chaine YouTube dans laquelle elle met en scène ses propres enfants. Elle croit ainsi avoir atteint son but ultime en devenant connue, mais un jour, l’aventure tourne mal : sa fille Kimmy est enlevée en bas de leur immeuble lors d’une partie de cachecaches. La policière Clara Roussel, dépêchée sur place avec sa brigade, découvre l’immense célébrité de la famille, mais aussi ses travers. Mélanie exploite ses enfants avec des cadences infernales et a progressivement coupé les ponts avec la vie réelle, ce qui n’est peut-être pas sans incidence sur ce qu’il s’est passé…

Avec Les enfants sont rois, Delphine de Vigan ancre son histoire dans une époque pas si différente de la nôtre, où les téléréalités, les chaines YouTube ou les stories Instagram sont légion. Les enfants Diore, héros de la chaine gérée par leur mère, sont surexposés et ne peuvent plus vivre sereinement leur enfance. Le roman constitue donc une critique de ces pratiques qui rendent publique la vie d’enfants qui n’ont rien demandé, ainsi que des dégâts sur leur personnalité et leur vie future. La critique pointe aussi du doigt l’attention accordée à la responsabilité des parents, qui prolongent leur propre désir de reconnaissance à travers leur progéniture, mais qui sont eux-mêmes le reflet des conséquences d’un narcissisme exacerbé par les technologies. Un projet de série télévisée est actuellement en préparation.

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan est née en 1966 en région parisienne (Boulogne-Billancourt). Son enfance et son adolescence sont notamment marquées par l’internement de sa mère et son hospitalisation pour anorexie alors qu’elle n’avait que 19 ans. De ce dernier épisode, elle tirera en 2001 un roman autobiographique, Jours sans faim, publié sous le pseudonyme de Lou Delvig. Ainsi tout en occupant des petits postes, elle commence à se faire connaitre du grand public. Le volume de nouvelles Les Jolis Garçons (2005) et le roman Un soir de décembre (2005) développent le thème de l’amour et sont très bien accueillis par les lecteurs.

Il lui faudra cependant attendre l’année 2007 pour enfin pouvoir vivre de sa plume. Le succès de No et Moi est alors retentissant et les prix qui saluent ce « roman moral » sont nombreux. Le scénariste Zabou Breitman l’adaptera d’ailleurs au cinéma trois ans plus tard. Parmi ses bestsellers, l’on compte Les heures souterraines (2009, qui place les protagonistes dans un milieu citadin accablant et monotone) ou encore Rien ne s’oppose à la nuit (2011, une autofiction poignante centrée sur l’histoire de la mère de l’auteure). L’œuvre de Delphine de Vigan, empreint d’un certain humour décalé, traite de sujets sensibles avec cohérence, profondeur et authenticité, ce qui ne laisse pas la critique indifférente.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808026130