À propos de ce résumé de Les enfants sont rois
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Les enfants sont rois de Delphine de Vigan, dont voici un extrait :
"En 2001, Mélanie Claux et Clara Roussel découvrent la téléréalité avec la diffusion de Secret Story. Alors que la deuxième est assez indifférente à cet univers, la première est immédiatement fascinée par cette célébrité facile et sans talent requis. Après avoir échoué à percer dans cet univers, elle découvre Facebook puis YouTube peu après la naissance de sa fille. C’est le début d’un engrenage dévastateur pour la famille Diore..."
Découvrez la suite de l'intrigue en achetant le document.
En 2001, l’émission Loft Story lance la mode de la téléréalité en France. 18 ans plus tard, Mélanie Claux, obsédée par la célébrité, a fini par monter sa chaine YouTube dans laquelle elle met en scène ses propres enfants. Elle croit ainsi avoir atteint son but ultime en devenant connue, mais un jour, l’aventure tourne mal : sa fille Kimmy est enlevée en bas de leur immeuble lors d’une partie de cachecaches. La policière Clara Roussel, dépêchée sur place avec sa brigade, découvre l’immense célébrité de la famille, mais aussi ses travers. Mélanie exploite ses enfants avec des cadences infernales et a progressivement coupé les ponts avec la vie réelle, ce qui n’est peut-être pas sans incidence sur ce qu’il s’est passé…
Avec Les enfants sont rois, Delphine de Vigan ancre son histoire dans une époque pas si différente de la nôtre, où les téléréalités, les chaines YouTube ou les stories Instagram sont légion. Les enfants Diore, héros de la chaine gérée par leur mère, sont surexposés et ne peuvent plus vivre sereinement leur enfance. Le roman constitue donc une critique de ces pratiques qui rendent publique la vie d’enfants qui n’ont rien demandé, ainsi que des dégâts sur leur personnalité et leur vie future. La critique pointe aussi du doigt l’attention accordée à la responsabilité des parents, qui prolongent leur propre désir de reconnaissance à travers leur progéniture, mais qui sont eux-mêmes le reflet des conséquences d’un narcissisme exacerbé par les technologies. Un projet de série télévisée est actuellement en préparation.