À propos de ce résumé de Paris est une fête
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Paris est une fête d’Ernest Hemingway, dont voici un extrait :
« Ernest Hemingway, sa première femme Hadley Richardson (1891‑1979) et leur fils Jack (dit M. Bumby, 1923‑2000) s’installent à Paris au début des années vingt. Ils y vivront plusieurs années heureuses, malgré leurs rentrées d’argent aléatoires, du moins jusqu’à ce que l’auteur rencontre une autre femme qui fera perdre à la ville toute sa beauté.
De par sa profession d’écrivain, il passe beaucoup de temps dans les cafés et les restaurants, lieux qu’il trouve propices à l’écriture pour autant qu’il n’y soit pas dérangé. Il aime profondément ces endroits de rencontre et de discussion, dont il évoque l’animation et la bonne humeur. »
Publié en 1964 à titre posthume par la maison d’édition Charles Scribner’s Sons a l’initiative de la dernière épouse de l’auteur Mary Welsh Hemingway (journaliste américaine, 1908-1986), Paris est une fête bénéficie d’une seconde Edition en 2009 revue par Patrick (né en 1928) et Seán Hemingway, respectivement fils et petit-fils de l’auteur.
Présenté par ce dernier comme une fiction, Paris est une fête possède une forte dimension autobiographique puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’une mise en évidence des bonheurs connus par Ernest Hemingway dans la Ville Lumière au début des années vingt, mais aussi en Suisse et en Autriche. Le livre est constitue de courtes vignettes illustrant chacune une relation ou un aspect de la vie parisienne, dans lesquelles le bonheur et la nostalgie de l’auteur sont manifestes.
Cet amour pour Paris trouve un écho rude dans la volonté des Parisiens de résister au terrorisme après les attentats du 13 novembre 2015. Plébiscite par une vieille dame lors d’une interview télévisée largement relayée, Paris est une fête bat depuis des records de vente.