Ernest Hemingway : Biographie
Ernest Miller Hemingway est un écrivain américain né le 21 juillet 1899 dans une famille aisée à Oak Park dans l’Illinois, aux États-Unis. À l’issue de ses études, il travaille comme reporter, puis, encouragé par ses amis à se consacrer à la littérature, il publie son premier roman, Le soleil se lève aussi, un bestseller qui lui fait connaitre un succès immédiat. Dans ce premier roman, Hemingway se concentre sur l'absurdité de la vie humaine et l'incapacité pour les jeunes de trouver un sens à leur vie. C'est là qu'il rejoint le groupe d'auteurs de la Génération perdue, un courant littéraire américain de l'entre-deux-guerres créé par son mentor, Gertrude Stein. On retrouve dans ce groupe, entre autres, les célèbres auteurs américains John Steinbeck, F. Scott Fitzgerald ou encore T.S Eliot.
Il publie ensuite son second roman L'Adieu aux armes en 1929, inspiré de ce qu'il a vécu durant la Première Guerre mondiale. Toujours très marqué par la guerre, il participe ensuite à la guerre d’Espagne, puis au débarquement des alliés en France, comme correspondant de guerre. Dix ans après l’échec du roman Au-delà du fleuve et sous les Arbres, il publie Le Vieil Homme et la Mer, qui obtient un grand succès ; il obtient le Prix Pulitzer en 1953 et le Prix Nobel de Littérature en 1954. Il livre d'ailleurs un discours des plus courts dans lequel il fait part de sa vision de l'écrivain :
« La vie d'un écrivain, en mettant les choses au mieux, est une vie solitaire. Les groupements d'écrivains pallient la solitude, mais je doute qu'ils améliorent son style. Son importance grandit aux yeux du public lorsqu'il renonce à sa solitude, mais souvent son oeuvre en souffre. » (discours de remerciement d'Ernest Hemingway pour le prix Nobel de Littérature en 1954)
Ernest Hemingway se suicide le 2 juillet 1961 après plusieurs ennuis de santé mentale et physique. Nombre de ses œuvres ont été interprétées à la télévision ou au cinéma.