Guy de Maupassant

Biographie de Guy de Maupassant

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.

En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.

Citations de Guy de Maupassant

  • « Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : " Amuse-toi. " Il s’amuse. On lui dit : " Vote pour l’Empereur. " Il vote pour l’Empereur. Puis, on lui dit : " Vote pour la République. " Et il vote pour la République. Ceux qui le dirigent sont aussi sots, mais au lieu d’obéir à des hommes, ils obéissent à des principes, c’est-à-dire des idées réputées certaines et immuables, en ce monde où l’on n’est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est une illusion. » (Le Horla)
  • « On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts. » (Une Vie)
  • « Illusion du beau qui est une convention humaine !
    Illusion du laid qui est une opinion changeante !
    Illusion du vrai jamais immuable !
    Illusion de l’ignoble qui attire tant d’êtres !
    Les grands artistes sont ceux qui imposent à l’humanité leur illusion particulière. » (Extrait de la préface de Pierre et Jean)
  • « Quand la mort est entrée une fois dans une maison, elle y revient presque toujours immédiatement, comme si elle connaissait la porte. » (Contes de la Bécasse)
  • « La guerre est une barbarie quand on attaque un voisin paisible ; c’est un devoir sacré quand on défend la patrie. » (Boule de suif)
Voir une image de l'auteur