Contes fantastiques - Analyse du livre

de Guy de Maupassant

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Auteur de six romans et de près de trois-cents nouvelles, Guy de Maupassant, auteur prolifique du XIXe siècle reconnu pour sa vision pessimiste de la société qu’il intègre fréquemment dans ses oeuvres, ne déroge pas à la tradition dans Contes fantastiques, où le thème de la peur est omniprésent. À travers l’analyse littéraire précise et analytique que Marie Andreetto, maitre en lettres modernes, fait du recueil, le lecteur est invité à voyager dans l’univers sombre et lugubre de Maupassant.

Un résumé complet de chacun des six contes fantastiques du recueil est suivi par un portrait de tous les protagonistes : on s’intéresse notamment au personnage central de Sur l’eau, un vieux canotier expérimenté, ou encore au principal actant de Lui ?, un jeune homme plein d’entrain et amoureux des femmes. Marie Andreetto alimente ensuite sa fiche de lecture d’un schéma narratif particulièrement efficace pour saisir la structure de l’histoire, et d’une étude du genre fantastique, dont les caractéristiques stylistiques s’appliquent parfaitement à Contes fantastiques.

La Peur et autres contes fantastiques est un recueil de six récits écrits par le romancier et nouvelliste français Guy de Maupassant (1850-1893). Le recueil, dont le thème principal est la peur, est publié pour la première fois en 1888. La Peur et autres contes fantastiques a rencontré un succès immédiat lors de sa sortie.

Les récits qui composent La Peur et autres contes fantastiques s'intitulent Sur l'eau, La Peur, Apparition, Lui ?, La Main et enfin Qui Sait ?. Tous ont la particularité de raconter un épisode de la vie d'individus qui ont tous été confrontés un jour ou l'autre à la peur. Par exemple, Sur l'eau se concentre sur la peur d'un vieux canotier alors qu'il navigue sur son bateau pour rentrer chez lui. Il fait part au narrateur de ce qu'il a ressenti lorsqu'il s'est senti aspiré vers le fond de la rivière, comme si cette dernière détenait un immense pouvoir sur lui. Dans La Peur, un homme raconte son expérience en Afrique, où il a rencontré un homme hanté par le fantôme d'un braconnier qu'il a tué dans le passé. En bref, tout au long de son recueil, Guy de Maupassant parvient à entrainer le lecteur dans les histoires effroyables d'inconnus qui ont survécu à une peur terrible.

L'intensité progressive de la peur ainsi que la part de lui-même qu'a donné Guy de Maupassant à chacun de ses personnages a largement contribué au succès de La Peur et autres contes fantastiques.

Ces analyses du livre "Contes fantastiques" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Contes fantastiques" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !