Contes fantastiques : Analyse du livre

4

9 avis

Guy de Maupassant Contes fantastiques Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie Andreetto (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Contes fantastiques

Ce document didactique (PDF) sur Contes fantastiques, destiné aux aficionados de Guy de Maupassant et aux amateurs de lecture, est l’outil idéal pour décrypter et comprendre ce recueil de contes fondés sur un thème commun : la peur. Une introduction générale vous familiarisera avec l’auteur français et son œuvre, tandis qu’un résumé fidèle de chacun des six récits constituant Contes fantastiques vous donnera un clair aperçu du fil conducteur de la peur et de la folie qui traverse toutes ces histoires. Une étude fine des intervenants majeurs et des clés de lecture achèveront votre exploration du recueil de Maupassant.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Guy de Maupassant et ses contes fantastiques
    (1 page)
    Guy de Maupassant, Romancier et nouvelliste français
    Contes fantastiques, Des contes sur la peur
  2. Résumé des six récits de Contes fantastiques
    (3 pages)
    Le récit de Sur l'eau, La peur, Apparition, Lui ?, La main et Qui sait ? synthétisés intégralement
  3. Les personnages principaux : présentation
    (2 pages)
    Une analyse des personnages de chacun des six contes fantastiques
  4. Clés de lecture et genre du recueil
    (2 pages)
    Le schéma narratif ; Le fantastique

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Contes fantastiques"

Auteur de six romans et de près de trois-cents nouvelles, Guy de Maupassant, auteur prolifique du XIXe siècle reconnu pour sa vision pessimiste de la société qu’il intègre fréquemment dans ses oeuvres, ne déroge pas à la tradition dans Contes fantastiques, où le thème de la peur est omniprésent. À travers l’analyse littéraire précise et analytique que Marie Andreetto, maitre en lettres modernes, fait du recueil, le lecteur est invité à voyager dans l’univers sombre et lugubre de Maupassant.

Un résumé complet de chacun des six contes fantastiques du recueil est suivi par un portrait de tous les protagonistes : on s’intéresse notamment au personnage central de Sur l’eau, un vieux canotier expérimenté, ou encore au principal actant de Lui ?, un jeune homme plein d’entrain et amoureux des femmes. Marie Andreetto alimente ensuite sa fiche de lecture d’un schéma narratif particulièrement efficace pour saisir la structure de l’histoire, et d’une étude du genre fantastique, dont les caractéristiques stylistiques s’appliquent parfaitement à Contes fantastiques.