Analyse du livre :  L'Armée furieuse

Analyse du livre

L'Armée furieuse

Auteur : Fred Vargas

Analyse de : Maria Puerto Gomez

4/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'Armée furieuse
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)

    Fred Vargas, Romancière et essayiste française
    L’Armée furieuse, Une nouvelle enquête de l’inconforme Adamsberg

  • Résumé intégral de L’Armée furieuse (3 pages)

    L’histoire captivante de L’Armée furieuse résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse fine du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg et du commandant Adrien Danglard

  • Les clés de lecture indispensables (3 pages)

    Un roman policier ; L’effet papillon ; Entre réalité et fiction

  • Axes de réflexion (1 pages)

    Une série de questions pour vous guider dans votre analyse de L’Armée furieuse de Fred Vargas

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Armée furieuse"

Rédigée d’une main de maitre par notre spécialiste en littérature espagnole, Maria Puerto Gomez, cette fiche de lecture deviendra rapidement un outil de référence incontournable pour les passionnés de polars. Téléchargeable directement au format PDF, l’analyse littéraire sur L’Armée furieuse de Fred Vargas vous en dévoilera tous ses secrets.

Deux enquêtes qui s’entremêlent et un tueur implacable d’un côté, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg et sa brigade de l’autre, ce thriller palpitant où rationalisme et superstitions se frôlent et se croisent est dans un premier temps entièrement résumé. Le lecteur a ensuite à sa disposition une étude précise et détaillée du caractère du commissaire Adamsberg, personnage fétiche de Fred Vargas, et du fidèle commandant Danglard. L’appartenance du roman au genre policier et le procédé de l’effet papillon mis en exergue dans l’œuvre sont analysés en profondeur. Mais le récit est aussi régulièrement parsemé de références fantastiques et mythiques et celles-ci font également l’objet d’un commentaire. Pour les curieux souhaitant continuer leur exploration de L’Armée furieuse, ils pourront se référer aux pistes de réflexion fournies en fin de livret.

A propos du livre "L'Armée furieuse"

L’Armée furieuse est un roman écrit par Fred Vargas en 2011. Publié aux éditions Viviane Hamy dans la collection « Chemins nocturnes », L’Armée furieuse connait un succès retentissant, tout comme la plupart des autres enquêtes policières de Fred Vargas. De nombreux romans de l’auteure ont été récompensés par de prestigieux prix littéraires honorant le genre du polar.

Née à Paris en 1957, Fred Vargas (de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau) est également archéozoologue médiéviste. Dans L’Armée furieuse, elle noue l’intrigue haletante à ses connaissances et son expertise historique. Ce 12e roman s’inscrit dans la série policière mettant en scène le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Manquant cruellement de professionnalisme, de méthode et d’organisation dans ses investigations, il arrive toutefois à toujours trouver la clé de ses enquêtes grâce à son incroyable intuition.

Un oiseau torturé et un magnat de l’industrie retrouvé mort : tels sont les étranges évènements auxquels est confronté le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Le mystère devient cependant total lorsqu’une jeune femme vient perturber l’enquête en évoquant une ténébreuse légende médiévale, celle de la Grande Chasse. Victimes d’une malédiction, des cavaliers, accompagnés de leur meute, auraient été contraints de chevaucher à travers le ciel de la nuit. Et si ceux-ci étaient revenus ?

L’Armée furieuse vient confirmer la réputation et la popularité du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg auprès des lecteurs. Sa plus récente investigation, dans Temps glaciaires (2015) a été honorée du Prix Landerneau.

Fred Vargas

Fred Vargas (de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau) est née à Paris en 1957. Elle est issue d'une famille d'artistes : son père, Phillippe Audoin, est écrivain et sa soeur jumelle, Jo Vargas, est peintre. Son pseudonyme, choisi aussi par sa soeur, renvoie au personnage de Maria Vargas, interprété par Ava Gardner dans le film de 1954 : La Comtesse aux pieds nus. Archéologue de formation, elle est dans un premier temps chercheuse au FNRS en tant que médiéviste. C'est en 1986 qu'elle écrit son premier roman Les Jeux de l'amour et de la mort, récompensé par le prix du premier roman au festival de Cognac.

Fred Vargas a publié à ce jour une quinzaine de romans policiers, ainsi que des essais philosophiques. Elle est actuellement un des principaux auteurs français de polars et est particulièrement connue pour sa série de romans sur le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Ses romans, connaissant un succès important, ont quasi tous été récompensés en France ou à l’étranger et la plupart ont fait par ailleurs l'objet d'adaptations à la télévision ou au cinéma, comme son roman Pars vite et reviens tard, adapté au cinéma par Régis Wargnier en 2007.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806258861

ISBN numérique : 9782806251633

Ces analyses du livre "L'Armée furieuse" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Armée furieuse" ont également acheté