À propos de ce résumé de Du domaine des murmures
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Du domaine des murmures de Carole Martinez, dont voici un extrait :
« Le château des Murmures, aujourd’hui en ruines, est d’accès difficile. Il surplombe une falaise, et se trouve au cœur d’une forêt très dense. La brise porte les voix de femmes oubliées.
L’une de ces voix est celle d’Esclarmonde, qui déclare vouloir raconter son histoire. Adolescente, elle a demandé à être emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, une fenestrelle étant tout ce qui la reliait avec l’extérieur.
À quinze ans, lorsque son père souhaite la marier avec Lothaire, un jeune homme violent et ambitieux, elle décide de se consacrer au Christ pour ne pas avoir à se soumettre à un mari et aux contraintes liées à sa condition de femme. »
Découvrez la suite dans le document.
Du domaine des murmures narre l’histoire d’Esclarmonde, une adolescente du XIIe siècle qui, guidée par la foi et pour échapper à sa condition de femme, annonce le jour de son mariage forcé avec Lothaire qu’elle ne veut se consacrer qu’à Dieu. Son père la viole alors mais elle n’en dit mot afin d’être, selon ses propres souhaits, emmurée vivante dans une chapelle. Cependant, à travers ses visions et les récits des nombreux pèlerins de passage, le monde extérieur emplit sa cellule. Elle obtient bien vite un statut de sainte, surtout après avoir donné naissance à un fils. La maternité, la connaissance qu’elle acquiert des hommes et du monde, l’amour inconditionnel de Lothaire, ainsi que les croisades auxquelles participent son père et plusieurs de ses frères modifient sa vision de l’existence et de Dieu, et lui font remettre en question sa décision première. Les villageois, de peur qu’elle ne s’en aille, mettent le feu à la chapelle.