À propos de ce résumé de La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni
Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Fausse Suivante de Marivaux, dont voici un extrait :« Serviteur du Chevalier, Frontin doit partir pour Paris et cherche quelqu’un pour le remplacer auprès de son maitre. Il croise son vieil ami Trivelin qui lui conte ses malheurs et accepte de le remplacer comme domestique. Frontin lui confie le secret du Chevalier : il s’agit en réalité d’une femme. Le Chevalier a en effet décidé de se déguiser en homme pour se lier d’amitié avec Lélio, son promis, afin de le connaitre et de voir s’il est vraiment digne de l’épouser. Le Chevalier envoie en fait Frontin à Paris pour faire rapport de son entreprise à sa soeur.Frontin lui présente alors son remplaçant, Trivelin. Celui-ci traite le Chevalier avec insolence, puis lui avoue connaitre son secret. Le Chevalier invente une histoire pour abuser Trivelin. Il reconnait être une femme, mais se présente comme une suivante agissant pour le compte de sa maitresse : sous les traits du Chevalier, elle doit, affirme-t-elle, séduire la Comtesse que Lélio aime afin que ce dernier, libre, épouse la maitresse du faux Chevalier. Trivelin accepte de garder le secret et de servir le Chevalier, moyennant que la suivante se rende à ses charmes. Le Chevalier fait mine de consentir et donne une coquette somme d’argent à Trivelin. »Découvrez la suite dans le document.
Représentée par les Comédiens-Italiens en 1724, La Fausse Suivante passe généralement pour une des pièces mineures de Marivaux, bien qu’elle ait connu un beau succès auprès du public de son temps. On y retrouve les ingrédients typiques du théâtre de l’auteur : le badinage amoureux (le fameux marivaudage), le travestissement et les transgressions qu’il permet, l’humour, etc.
Malgré son côté léger, la pièce est toutefois empreinte d’une certaine noirceur, le jeu amoureux ne débouchant finalement sur aucune union et tous les personnages perdant quelque chose dans l’aventure.