Le Menteur : Analyse du livre

5

1 avis

Pierre Corneille Le Menteur Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nausicaa Dewez (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Menteur

La synthèse littéraire détaillée portant sur Le Menteur de Corneille présente de nombreux avantages puisqu’elle rend compte des toutes les spécificités de la pièce de théâtre étudiée : un résumé intégral combiné à une fine analyse des personnages rappelle l’intrigue aux accents comiques de l’œuvre, tandis que les clés de lecture commentent les facettes originales et les thèmes de cette pièce considérée comme mineure.

Les analyses des autres chefs-d’œuvre théâtraux de Corneille, notamment Le Cid ou L’Illusion comique, vous aideront à saisir la richesse littéraire du célèbre dramaturge français.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au théâtre de Corneille
    (1 page)
    Pierre Corneille, Dramaturge français
    Le Menteur, Une mise en scène du mensonge
  2. Résumé détaillé du Menteur
    (3 pages)
    Les 5 actes du Menteur synthétisés
  3. Analyse des personnages principaux
    (3 pages)
    Une étude des protagonistes : Dorante, Clarice, Lucrèce, Géronte, Alcippe et les domestiques
  4. Clés de lecture originales
    (2 pages)
    Une comédie de son temps ; Mensonges et quiproquos
  5. Autres pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour approfondir votre analyse du Menteur de Pierre Corneille

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Menteur"

Œuvre considérée comme mineure mais appartenant pourtant à la veine comique de Pierre Corneille, Le Menteur fait ici l’objet d’une étude détaillée à destination des nombreux passionnés de théâtre. Signant cette fiche de lecture, Nausicaa Dewez, docteure ès littérature française, y présente avec parcimonie cette pièce qui met en scène le mensonge de la manière la plus comique qui soit !

Combinant, à l’image de la pièce originale, mensonge, jalousie, amour et quiproquo, le résumé présent dans la fiche rappelle, acte par acte, les temps forts de l’intrigue. C’est alors au tour des personnages principaux d’être dépeints : Dorante et sa propension au mensonge, Clarice, Lucrèce, Géronte, Alcippe et les domestiques. Notre auteure se concentre ensuite sur les procédés comiques employés par Corneille, ainsi que sur le rattachement de l’œuvre à la comédie classique. Enfin, elle commente largement le thème du mensonge et des quiproquos qui ponctuent toute l’histoire.