Le Menteur - Analyse du livre

de Pierre Corneille

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Œuvre considérée comme mineure mais appartenant pourtant à la veine comique de Pierre Corneille, Le Menteur fait ici l’objet d’une étude détaillée à destination des nombreux passionnés de théâtre. Signant cette fiche de lecture, Nausicaa Dewez, docteure ès littérature française, y présente avec parcimonie cette pièce qui met en scène le mensonge de la manière la plus comique qui soit !

Combinant, à l’image de la pièce originale, mensonge, jalousie, amour et quiproquo, le résumé présent dans la fiche rappelle, acte par acte, les temps forts de l’intrigue. C’est alors au tour des personnages principaux d’être dépeints : Dorante et sa propension au mensonge, Clarice, Lucrèce, Géronte, Alcippe et les domestiques. Notre auteure se concentre ensuite sur les procédés comiques employés par Corneille, ainsi que sur le rattachement de l’œuvre à la comédie classique. Enfin, elle commente largement le thème du mensonge et des quiproquos qui ponctuent toute l’histoire.

Jouée pour la première fois en 1644 au théâtre du Marais, Le Menteur est une comédie baroque du dramaturge français Pierre Corneille (1606-1684). Si la pièce passe quelque peu inaperçue de nos jours, Le Menteur fut un immense succès lors de ses premières représentations.

Dans Le Menteur, Corneille reprend deux des thèmes présents dans sa célèbre pièce Le Cid (1637) : le mensonge et le libertinage. L'intrigue est centrée sur Dorante, un jeune homme qui vient tout juste d’abandonner ses études de droit. Tout commence alors qu'il rentre à Paris avec la ferme intention de profiter des plaisirs de la vie avant de s'engager dans l'armée. Le jeune homme rencontre ensuite deux jeunes filles : Clarice et Lucrèce. Il tombe vite sous le charme de Clarice. Pour la charmer, Dorante lui raconte son passé incroyable de guerrier en Allemagne. En réalité, tous ces exploits dont il se vante les mérites ne sont que des mensonges. Son valet, Cliton, n'a rien manqué de la scène et comprend alors que son maitre est très doué pour mentir. Ce n'est d'ailleurs que le premier mensonge d'une longue série. Le jeune homme finira-t-il par mesurer les conséquences de ses paroles ?

Corneille a écrit une suite au Menteur en 1645, intitulée simplement La Suite du Menteur. Par ailleurs, le comédien Jodelet (1586-1660) a été salué pour son interprétation réussie de Cliton.

Ces analyses du livre "Le Menteur" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Menteur" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !