Métamorphoses : Analyse du livre

5

9 avis

Ovide Métamorphoses Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Métamorphoses

La fiche de lecture synthétique sur les Métamorphoses d’Ovide (15 pages, PDF) a été spécialement conçue pour l’usage que les élèves en feront en classe ou à leur domicile pour compléter leurs cours. Si l’analyse détaillée se porte sur les grandes thématiques ainsi que sur les enjeux et l’impact de l’œuvre poétique, les lecteurs y trouveront également un résumé complet des livres et une note explicative sur le contexte dans la partie intitulée « éclairages ».

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Ovide, Poète latin
    Métamorphoses, Les métamorphoses à l’origine du monde
  2. Résumé des Métamorphoses
    (4 pages)
    Les 15 livres des Métamorphoses complètement résumés
  3. Éclairages
    (1 page)
    Explications sur le contexte de création de l’œuvre poétique
  4. Clés de lecture et thèmes
    (4 pages)
    La métamorphose ; L’amour ; La pietas
  5. Questions ouvertes
    (1 page)
    Quelques pistes de réflexion pour affiner votre analyse des Métamorphoses d’Ovide

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Métamorphoses"

Une nouvelle fois, notre experte Natacha Cerf offre une fiche de lecture des plus intéressantes grâce à son analyse particulièrement bien documentée et structurée de l’une des œuvres majeures de l’Antiquité, les Métamorphoses d’Ovide.

La synthèse de cours revient ainsi sur le poète latin et fait le point sur le contexte de création de l’œuvre. Notre auteure, maitre en philosophie, résume ensuite les différents livres, et relève les caractéristiques générales des Métamorphoses. Elle traite alors des grandes thématiques passionnantes de l’ouvrage, à savoir la métamorphose qui prend de multiples formes, l’amour qui occupe une place importante dans le poème, et la pietas, thème également central l’Antiquité. À la fin de sa synthèse analytique, Natacha Cerf suggère quelques questions ouvertes pour que les lecteurs puissent poursuivre leur étude de l’œuvre.