Pantagruel : Analyse du livre

4.33

3 avis

François Rabelais Pantagruel Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nathalie Roland (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Pantagruel

Pour analyser en profondeur ce grand chef-d’œuvre de la littérature française, la fiche de lecture sur Pantagruel de François Rabelais est l’outil idéal. Elle comprend en effet une courte introduction sur Rabelais et son œuvre, un résumé clair et complet, une analyse des héros ainsi que des clés de lecture originales qui favorisent une certaine prise de recul et une vision globale du projet éducatif qui se cache derrière ce roman humoristique. Téléchargeable rapidement, cette ressource didactique est disponible au format PDF (15 pages).

Continuez votre analyse de l’œuvre de Rabelais avec notre analyse de livre sur Gargantua.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre de Rabelais
    (1 page)
    François Rabelais, Écrivain humaniste français
    Pantagruel, Une œuvre haute en couleur
  2. Résumé détaillé de Pantagruel
    (3 pages)
    L’histoire de Pantagruel résumée par chapitre
  3. Étude des personnages principaux
    (1 page)
    Présentation des protagonistes : Pantagruel, Gargantua et Panurge
  4. 4 clés de lecture
    (5 pages)
    Qu’est-ce que la bonne éducation ? ; Éduquer le lecteur ; Langues et langages ; La religion ; Une parodie des romans de chevalerie
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre découverte de Pantagruel de François Rabelais

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Pantagruel"

Cette fiche de lecture portant sur Pantagruel de François Rabelais propose une analyse concise et percutante cette œuvre haute en couleurs !

Rédigée par Nathalie Roland, maitre en histoire, la synthèse de cours relate les célèbres aventures à l’aide d’un résumé complet, chapitre par chapitre. Une fois ceci fait, elle s’applique à décrire les caractéristiques des personnages principaux : le héros Pantagruel, un géant plein de bon sens toujours prêt à rendre service, son père Gargantua et son ami Panurge. Œuvre à la fois humoristique et hautement intellectuelle, Pantagruel est étudié via des clés de lecture qui s’interrogent sur le rôle de l’éducation, thème central de l’ouvrage, la question du rapport au langage et la vision rabelaisienne de la religion. Le genre de l’œuvre, qui s’avère être une parodie des romans de chevalerie, est également commenté. Enfin, les lecteurs apprécieront la série de questions ouvertes qui les poussera à poursuivre leur analyse de l’œuvre.