Histoire de l'amour et de la haine : Analyse du livre

5

4 avis

Charles Dantzig Histoire de l'amour et de la haine Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Jeremy Lambert (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Histoire de l'amour et de la haine

La fiche de lecture sur Histoire de l’amour et de la haine de Charles Dantzig au format PDF est un outil de référence si pratique qu’il vous permettra de comprendre toutes les subtilités de l’œuvre. Appréciée à la fois des étudiants et des curieux et autres passionnés de lecture, l’analyse littéraire s’ouvre sur un résumé détaillé et complet de ce roman esthétique. Ensuite, les caractéristiques de chacun des protagonistes sont étudiées et les thèmes majeurs font l’objet d’une analyse dans des clés de lecture originales. Finalement, ce livret se termine sur une série de questions ouvertes proposées au lecteur désireux de poursuivre son étude du roman de Charles Dantzig.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Charles Dantzig, Auteur, éditeur et esthète
    Histoire de l’amour et de la haine, Roman pointilliste sur fond de crise sociale
  2. Résumé d’Histoire de l’amour et de la haine
    (2 pages)
    L’histoire d’Histoire de l’amour et de la haine résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse de Pierre Hesse et Ginevra Ginevri, Ferdinand Furnesse, Jean Furnesse, Armand Anier et Aaron Alt, et Anne Angeli
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    Le mariage pour tous ; L’homosexualité et la dichotomie amour/haine ; Aphorismes et intellectualisme ; Paris et la France
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Histoire de l’amour et de la haine de Charles Dantzig

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Histoire de l'amour et de la haine"

Rédigée par Jeremy Lambert, docteur en lettres slaves, l’analyse littéraire portant sur Histoire de l’amour et de la haine a pour but d’enrichir la réflexion des passionnés de littérature et des étudiants qui décident d’entamer la lecture de cette œuvre qui prend comme toile de fond la question du mariage pour tous en France.

À la fois claire et accessible, la fiche de lecture commence par une brève présentation de l’auteur et de son roman. Notre spécialiste poursuit en dressant un résumé complet du roman, puis se penche sur les personnages principaux, leur psychologie et leur évolution : l’écrivain Pierre Hesse et sa maitresse Ginevra Ginevri ; le jeune Ferdinand Furnesse, qui découvre son homosexualité et fait face à l’homophobie et au mépris de son père, le député Ferdinand qui s’engage violemment contre le mariage homosexuel ; Armand Anier et Aaron Alt, un couple d’hommes qui célèbreront leur amour par un mariage ; et enfin, leur colocataire, la jeune Anne Angeli, discrète et déçue par les hommes. Ensuite, des clés de lecture sont proposées et abordent les thèmes du mariage pour tous, de l’homosexualité et de l’opposition entre l’amour et la haine présente dans le roman, mais aussi le style esthétique de l’auteur et ses références à Paris et à la France. Les pistes de réflexion, quant à elles, vous permettront de poursuivre votre étude de l’œuvre.