Analyse du livre :  Histoire de l'amour et de la haine

Analyse du livre

Histoire de l'amour et de la haine

Auteur : Charles Dantzig

Analyse de : Jeremy Lambert

5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Histoire de l'amour et de la haine
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Charles Dantzig, Auteur, éditeur et esthète
    Histoire de l’amour et de la haine, Roman pointilliste sur fond de crise sociale

  • Résumé d’Histoire de l’amour et de la haine (2 pages)

    L’histoire d’Histoire de l’amour et de la haine résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse de Pierre Hesse et Ginevra Ginevri, Ferdinand Furnesse, Jean Furnesse, Armand Anier et Aaron Alt, et Anne Angeli

  • Clés de lecture (3 pages)

    Le mariage pour tous ; L’homosexualité et la dichotomie amour/haine ; Aphorismes et intellectualisme ; Paris et la France

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Histoire de l’amour et de la haine de Charles Dantzig

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Histoire de l'amour et de la haine"

Rédigée par Jeremy Lambert, docteur en lettres slaves, l’analyse littéraire portant sur Histoire de l’amour et de la haine a pour but d’enrichir la réflexion des passionnés de littérature et des étudiants qui décident d’entamer la lecture de cette œuvre qui prend comme toile de fond la question du mariage pour tous en France.

À la fois claire et accessible, la fiche de lecture commence par une brève présentation de l’auteur et de son roman. Notre spécialiste poursuit en dressant un résumé complet du roman, puis se penche sur les personnages principaux, leur psychologie et leur évolution : l’écrivain Pierre Hesse et sa maitresse Ginevra Ginevri ; le jeune Ferdinand Furnesse, qui découvre son homosexualité et fait face à l’homophobie et au mépris de son père, le député Ferdinand qui s’engage violemment contre le mariage homosexuel ; Armand Anier et Aaron Alt, un couple d’hommes qui célèbreront leur amour par un mariage ; et enfin, leur colocataire, la jeune Anne Angeli, discrète et déçue par les hommes. Ensuite, des clés de lecture sont proposées et abordent les thèmes du mariage pour tous, de l’homosexualité et de l’opposition entre l’amour et la haine présente dans le roman, mais aussi le style esthétique de l’auteur et ses références à Paris et à la France. Les pistes de réflexion, quant à elles, vous permettront de poursuivre votre étude de l’œuvre.

A propos du livre "Histoire de l'amour et de la haine"

Charles Dantzig connait bien le monde du livre et de l’édition : pendant une partie de sa carrière, il a travaillé au sein de grandes maisons telles que Les Belles Lettres et Grasset, et y a dirigé plusieurs collections. Il rédige également pour des revues littéraires, d’art et d’esthétique, mais ce n’est que tardivement qu’il se lance en littérature. Il s’illustre alors brillamment dans plusieurs genres, de l’essai au roman en passant par la poésie. L’ensemble de son œuvre a été salué par le Grand-Prix Jean-Giono en 2010.

Publié en 2015, Histoire de l’amour et de la haine situe son propos dans le cadre des polémiques et des manifestations déclenchées en 2012 et 2013 en France par le projet de loi sur les mariages homosexuels. L’ouvrage ne possède pas la forme d’un roman traditionnel et se constitue plutôt d’un ensemble de bribes et de morceaux de vie de sept personnages. Pour cette raison, le livre peut être considéré comme une œuvre esthétique. Le lecteur y découvre le parcours de Pierre Hesse, un écrivain déchu qui est arrivé au bout de ce qu’il peut faire, et de sa maitresse Ginevra, mais aussi la relation conflictuelle entre Jean Furnesse, farouchement opposé au mariage pour tous, et son fils gay Ferdinand, ou encore du couple composé d’Armand et Aaron, qui décident de se marier, et leur colocataire Anne, une jeune femme fragile.

Charles Dantzig

Né le 7 octobre 1961 à Tarbes, Charles Dantzig est un éditeur et écrivain français. Il a grandi dans une famille composée de nombreux médecins et s’est quant à lui orienté vers des études de droit, après avoir réussi son baccalauréat, qu’il mène d’abord à Toulouse puis à Paris. Docteur en droit, il prend comme objet d’étude la législation du trafic aérien pour les compagnies dans divers pays. En 1990, il publie son premier essai, Remy de Gourmont, cher Vieux Daim !, et il est déjà remarqué par la critique.

Il travaille pour la maison d’édition Les Belles Lettres, au sein de laquelle il occupe le poste de directeur de plusieurs collections : « Brique » consacrée à la littérature contemporaine, « Eux et nous » pour les textes sur l’antiquité classique et « Trésors de la nouvelle », dans laquelle sont publiés les textes plus courts. Il exerce également une activité de traducteur (des œuvres de Francis Scott Fitzgerald et Oscar Wilde entre autres) et s’intéresse au genre de la poésie. En parallèle, il continue à écrire des essais et des poèmes, dont une anthologie parait en 2003 sous le titre d’En souvenir des long-courriers. En 2005 parait son Dictionnaire égoïste de la littérature française, dans lequel l’auteur donne son point de vue personnel sur le sujet et qui crée l’évènement et collectionne les prix littéraires.

Charles Dantzig devient ensuite éditeur chez Grasset, où il publie des textes inédits de grands écrivains, comme Samuel Beckett, Jules Barbey d’Aurevilly ou Truman Capote, ainsi que les textes d’auteurs contemporains. Il collabore au Magazine littéraire et publie un billet dans Le Monde du 18 mars 2012 : « Du populisme en littérature ». En 2015, il crée une collection et une revue intitulées « Le Courage », qui donne une tribune aux écrivains du monde entier au sujet de la littérature et de la création.

Quant à sa propre création romanesque, son premier ouvrage Confitures de crimes parait en 1993, tandis que son roman suivant, Nos vies hâtives, se fait attendre mais est récompensé dès sa sortie en 2001 par le prix Jean-Freustié. Son dernier ouvrage en date, Histoire de l’amour et de la haine, est publié en 2015 et met en avant la thématique du mariage pour tous en France.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806278319

ISBN numérique : 9782806278302

Ces analyses du livre "Histoire de l'amour et de la haine" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Histoire de l'amour et de la haine" ont également acheté