Le Royaume

Analyse du livre

Le Royaume

Auteur : Emmanuel Carrère

Analyse de : Jeremy Lambert

4.5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Royaume
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Emmanuel Carrère, écrivain français agnostique
    Le Royaume, retour sur une foi soudaine

  • Résumé du roman Le Royaume (2 pages)

    Le Royaume résumé en deux grandes parties

  • Description des personnages importants (1 pages)

    Une analyse détaillée de Jacqueline, Hervé et Philip K. Dick

  • Trois clés d’analyse (3 pages)

    La structure du récit ; l'honnêteté du "je" ; digression et simplicité comme éléments stylistique

  • Divers pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Royaume d’Emmanuel Carrère

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Royaume"

Dans cette fiche de lecture sur Le Royaume d’Emmanuel Carrère, Jeremy Lambert nous présente les principales spécificités de cette œuvre au genre particulier. Entre roman et récit, le livre est à la fois une autobiographie, une historiographie, mais également une fiction.

Le résumé révèle ainsi deux grandes parties : la première s’intéresse à l’expérience de foi qu’a vécue l’auteur, la seconde à l’établissement des premières communautés chrétiennes, centré particulièrement sur saint Paul et saint Luc. L’analyse approfondie des différents protagonistes nous révèle, pour sa part, les personnes et personnalités qui ont grandement influencé l’écrivain dans sa quête de sens. Si les clés de lecture abordent la structure du récit et les éléments stylistiques, les dizaines de questions présentent à la fin de cette analyse littéraire vous propose d’approfondir votre réflexion sur ce roman.
 

A propos du livre "Le Royaume"

Très rapidement porté sur l’écriture, Emmanuel Carrère devient critique de cinéma pour la presse écrite avant de se dédier à la littérature. Son premier roman, L’Amie du jaguar, est publié en 1983. Depuis, ses écrits, tels que D’autres vies que la mienne (2009) ou Limonov (2011), sont systématiquement édités aux éditions P.O.L. S’il s’essaie, en plus de ses récits, au genre de l’essai, il est également scénariste pour la télévision et le cinéma.

Publié en 2014, Le Royaume s’avère être à la fois un roman biographique, mais également autobiographique. L’auteur témoignage dans ces pages d’une période de sa vie marquée par une foi chrétienne exacerbée. Parallèlement, il revient sur les premières communautés chrétiennes en parcourant l’histoire de saint Paul et de saint Luc au Ier siècle de notre ère.

Si le récit semble découpé en deux grandes parties constitutives, il n’en est rien. L’auteur se laisse aller en divagations et commente chaque partie avec un regard original sur sa propre expérience mystique, mais également sur les faits historiques de ces deux personnages emblématiques de la religion catholique. Cette œuvre érudite, emplie d’honnêteté, s’est avérée être un incontournable de la rentrée littéraire de 2014.  
 

Emmanuel Carrère

Écrivain, scénariste et réalisateur français, Emmanuel Carrère est né en 1957. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques (Paris). Son premier roman, L'Amie du jaguar, sort en 1983. Le suivant, Bravoure, sort un an après. Il a adapté lui-même au cinéma certains de ses livres (par exemple, La moustache, sorti en livre en 1986 et en film en 2005). Avec La classe de neige, il reçoit le Prix Femina en 1995. En 2010, il reçoit le Globe de Cristal pour D’autres vies que la mienne.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806268082

ISBN numérique : 9782806268075

Ces analyses du livre "Le Royaume" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Royaume" ont également acheté