Check-point : Analyse du livre

5/5 (9 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Check-point (Jean-Christophe Rufin)

Cette analyse littéraire présentée au format PDF s’avère un outil essentiel à l’étude de Check-point, le nouveau roman de Jean-Christophe Rufin, connu pour son œuvre Rouge Brésil. À l’aide d’un résumé détaillé, (re)découvrez l’intrigue de ce huis clos psychologique. L’étude des divers protagonistes vous fournira également des indications supplémentaires sur leur psychologie. Plusieurs clés de lecture analysent ensuite spécifiquement les thématiques principales de l’œuvre. Une dizaine de pistes de réflexion vous sont enfin proposées à la fin de ce document.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Jean-Christophe Rufin, Médecin, humanitaire, diplomate, écrivain
    Check-point, Un huis clos psychologique

  • Résumé de Check-point (2 pages)

    L’intrigue de Check-point résumée en trois parties

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse de Maud, Marc, Alex, Lionel et Vauthier

  • Quatre clés de lecture (3 pages)

    La question humanitaire ; Le contexte machiste ; Un huis clos psychologique ; Le contexte géopolitique : la guerre des Balkans

  • Piste de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Check-point de Jean-Christophe Rufin

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Check-point"

Vous trouverez dans cette fiche de lecture rédigée par Jeremy Lambert, docteur en lettres slaves, une analyse complète et détaillée de la dernière œuvre de Jean-Christophe Rufin, Check-point.

Revivez les grandes étapes de ce huis clos psychologique que vivent les différents protagonistes de l’histoire. À travers une cause humanitaire, les personnalités se dévoilent petit à petit, dévoilant des tensions et des secrets jusque-là insoupçonnés. Les caractères des deux humanitaires, des deux anciens militaires et du mystérieux inconnu qui forment le convoi sont explicités profondément dans l’étude qui leur est consacrée. Trois clés de lecture s’intéressent ensuite aux spécificités thématiques de l’œuvre en question : l’humanitaire, le machisme, le huis clos et le contexte géopolitique. Dix questions proposent enfin quelques pistes pour approfondir votre réflexion sur l’œuvre, ici commencée.

A propos du livre "Check-point"

Figure emblématique de l’action humanitaire, Jean-Christophe Rufin a parcouru le monde pour aider les plus démunis. Grandement marqué de ses missions avec Médecin Sans Frontières ou Action contre la Faim, il puise dans ces évènements les intrigues de ces romans, qu’il publie depuis près de dix ans.

Sa dernière œuvre publiée en 2015, Check-point relate l’histoire de cinq humanitaires qui partent en convoi vers la Bosnie pour aider les populations victimes du conflit armé qui y sévit. Mais depuis leur départ, une lourde ambiance règne dans les camions : Maud est l’unique femme du groupe ; Lionel, le chef, contrôle mal son équipée ; Alex et Marc, des anciens Casques bleus, ont caché à l’insu du groupe des explosifs dans un véhicule ; Vauthier, le mécanicien mystérieux, est en réalité un espion.

Sous le couvert de la fiction, Check-point critique les organisations humanitaires actuelles qui sont de plus en plus désordonnées et qui ne définissent plus clairement leurs objectifs.

Jean-Christophe Rufin

Né en 1952, Jean-Christophe Rufin a été médecin et s’est engagé dans l’humanitaire durant une vingtaine d’années dans des pays comme le Nicaragua, l’Afghanistan, les Philippines ou encore le Rwanda.

Également diplomate à l’étranger, il a quitté ses fonctions d’ambassadeur de France au Sénégal en juin 2010. Mais ce sont surtout ses talents d’écrivain qui lui ont valu une certaine notoriété, notamment à travers des ouvrages comme L’Abyssin (1997), Les Causes perdues (1999), Globalia (2004) et, bien évidemment, Rouge Brésil (2001).

Distingué à de multiples reprises, entre autres par les titres de Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier des Arts et des Lettres et Docteur honoris causa de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, Rufin a été élu à l’Académie française en 2008, succédant ainsi à Henri Troyat.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806268181

ISBN numérique : 9782806268174

Ces analyses du livre "Check-point" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Check-point" ont également acheté