Check-point : Analyse du livre

5

9 avis

Jean-Christophe Rufin Check-point Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Jeremy Lambert (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Check-point

Cette analyse littéraire présentée au format PDF s’avère un outil essentiel à l’étude de Check-point, le nouveau roman de Jean-Christophe Rufin, connu pour son œuvre Rouge Brésil. À l’aide d’un résumé détaillé, (re)découvrez l’intrigue de ce huis clos psychologique. L’étude des divers protagonistes vous fournira également des indications supplémentaires sur leur psychologie. Plusieurs clés de lecture analysent ensuite spécifiquement les thématiques principales de l’œuvre. Une dizaine de pistes de réflexion vous sont enfin proposées à la fin de ce document.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Jean-Christophe Rufin, Médecin, humanitaire, diplomate, écrivain
    Check-point, Un huis clos psychologique
  2. Résumé de Check-point
    (2 pages)
    L’intrigue de Check-point résumée en trois parties
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse de Maud, Marc, Alex, Lionel et Vauthier
  4. Quatre clés de lecture
    (3 pages)
    La question humanitaire ; Le contexte machiste ; Un huis clos psychologique ; Le contexte géopolitique : la guerre des Balkans
  5. Piste de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Check-point de Jean-Christophe Rufin

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Check-point"

Vous trouverez dans cette fiche de lecture rédigée par Jeremy Lambert, docteur en lettres slaves, une analyse complète et détaillée de la dernière œuvre de Jean-Christophe Rufin, Check-point.

Revivez les grandes étapes de ce huis clos psychologique que vivent les différents protagonistes de l’histoire. À travers une cause humanitaire, les personnalités se dévoilent petit à petit, dévoilant des tensions et des secrets jusque-là insoupçonnés. Les caractères des deux humanitaires, des deux anciens militaires et du mystérieux inconnu qui forment le convoi sont explicités profondément dans l’étude qui leur est consacrée. Trois clés de lecture s’intéressent ensuite aux spécificités thématiques de l’œuvre en question : l’humanitaire, le machisme, le huis clos et le contexte géopolitique. Dix questions proposent enfin quelques pistes pour approfondir votre réflexion sur l’œuvre, ici commencée.