Sarrasine - Analyse du livre

de Honoré de Balzac

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Pour aborder Sarrasine d’Honoré de Balzac, notre spécialiste en lettres Delphine Leloup emprunte la forme de la fiche de lecture du PetitLittéraire.fr. Son approche est originale et ses éclairages documentés.

Ainsi, cette nouvelle, qui fait partie intégrante du cycle de La Comédie humaine, est résumée de façon complète afin que les grandes thématiques, chères à Balzac, soient perceptibles pour les lecteurs : art, bourgeoisie, luxe, inspira¬tion ou encore travestissement. L’auteure de l’analyse de livre dresse le portrait des différents personnages, ceux du premier récit – le narrateur, la famille De Lanty et le vieillard –, ainsi que ceux du récit enchâssé – Sarrasine et la Zambinella. Le caractère à la fois réaliste et fantastique de l’œuvre, puis l’importance du thème de l’art et l’intertextualité de la nouvelle sont commentés, tandis que la question sur l’influence des figures mythologiques, dans ce cas-ci celles d’Adonis et de Pygmalion, sur cette nouvelle clôt le chapitre sur les clés de lecture. Delphine Leloup propose également en fin de synthèse littéraire une série de pistes de réflexion aux lecteurs.

Sarrasine est une nouvelle écrite par Honoré de Balzac. Elle est publiée pour la première fois dans La Revue de Paris en 1830, puis elle est reprise en volume en 1831 dans le tome II des Romans et Contes philosophiques, aux Editions Charles Gosselin. La nouvelle intitulée Sarrasine d’Honoré de Balzac est également incluse dans les Scènes de la vie parisienne de La Comédie humaine.

Né en 1799 à Tours et mort en 1850 à Paris, Honoré de Balzac est l’auteur d’une oeuvre démesurément gigantesque, ce qui fait de lui l’écrivain le plus emblématique du roman français. Il est considéré comme l’un des initiateurs du réalisme en littérature, alors qu’à son époque, c’est le courant romantique qui occupe le devant de la scène. Mais son oeuvre, qui est d’une grande ambigüité, est difficilement catégorisable.

Dans Sarrasine, Honoré de Balzac produit deux récits : un récit-cadre et un récit enchâssé. Dans le récit-cadre, l’action se situe à Paris, durant l’hiver 1830. Au cours d’une fête organisée par la riche famille Lanty, le narrateur, accompagné de Béatrix de Rochefide, sa cavalière, croise un certain Zambinella, un vieillard centenaire, ancien chanteur d’opéra. Dans le récit enchâssé, par contre, l’action se situe au XVIIIe siècle : le narrateur raconte à sa compagne l’histoire de ce fameux Zambinella, qui est en réalité un castrat, et de sa relation avec Sarrasine, un sculpteur. Ce sont les douleurs de la création artistique qui sont mises en avant dans Sarrasine.

Ces analyses du livre "Sarrasine" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Sarrasine" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !