Sarrasine : Analyse du livre

5

6 avis

Honoré de Balzac Sarrasine Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Delphine Leloup (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Sarrasine

La fiche de lecture portant sur la nouvelle Sarrasine d’Honoré de Balzac fait environ dix pages au format PDF et se propose d’analyser cette véritable satire de la bourgeoisie. Elle contient une introduction à l’œuvre étudiée, un résumé complet, des explications sur les personnages majeurs ainsi qu’une partie développant un panel de clés de lecture originales. Que vous soyez élève ou passionné de livres, cette analyse littéraire risque bien de vous surprendre et de vous pousser à poursuivre votre réflexion sur cette œuvre entre réalisme et fantastique.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Honoré de Balzac, Écrivain français
    Sarrasine, Quand l’art investit le roman
  2. Résumé de la nouvelle Sarrasine
    (2 pages)
    L'histoire de Sarrasine synthétisée
  3. Étude des personnages en fonction des récits
    (2 pages)
    Une analyse du narrateur, de la famille De Lanty et du vieillard dans le premier récit
    Une description détaillée des protagonistes du récit enchâssé : Sarrasine et La Zambinella
  4. Quelques clés de lecture
    (4 pages)
    Entre réalisme et fantastique ; L’importance de l’art ; L’intertextualité ; L’art et l’influence des figures mythologiques
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour enrichir votre analyse de Sarrasine d’Honoré de Balzac

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Sarrasine"

Pour aborder Sarrasine d’Honoré de Balzac, notre spécialiste en lettres Delphine Leloup emprunte la forme de la fiche de lecture du PetitLittéraire.fr. Son approche est originale et ses éclairages documentés.

Ainsi, cette nouvelle, qui fait partie intégrante du cycle de La Comédie humaine, est résumée de façon complète afin que les grandes thématiques, chères à Balzac, soient perceptibles pour les lecteurs : art, bourgeoisie, luxe, inspira¬tion ou encore travestissement. L’auteure de l’analyse de livre dresse le portrait des différents personnages, ceux du premier récit – le narrateur, la famille De Lanty et le vieillard –, ainsi que ceux du récit enchâssé – Sarrasine et la Zambinella. Le caractère à la fois réaliste et fantastique de l’œuvre, puis l’importance du thème de l’art et l’intertextualité de la nouvelle sont commentés, tandis que la question sur l’influence des figures mythologiques, dans ce cas-ci celles d’Adonis et de Pygmalion, sur cette nouvelle clôt le chapitre sur les clés de lecture. Delphine Leloup propose également en fin de synthèse littéraire une série de pistes de réflexion aux lecteurs.